Comment créer votre page pro sur Facebook ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 6 mai 2015, mis à jour le mercredi 6 mai 2015
Comment créer votre page pro sur Facebook ?
Facebook est un formidable médium pour communiquer et échanger avec ses clients et ses cibles, faire sa promotion et susciter de l’engagement autour de sa marque, en particulier en B2C. Or, créer sa page Facebook pro, c’est très simple et se fait en quelques clics. La marche à suivre pour créer votre page pro Facebook par Petite-entreprise.net.

Attention : page versus profil

Une petite précision s’impose avant de vous détailler la procédure pour créer une page pro Facebook : le réseau social propose deux formats de comptes différents, la page et le profil. Le profil est associé à une personne (c’est donc le type de compte que vous avez à titre personnel) ; la page est un compte associé à une institution. C’est donc une page que vous allez devoir créer pour votre entreprise. Cette page sera gérée par un ou plusieurs administrateurs (vous par défaut puis d’autres que vous pourrez désigner par la suite).

Ne vous trompez pas : cela vous fera perdre du temps et vous obligera à demander la suppression du compte. En outre, le risque est que vos clients ou prospects tombent sur ce « profil » de votre entreprise qui sera ensuite supprimé. Cela ne fait pas sérieux et pourrait nuire à votre image.

Créer sa page Facebook pro en 5 étapes

Une fois connecté à votre profil Facebook (votre profil personnel donc), il vous suffit d’afficher le menu en cliquant sur la flèche en haut à droite de votre écran. Ici, le menu vous présente un certain nombre d’options. Cliquez sur « créer une page ».

Choisir le type de page pro Facebook

Un nouvel écran apparaît alors vous proposant différents types d’organisations :

  • « Lieu ou commerce local » : idéal pour les commerces, les théâtres, etc.
  • « Entreprise, organisme ou institution » : à choisir pour les entreprises ayant un rayonnement national et/ou ayant plusieurs points de vente. Vous pourrez alors créer ensuite une page « lieu ou commerce local » pour chaque établissement et ne communiquer sur la page « entreprise » que sur les éléments concernant l’entreprise en général, le secteur d’activité, etc.
  • « Marque ou produit » : idéal si vous créez une marque ou si vous lancez un produit spécifique. Si par exemple vous avez créé un aspirateur ultra innovant qui pourra être distribué par plusieurs boutiques, c’est là qu’il faut aller. Si vous ne distribuez pas vous-même vos produits ou que vous avez de nombreux distributeurs, choisissez également ce type de page.
  • « Artiste, groupe ou personnalité publique » : cela se passe de commentaire et ne devrait pas vous concerner.
  • « Divertissement » : généralement choisi pour les blogs, magazines, chaînes, etc. Cela ne devrait pas vous concerner, même si vous êtes une entreprise qui travaille dans le divertissement ! Si vous travaillez dans le divertissement, c’est vers « lieu ou commerce local » ou « entreprise, organisme ou institution » qu’il faut aller.
  • « Cause ou communauté » : cela se passe également de commentaires. Cela ne devrait pas vous concerner.

Renseignez vos données principales

Si vous sélectionnez « lieu ou commerce local », vous devrez renseigner, en plus du nom de votre entreprise et de la catégorie, les coordonnées exactes de votre établissement. Cela facilitera le ciblage et vous permettra d’être mieux visible. En outre, cela renseignera plus facilement vos cibles.

Pour tous les autres choix, il vous suffira de sélectionner une catégorie (secteur d’activité) et d’indiquer votre nom commercial.

Dites-en plus sur votre entreprise

Vous pouvez maintenant, grâce au nouvel écran qui s’affiche, en dire plus sur votre entreprise. Soyez clair et concis (ce qui ne vous empêche pas de vous faire plaisir : c’est maintenant que vous commencez à créer l’univers de votre entreprise).

Faites attention à l’adresse Facebook ! Elle ne pourra ensuite être changée qu’une seule fois. Pesez donc bien avant de remplir le champ : quasiment, il s’agira alors de l’adresse URL définitive de votre page pro Facebook.

Cliquez ensuite sur l’onglet « photo de profil » pour importer votre logo. Attention : ce logo doit être au format Facebook, c’est-à-dire un carré de 180 x 180 pixels. Demandez idéalement à votre graphiste de s’en occuper ou faites-le vous-même avec un logiciel de retouche.

Si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent en publicité Facebook pour l’instant, ne cliquez pas sur « atteindre plus de monde » ; c’est inutile : vous pourrez le faire plus tard.

Une fois ces étapes passées, votre page pro Facebook est créée ; vous pouvez l’administrer !
Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ce dossier expliquant pourquoi créer une page pour votre société ou marque sur Facebook.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61