La gestion d'une grosse crise

Entreprise en difficulté • Publié le mercredi 1 avril 2020 par Jean-François NICOLAS
La gestion d'une grosse crise
Jean-François NICOLAS
Par Jean-François NICOLAS
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 10 Aube
Comment se préparer et gérer une crise aussi importante qu'inattendue, quand elle frappe une entreprise et peut clairement la faire sombrer si rien n'est fait.


La vie d'une entreprise est semée de crises de tous types : technologiques, sanitaires, qualité, concurrentielles etc. Savoir gérer une crise est indispensable pour un patron car c'est certain : il en verra beaucoup, de petites et des très graves ! Il faut les aborder avec calme et organisation.

Plusieurs points sont essentiels dans ces cas-là :

Piloter une cellule de crise

Même dans les petites entreprises, avec le/la gérant(e), des représentants de toutes les catégories du personnel (ouvrier, cadre, commerciaux etc) et les liens importants avec les institutions : comptables, secrétaires, responsable communication.  

Cette cellule se fixe deux ou trois objectifs qu'elle va piloter jour/jour, semaine/semaine en fonction de l’événement : la trésorerie, les relations avec les clients, la "santé morale" des employés, la sécurité, la qualité des prestations. Mais ne pas choisir 10 objectifs, seulement 2 ou 3 qui sont vitaux.

La cellule coordonne des actions à courts et moyens termes sur ces seuls objectifs. Les sujets "qui peuvent attendre" attendront. Cette cellule aura aussi le rôle de répartir les tâches d'une éventuelle personne clef absente (imaginons que le patron attrape hélas, le virus..., il faut être prêts au cas où).

Communiquer

Communiquer régulièrement avec l'ensemble du personnel afin qu'ils vivent ensemble la traversée et ne demeurent pas dans le flou. Faire voter une décision importante peut être une manière d'obtenir l'adhésion.

Analyser les risques

Réactualiser l'analyse de risques de l'entreprise en tenant compte du ressenti des personnes. Une nouvelle consigne incomprise ne sera pas respectée et engendrera des risques supplémentaires !

Créer un plan de continuité de l'activité

Mettre en place un plan de continuité d'activité (numéros de portable, mails, consignes) en format papier comme un livret d'accueil car il faut se prévenir d'une panne informatique en pleine crise !

Être présent en tant que dirigeant

Enfin, il est important que le patron soit présent et visible régulièrement de tous ses employés et qu'il montre une écoute active. Ce n'est pas du temps perdu d'écouter ! Comme souvent, ce sont certainement les employés à leur poste qui auront les meilleurs idées !



Vivre une crise permet de sortir plus fort et plus armé pour vivre les suivantes !



Besoin d'aide pour évaluer les risques et mettre en place un plan d'action ? Nos Conseillers Locaux Petite-Entreprise.net vous accompagnent.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61