/articles/J-accompagne-les-dirigeants/Consultants-5-conseils-pour-la-confiance-des-createurs-et-dirigeants-de-TPE.html
Fiche
21203 --- Découvrez les 5 conseils de PetiteEntreprise.net concernant l'acquisition de confiance des TPE/PME !
AccueilConsultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE

Consultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE

Mis à jour le 20 septembre 2023

Même si le marché du consulting à destination des TPE devrait exploser dans les années à venir, il reste que les patrons de petites entreprises sont des cibles à part, avec leurs codes, leurs modes de fonctionnement et des attentes spécifiques. Il est donc capital pour un consultant de comprendre les TPE pour mieux les aborder. Voici 5 conseils pour gagner la confiance des créateurs et dirigeants de TPE.

Consultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Faisons le point ensemble

Soignez votre image et votre image de marque

Le premier point pour gagner la confiance des patrons de TPE et des créateurs d’entreprise est de garder en tête que ces derniers font confiance à d’autres entrepreneurs, patrons comme eux. Le consultant qui les aborderait comme un ancien cadre qu’il est ou comme un quelconque spécialiste aurait toutes les chances de se faire fermer la porte au nez. Pour gagner la confiance d’un patron, agissez en patron qui connaît les problématiques de la gestion d’une petite entreprise au quotidien, pas d’un cadre qui jongle avec des concepts et des théories d’école de commerce !

Également, un patron ou un créateur de TPE a besoin d’être rassuré sur le prestataire qu’il engage. Il est donc indispensable de donner à son entreprise une image de sérieux, de fiabilité et de stabilité. Un bon logo réalisé par un graphiste, un site internet de qualité, des cartes de visites professionnelles, etc. sont des points de départ indispensables. Il est hors de question d’aborder des patrons de TPE avec un logo fait main sous Word ou Paint ! Soyez professionnel et rassurant ; investissez pour mieux récolter.

Misez sur l’écoute et l’adaptabilité

Les patrons de TPE ont besoin d’être compris ; et pour cela, ils ont besoin d’être écoutés. Pour gagner leur confiance, vous devez donc commencer par être à leur écoute, disponible et souple. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez les comprendre, comprendre leurs besoins et leurs attentes… et ainsi leur faire des propositions de prestations adaptées !

Ne soyez donc pas fermé sur ce que vous proposez. Bien sûr, les patrons de TPE sont en demande de « packs » incluant plusieurs domaines d’intervention – ils n’ont pas le temps de faire appel à plusieurs prestataires différents – mais ces packs doivent être créés au cas par cas, sur mesure. Cela implique donc de pouvoir proposer des offres clés en main aux intitulés clairs, explicites, chiffrés et mis en regard des bénéfices pour vos clients.

Ne soyez pas trop commercial

Ce que les patrons de TPE détestent, c’est d’être sollicités continuellement par des commerciaux agressifs qui cherchent à tout prix à leur vendre quelque chose. N’oubliez pas que de nombreux patrons de TPE travaillent très dur, beaucoup et sans relâche pour péniblement dégager des résultats finalement assez peu élevés (selon la CGPME, le résultat courant brut moyen des TPE est de 51 000€ par an seulement). Restez donc sobre dans votre approche : si vous êtes trop commercial, vous n’avez aucune chance de gagner la confiance d’un patron de TPE.

Dans cette logique, par exemple, n’hésitez pas à donner un aperçu, gratuitement et lors d’une rencontre, de ce que vous pouvez leur apporter. A l’inverse, ne prenez pas le risque de donner trop de clés au téléphone avant le premier rendez-vous : réservez-vous des munitions !

Montrez des preuves de vos compétences

Les patrons de TPE ont besoin de savoir qu’ils ne dépenseront pas leur argent inutilement. Il est donc capital de donner des preuves de ce que vous pouvez faire pour eux. Si vous avez déjà eu des clients, donnez des chiffres, des statistiques qui permettront au patron de TPE de se rendre compte de manière concrète de ce que vous pouvez lui apporter.

Si vous n’avez pas de référence en tant que consultant parce que vous venez de vous mettre à votre compte, vous pouvez néanmoins mettre en avant des chiffres clés issus de vos expériences professionnelles passées. Vous pouvez également, même si c’est plus délicat, évaluer les retombées possibles en termes de réduction des coûts, d’augmentation de CA, de gain de productivité, etc.

Adoptez la méthode Petite-Entreprise.net

Enfin, pour gagner la confiance des dirigeants de TPE et créateurs d’entreprise, il y a la méthode Petite-entreprise.net. Car avec plus de 90 000 demandes émanant de chefs d’entreprise, depuis 8 ans, nous avons une expérience et une force de frappe qui nous permet de vous aider dans votre conquête du marché des TPE. En devenant partenaire, vous pouvez être mis en avant sur notre site, média n°1 destiné aux dirigeants de TPE, nous organisons, pour vous, des rendez-vous avec des dirigeants qui ont besoin de vos services, nous valorisons le résultat de vos actions, etc. Bref, vous bénéficiez non seulement de la force de notre infrastructure et du bénéfice de notre image auprès des dirigeants de TPE ainsi que d’un moyen de validation de vos avis clients et des résultats que vous avez obtenus. Contactez-nous.

 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Faisons le point ensemble
Consultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?
Lire la suite
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Fiche pratique
Formations 11-07-2024
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Franck PARRES
Franck PARRES
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT GILLES LES HAUTS
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Fiche pratique
Gestion administrative du personnel 02-07-2024
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.