/P-3854-84-G1-devenir-consultant-en-entreprise-sous-quelle-forme.html
Fiche
15106 --- Pour devenir consultant, quelle forme d´entreprise choisir ? Indépendant ? Franchisé ? Via le portage salarial ? Le point dans notre fiche pratique.
AccueilDevenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?

Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?

Publié le 7 avril 2015

Les métiers de consultants en entreprise se développent considérablement depuis quelques années et nombreux sont les cadres ou anciens chefs d’entreprise qui se lancent sur le secteur pour donner un second souffle à leur carrière. Mais pour devenir consultant, quelle forme choisir ? Indépendant ? Franchisé ? Via le portage salarial ? Faisons le point.

Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Le consultant en entreprise indépendant

C’est bien sûr le statut le plus répandu. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un statut mais plutôt d’une modalité. En effet, on désigne par consultant en entreprise indépendant un consultant qui a créé sa propre société sous un nom commercial propre ou en nom propre. Ils peuvent avoir créé leur entreprise sous plusieurs formes :

  • EURL : la SARL unipersonnelle. Un peu lourde formellement et un peu plus coûteuse mais témoignant d’un investissement personnel. Ceci peut apporter un bénéfice lors d’une approche commerciale : l’EURL dégage une impression de solidité et de fiabilité plus importante qu’une EI par exemple. En outre, cette structure offre la possibilité de s’ouvrir, plus tard, à des associés.
  • EI/EIRL : l’entreprise individuelle classique ; celle des libéraux. Facile à créer, peu coûteuse à la création comme au fonctionnement et offrant une certaine souplesse, c’est sans doute la forme juridique la plus utilisée par les consultants indépendants.
  • Auto-entrepreneur : une alternative possible, notamment au début. En effet, le plafond de 32 900€ annuels peut vite être dépassé si vous obtenez rapidement des missions intéressantes.

Ces trois formes offrent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant au début d’un point de vue personnel mais peut donner une mauvaise image. L’EURL ou la SARL rassurent les clients mais sont plus lourdes à créer et à gérer et plus coûteuses. L’EI semble donc la solution la plus équilibrée pour devenir consultant en entreprise indépendant.

À noter : si vous avez beaucoup d’expérience, et donc la possibilité de facturer des prestations élevées, vous pouvez opter pour la SASU qui vous garantira le statut de gérant salarié. En fin de carrière, cette option n’est pas à négliger.

Le consultant franchisé

Rappelons une chose : le consultant en entreprise franchisé est également indépendant au sens comptable du terme. En effet, pour devenir franchisé en consulting d’entreprise, il faut créer son entreprise. Ici encore, il est possible d’opter pour l’EI bien que l’EURL/SARL se présente, pour le coup, comme une alternative également pertinente.

La grande différence quand on devient consultant franchisé, c’est que l’on bénéficie de l’appui de l’enseigne sous laquelle on se rallie. Communication mutualisée, bénéfice d’image, de notoriété, rencontres avec d’autres franchisés, soutien méthodologique et marketing à la création et sur le long terme : les avantages d’être consultant franchisé sont les mêmes que pour toutes les créations sous franchise. La contrepartie ? Le coût. Il faut prévoir le droit d’entrée et/ou la redevance dans ses prévisionnels.

Le portage salarial pour devenir consultant

Depuis quelques années s’est développée une modalité à part pour exercer en tant que consultant en entreprise : le portage salarial. Le principe est que le consultant effectue les démarches commerciales, de communication, de négociation, et les missions, mais ce n’est pas lui qui encaisse les prestations. C’est une société de portage qui encaisse les sommes dues qu’elle reverse au consultant après avoir prélevé une commission et réglé des cotisations sociales et patronales.

L’avantage de cette forme est que le consultant a le statut de salarié tout en étant relativement indépendant. C’est une modalité d’exercice particulière mais qui présente de nombreux avantages.

Si vous voulez devenir consultant en entreprise et que vous vous interrogez sur les modalités juridiques à choisir, n’hésitez pas à solliciter l’aide de Petite-Entreprise.net : nous vous mettrons en contact avec un expert proche de chez vous.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Devenir consultant : Comment tirer profit du réseautage
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Devenir consultant : Comment tirer profit du réseautage
Lire la suite
Consultants en entreprise : comment communiquer ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Consultants en entreprise : comment communiquer ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-09-2023
📢 Créer son entreprise est le rêve de nombreuses personnes. ✨ Si comme certains, vous envisagez de vous mettre à votre compte en ouvrant une laverie, peut-être vous posez-vous quelques …
📢 Créer son entreprise est...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-09-2023
📢 L'essor des freelances en informatiques : un atout pour les petites entreprises ! La transformation digitale représente aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement et la croissance …
📢 L'essor des freelances en...
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 27-09-2023
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2023
👉 Comment améliorer ma rentabilité ? 👉 Comment être moins stressé ? 👉 Comment avoir plus de clients ? 👉Comment créer un business plan ? 👉 Comment gagner plus ? Ce sont des …
👉 Comment améliorer ma rentabilité...
Conseiller
Didier BERNARD
Didier BERNARD
Conseil en création d’entreprise
CALUIRE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-09-2023
[Actualité] 📢 Avec son plan de soutien, la Commission européenne a l’ambition d’apporter une aide à court terme aux PME, de stimuler leur compétitivité et leur résilience à long terme …
[Actualité] 📢 Avec son plan...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-09-2023
Travailler en tant qu'indépendant représente bien des avantages. Mais vous vous en doutez, la liberté a un coût ! Et certains inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer …
Travailler en tant qu'indépendant représente...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-09-2023
Que pensent les patrons de Rivalis, le 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE/PME en France ? Mickaël, Charpentier couvreur en Dordogne, Isabelle, Jardinière-Paysagiste dans le Lot et …
Que pensent les patrons de...
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Fiche pratique
Gestion comptable et financière 30-08-2023
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.