Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Quels sont les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux ?

Publié le mercredi 18 novembre 2015, mis à jour le mercredi 18 novembre 2015
56%. C’est le pourcentage de recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux professionnels pour dénicher celles et ceux qui feront partie de leurs équipes. Voilà qui place ces nouveaux outils à la troisième place, derrière les sites internet d’offre d’emploi et les services publics de l’emploi (Pôle Emploi et l’Apec). Voyons donc quels sont les avantages des réseaux sociaux pour le recrutement.

Un coût inférieur aux cabinets de recrutement

Pour des postes ciblés, le recrutement sur les réseaux sociaux coûte moins cher que de faire appel à un cabinet de recrutement. En effet, le tout est d’accepter d’y passer du temps… mais beaucoup moins qu’en étudiant des dizaines de candidatures spontanées provenant de sites d’offres d’emploi traditionnels.

En tapant les bons mots-clés pour effectuer des recherches ciblées de compétences et de formations, vous pouvez, en filtrant les résultats de candidats par région, afficher l’intégralité des personnes en recherche d’emploi qui, dans votre région, correspondent au profil que vous cherchez. Rien ne vous empêche alors de les contacter pour demander un rendez-vous.

L’inbound marketing appliqué au recrutement réseaux sociaux

On touche ici à quelque chose d’assez neuf mais de plus en plus de jeunes chercheurs d’emplois n’hésitent plus à naviguer chaque jour une petite heure sur les réseaux sociaux professionnels. Ils visitent les pages d’entreprises qui leur plaisent, qu’ils connaissent ou qu’ils découvrent, lisent des billets publiés par des personnes ou des entreprises et, également, lisent les offres d’emploi.

En utilisant ces réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité par exemple d’organiser des concours, de communiquer auprès des candidats potentiels pour susciter leur intérêt.

Un ciblage précis des offres d’emploi

Là, on touche à la grande force des réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez en effet diffuser des offres d’emplois qui seront proposées automatiquement par le réseau social sur les pages de profil des candidats potentiels, sur la base de leurs compétences et centres d’intérêt. Le ciblage est donc plus fin et performant qu’avec des sites classiques qui imposent au candidat de naviguer sur des dizaines voire des centaines de pages. Grâce à ce ciblage plus performant, vous augmentez vos chances de voir arriver des candidatures sérieuses et correspondant à vos besoins.

Une visibilité sur les compétences des candidats

Les réseaux sociaux vous permettent également d’avoir un accès assez précis au profil des candidats : outre les informations classiques, vous bénéficiez du parcours complet, des relations et, surtout, les compétences des candidats peuvent être confirmées par d’anciens employeurs et des partenaires. Grâce à cela, vous pouvez vérifier les données et trier plus efficacement les candidatures.

Vous le voyez, les réseaux sociaux professionnels ne cessent de prendre de l’ampleur dans les processus de recrutement. Cela concerne aujourd’hui essentiellement des cadres et des employés de bureau, certes. Mais on peut aisément imaginer, vu la progression de la place des réseaux sociaux dans le recrutement, que d’ici quelques années, il sera également aussi facile de recruter un nouveau maçon, un nouveau plaquiste ou un nouveau technicien directement via les réseaux sociaux.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article