Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Qu'est-ce que la fonction organisation ?

La fonction organisation est l’une des plus importantes fonctions du gestionnaire.

Particulièrement pour les entreprises de moyenne et grande taille, l’organisation des facteurs est une œuvre essentielle pour conduire à bon port l’entreprise et améliorer sa rentabilité. La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l’entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés. Pour mettre en place un ordre de production efficient, les gestionnaires sont appelés à définir une configuration de rapports et d’interdépendances entre les cellules et les individus qui permette de réaliser, dans les meilleurs conditions de coût, de temps et de qualité, les objectif de l’entreprise.

Par l’organisation, les gestionnaires divisent le travail, délimitent les attributions, répartissent le pouvoir, déterminent les voies de l’autorité, les procédures et les canaux de circulation de l’information.

Organiser l’entreprise c’est définir son mode de coordination et décider de ses règles de communication.

Par mise en coordination des facteurs, les gestionnaires différencient entre les intervenants, divisent les tâches et les rôles, hiérarchisent les niveaux de pouvoir et du contrôle tout en veillant à l’intégration des parties constructives et à la fédération des efforts individuels et collectifs.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article