/P-2709-81-G1-comment-ne-pas-effrayer-ses-salaries-en-cas-de-difficultes-dans-l-entreprise.html
AccueilComment ne pas effrayer ses salariés en cas de difficultés dans l’entreprise ?

Comment ne pas effrayer ses salariés en cas de difficultés dans l’entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Quand l’entreprise rencontre des difficultés, la pire des choses qui puisse arriver est que les salariés paniquent puis partent ou perdent leur motivation. En cas de difficultés, toutes les énergies sont nécessaires pour redresser la barre. Dialogue, transparence, écoute et solidarité sont les maîtres-mots pour faire face au gros temps en bon capitaine de navire. Voici 4 conseils pour ne pas effrayer ses salariés en cas de difficultés.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Vincent PREVOST
Prendre rendez-vous

Soyez transparent et honnête

Croire que les matelots ne verront pas la tempête qui menace est la pire des erreurs à faire en cas de difficulté dans l’entreprise. Car des matelots qui sentent le navire tanguer, rouler et se fragiliser, sentent la pluie et le vent fouetter leur visage, entendent le tonnerre gronder mais voient un capitaine qui leur dit que le temps est au beau fixe ne se diront que deux choses :

  • Ils se moque de nous ;
  • Il est devenu fou et refuse de voir la vérité en face.

Dans un cas comme dans l’autre, ils n’auront que deux réactions possibles :

  • Courage, fuyons ! ;
  • Mon dieu, qu’allons-nous faire ?

En tant que capitaine de navire, vous avez un devoir moral de transparence vis-à-vis de vos salariés. Mais aussi, sachez que la transparence est le meilleur moyen de ranger vos salariés de votre côté, de motiver vos matelots à vous suivre dans la tempête. C’est en prenant pleine conscience du danger qui guette qu’ils feront preuve de ténacité, de courage, d’investissement, de compréhension. Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour faire face aux difficultés et en sortir.

Restez calme et à l’écoute

Aussi, vous devrez rester calme et, sinon serein, du moins objectif et concentré sur un seul objectif : sortir de la tempête sain et sauf et avec le moins de perte possible. Vous devez donner l’exemple : si le capitaine panique, les matelots ne réussiront pas à garder leur calme.
Mais aussi, vous devrez être à l’écoute : à l’écoute des angoisses de vos salariés, à l’écoute de leurs questions, et surtout à l’écoute de leurs propositions.

Car c’est pendant la tempête qu’il faut accepter de remettre en question son fonctionnement et prendre les solutions où elles sont. Et parfois, elles viennent de salariés dont vous n’aviez pas soupçonné la capacité à résoudre des problèmes.

Restez à l’écoute, organisez des réunions de réflexions, donnez à chacun, par groupe de travail par exemple, la charge de réfléchir à des options : ici su l’aspect commercial, ici sur la gestion, là sur l’organisation, etc.

Pensez à la formation

C’est aussi en cas de difficultés que la formation de certains salariés clés peut être intéressante pour l’entreprise. Il y a généralement moins d’activité et il est plus facile de se séparer de certains membres du personnel pour qu’ils puissent revenir avec de nouvelles compétences qui pourront peut-être vous aider à redresser la barre !

En outre, ce genre de démarche montre à vos salariés que rien n’est perdu : vous vous projetez vers l’avenir et développer des alternatives au chômage partiel, crainte de la plupart des salariés d’entreprises en difficulté.

Soudez les rangs

En définitive, ce que vous devez faire, c’est resserrer les rangs, motiver les troupes, amener vos collaborateurs à donner tout ce qu’ils ont, avec investissement et engagement, non pas par peur du chômage, mais par envie de sauver leur entreprise.

Les difficultés peuvent être des moyens incroyables de créer une véritable culture d’entreprise et de faire gonfler la motivation des salariés. Exploitez cette possibilité.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Vincent PREVOST
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Guillaume MALVAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLAURIS
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Ludovic JARNIOU
Conseil en pilotage d’entreprise
GLUN
(07) Ardèche
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Stéphane PAVLOVIC
Conseil en gestion d’entreprise
BEAUVAIS
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Conseiller
Stéphane CRISTALLI
Conseil en pilotage d’entreprise
Septemes les Vallons
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.