/articles/J-accompagne-les-dirigeants/Consultants-5-conseils-pour-la-confiance-des-createurs-et-dirigeants-de-TPE.html
AccueilConsultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE

Consultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE

Mis à jour le 21 novembre 2021

Même si le marché du consulting à destination des TPE devrait exploser dans les années à venir, il reste que les patrons de petites entreprises sont des cibles à part, avec leurs codes, leurs modes de fonctionnement et des attentes spécifiques. Il est donc capital pour un consultant de comprendre les TPE pour mieux les aborder. Voici 5 conseils pour gagner la confiance des créateurs et dirigeants de TPE.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Hervé CANCHEL
Prendre rendez-vous

Soignez votre image et votre image de marque

Le premier point pour gagner la confiance des patrons de TPE et des créateurs d’entreprise est de garder en tête que ces derniers font confiance à d’autres entrepreneurs, patrons comme eux. Le consultant qui les aborderait comme un ancien cadre qu’il est ou comme un quelconque spécialiste aurait toutes les chances de se faire fermer la porte au nez. Pour gagner la confiance d’un patron, agissez en patron qui connaît les problématiques de la gestion d’une petite entreprise au quotidien, pas d’un cadre qui jongle avec des concepts et des théories d’école de commerce !

Également, un patron ou un créateur de TPE a besoin d’être rassuré sur le prestataire qu’il engage. Il est donc indispensable de donner à son entreprise une image de sérieux, de fiabilité et de stabilité. Un bon logo réalisé par un graphiste, un site internet de qualité, des cartes de visites professionnelles, etc. sont des points de départ indispensables. Il est hors de question d’aborder des patrons de TPE avec un logo fait main sous Word ou Paint ! Soyez professionnel et rassurant ; investissez pour mieux récolter.

Misez sur l’écoute et l’adaptabilité

Les patrons de TPE ont besoin d’être compris ; et pour cela, ils ont besoin d’être écoutés. Pour gagner leur confiance, vous devez donc commencer par être à leur écoute, disponible et souple. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez les comprendre, comprendre leurs besoins et leurs attentes… et ainsi leur faire des propositions de prestations adaptées !

Ne soyez donc pas fermé sur ce que vous proposez. Bien sûr, les patrons de TPE sont en demande de « packs » incluant plusieurs domaines d’intervention – ils n’ont pas le temps de faire appel à plusieurs prestataires différents – mais ces packs doivent être créés au cas par cas, sur mesure. Cela implique donc de pouvoir proposer des offres clés en main aux intitulés clairs, explicites, chiffrés et mis en regard des bénéfices pour vos clients.

Ne soyez pas trop commercial

Ce que les patrons de TPE détestent, c’est d’être sollicités continuellement par des commerciaux agressifs qui cherchent à tout prix à leur vendre quelque chose. N’oubliez pas que de nombreux patrons de TPE travaillent très dur, beaucoup et sans relâche pour péniblement dégager des résultats finalement assez peu élevés (selon la CGPME, le résultat courant brut moyen des TPE est de 51 000€ par an seulement). Restez donc sobre dans votre approche : si vous êtes trop commercial, vous n’avez aucune chance de gagner la confiance d’un patron de TPE.

Dans cette logique, par exemple, n’hésitez pas à donner un aperçu, gratuitement et lors d’une rencontre, de ce que vous pouvez leur apporter. A l’inverse, ne prenez pas le risque de donner trop de clés au téléphone avant le premier rendez-vous : réservez-vous des munitions !

Montrez des preuves de vos compétences

Les patrons de TPE ont besoin de savoir qu’ils ne dépenseront pas leur argent inutilement. Il est donc capital de donner des preuves de ce que vous pouvez faire pour eux. Si vous avez déjà eu des clients, donnez des chiffres, des statistiques qui permettront au patron de TPE de se rendre compte de manière concrète de ce que vous pouvez lui apporter.

Si vous n’avez pas de référence en tant que consultant parce que vous venez de vous mettre à votre compte, vous pouvez néanmoins mettre en avant des chiffres clés issus de vos expériences professionnelles passées. Vous pouvez également, même si c’est plus délicat, évaluer les retombées possibles en termes de réduction des coûts, d’augmentation de CA, de gain de productivité, etc.

Adoptez la méthode Petite-Entreprise.net

Enfin, pour gagner la confiance des dirigeants de TPE et créateurs d’entreprise, il y a la méthode Petite-entreprise.net. Car avec plus de 90 000 demandes émanant de chefs d’entreprise, depuis 8 ans, nous avons une expérience et une force de frappe qui nous permet de vous aider dans votre conquête du marché des TPE. En devenant partenaire, vous pouvez être mis en avant sur notre site, média n°1 destiné aux dirigeants de TPE, nous organisons, pour vous, des rendez-vous avec des dirigeants qui ont besoin de vos services, nous valorisons le résultat de vos actions, etc. Bref, vous bénéficiez non seulement de la force de notre infrastructure et du bénéfice de notre image auprès des dirigeants de TPE ainsi que d’un moyen de validation de vos avis clients et des résultats que vous avez obtenus. Contactez-nous.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Hervé CANCHEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Freelances et consultants : comment réussir à développer son activité et à la pérenniser ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Sébastien FUGER
Conseil en gestion d’entreprise
WERVICQ SUD
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Jean-Pierre JACQUOT
Conseil en gestion d’entreprise
URSCHENHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Nathalie GAYE
Consultants, 5 conseils pour gagner la confiance des dirigeants de TPE
Andrest
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Pascal MESSIO
Conseil en gestion d’entreprise
Campagne les Hesdin
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Emmanuelle FOUQUET
Coaching et accompagnement du dirigeant
LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.