/P-2709-81-G1-comment-ne-pas-effrayer-ses-salaries-en-cas-de-difficultes-dans-l-entreprise.html
AccueilComment ne pas effrayer ses salariés en cas de difficultés dans l’entreprise ?

Comment ne pas effrayer ses salariés en cas de difficultés dans l’entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Quand l’entreprise rencontre des difficultés, la pire des choses qui puisse arriver est que les salariés paniquent puis partent ou perdent leur motivation. En cas de difficultés, toutes les énergies sont nécessaires pour redresser la barre. Dialogue, transparence, écoute et solidarité sont les maîtres-mots pour faire face au gros temps en bon capitaine de navire. Voici 4 conseils pour ne pas effrayer ses salariés en cas de difficultés.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Laurent DUFOURT
Prendre rendez-vous

Soyez transparent et honnête

Croire que les matelots ne verront pas la tempête qui menace est la pire des erreurs à faire en cas de difficulté dans l’entreprise. Car des matelots qui sentent le navire tanguer, rouler et se fragiliser, sentent la pluie et le vent fouetter leur visage, entendent le tonnerre gronder mais voient un capitaine qui leur dit que le temps est au beau fixe ne se diront que deux choses :

  • Ils se moque de nous ;
  • Il est devenu fou et refuse de voir la vérité en face.

Dans un cas comme dans l’autre, ils n’auront que deux réactions possibles :

  • Courage, fuyons ! ;
  • Mon dieu, qu’allons-nous faire ?

En tant que capitaine de navire, vous avez un devoir moral de transparence vis-à-vis de vos salariés. Mais aussi, sachez que la transparence est le meilleur moyen de ranger vos salariés de votre côté, de motiver vos matelots à vous suivre dans la tempête. C’est en prenant pleine conscience du danger qui guette qu’ils feront preuve de ténacité, de courage, d’investissement, de compréhension. Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour faire face aux difficultés et en sortir.

Restez calme et à l’écoute

Aussi, vous devrez rester calme et, sinon serein, du moins objectif et concentré sur un seul objectif : sortir de la tempête sain et sauf et avec le moins de perte possible. Vous devez donner l’exemple : si le capitaine panique, les matelots ne réussiront pas à garder leur calme.
Mais aussi, vous devrez être à l’écoute : à l’écoute des angoisses de vos salariés, à l’écoute de leurs questions, et surtout à l’écoute de leurs propositions.

Car c’est pendant la tempête qu’il faut accepter de remettre en question son fonctionnement et prendre les solutions où elles sont. Et parfois, elles viennent de salariés dont vous n’aviez pas soupçonné la capacité à résoudre des problèmes.

Restez à l’écoute, organisez des réunions de réflexions, donnez à chacun, par groupe de travail par exemple, la charge de réfléchir à des options : ici su l’aspect commercial, ici sur la gestion, là sur l’organisation, etc.

Pensez à la formation

C’est aussi en cas de difficultés que la formation de certains salariés clés peut être intéressante pour l’entreprise. Il y a généralement moins d’activité et il est plus facile de se séparer de certains membres du personnel pour qu’ils puissent revenir avec de nouvelles compétences qui pourront peut-être vous aider à redresser la barre !

En outre, ce genre de démarche montre à vos salariés que rien n’est perdu : vous vous projetez vers l’avenir et développer des alternatives au chômage partiel, crainte de la plupart des salariés d’entreprises en difficulté.

Soudez les rangs

En définitive, ce que vous devez faire, c’est resserrer les rangs, motiver les troupes, amener vos collaborateurs à donner tout ce qu’ils ont, avec investissement et engagement, non pas par peur du chômage, mais par envie de sauver leur entreprise.

Les difficultés peuvent être des moyens incroyables de créer une véritable culture d’entreprise et de faire gonfler la motivation des salariés. Exploitez cette possibilité.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Laurent DUFOURT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Sébastien FUGER
Conseil en gestion d’entreprise
WERVICQ SUD
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Martial PAGUE
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-ETIENNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Ludovic BAUBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHECY
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Jean-François FEAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
SEYNOD
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Adrien DE SOUSA
Conseil en pilotage d’entreprise
SORÈDE
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.