/articles/J-accompagne-les-dirigeants/Tout-savoir-sur-le-principe-de-la-commission-affiliation.html
Fiche
21499 --- Par définition, la commission affiliation est un mode de distribution à part entière où une personne commerçante (= l'affilié/commissionnaire) vend les produits d'un fournisseur (= le commettant) pour le compte de cette dernière et sous son enseigne. Le stock appartient au fournisseur et l'affilié est rémunéré selon le chiffre d'affaire généré. Bien que chaque entité soit indépendante, la tête de réseau reste propriétaire et détient tous les pouvoirs sur les produits.
AccueilTout savoir sur le principe de la commission affiliation

Tout savoir sur le principe de la commission affiliation

Mis à jour le 21 novembre 2021

Par définition, la commission affiliation est un mode de distribution à part entière où une personne commerçante (= l’affilié/commissionnaire) vend les produits d’un fournisseur (= le commettant) pour le compte de cette dernière et sous son enseigne. Le stock appartient au fournisseur et l’affilié est rémunéré selon le chiffre d’affaire généré. Bien que chaque entité soit indépendante, la tête de réseau reste propriétaire et détient tous les pouvoirs sur les produits.

Tout savoir sur le principe de la commission affiliation
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Ce qu’il faut savoir sur le principe de la commission affiliation

La commission affiliation exige au commerçant affilié de vendre les produits qui seront sélectionnés et livrés par la franchise. Il devra également gérer au quotidien son point de vente ainsi que son personnel. 

La rémunération se calcule via un pourcentage réalisé selon le chiffre d’affaire généré. Selon les métiers, cette fourchette se situe entre 30 et 45%.

Il y a deux types de clause : l’exclusivité de la distribution des produits totale ou partielle. Le commerçant peut vendre des vêtements de plusieurs marques différentes en s’engageant auprès de divers distributeurs. Parfois, lorsque l’enseigne rayonne suffisamment et que le réseau de distribution est relativement bien développé, l’affilié peut choisir d’évoluer vers une boutique exclusive.

Commission-affiliation : quels avantages ?

Très souvent, ce mode de fonctionnement est utilisé dans le secteur du prêt-à-porter. Pourquoi ? Car le secteur de l’habillement présente beaucoup de difficultés concernant la gestion des stocks. Il faut prendre en compte la saisonnalité des produits, la diversité des collections qui apparaissent chaque année, les différentes tailles et couleurs des produits, l’obligation d’avoir le produit en magasin pour le vendre, etc. Ainsi, grâce au principe de commission affiliation, l’affilié a l’avantage de pouvoir profiter pleinement de la notoriété de la marque tout en se souciant moins de la gestion des stocks. Le coût de ces stocks, la gestion de chaque produit, le réassort et les invendus sont à la charge du fournisseur. Il n’y a plus qu’à se concentrer pleinement sur l’activité de vente elle-même. C’est pourquoi, certains franchiseurs ont finalement préféré passer du statut de franchisé à celui de commissionnaire-affilié.

Du côté de l’enseigne, l’avantage est de pouvoir accélérer le développement de son réseau en multipliant les points de vente sans passer par la création de boutiques avec ses propres fonds. Il peut également avoir un contrôle omniscient sur le flux de ses marchandises (ce qui va être vendu ou réassorti).

Commission-affiliation : quels inconvénients ?

Puisque l’enseigne a tous les pouvoirs sur l’approvisionnement des stocks, l’affilié devra se plier aux rythmes imposés des livraisons, aux politiques tarifaires et aux choix des produits à commercialiser. Le niveau de marge pour le commerçant est donc affaibli. Ce lien de subordination vis à vis du fournisseur peut être mal vécu par l’affilié, surtout dans le cas d’une clause d’exclusivité (totale ou partielle).

Du côté de la franchise, l’inconvénient reste bien connu : celui de prendre la charge complète du financement des stocks… et de ses éventuels invendus.

En résumé, la différence entre contrat de franchise et contrat de commission affiliation réside dans la notion de propriété du stock des produits. 

Cet article est issu de l’article « Fiche pratique : Qu’est-ce que la commission affiliation ? » publié sur Toute-La-Franchise.com.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Tout savoir sur le principe de la commission affiliation
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Ouvrir une franchise, comment ça marche ?
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 29-09-2016
Ouvrir une franchise, comment ça marche ?
Lire la suite
L'e-commerce : une opportunité pour les PME/TPE
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
L'e-commerce : une opportunité pour les PME/TPE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Thierry DANSE
Thierry DANSE
Conseil en gestion d’entreprise
PINSAC
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.