Vente en ligne : les solutions de paiement

Marketing commercial • Publié le jeudi 15 avril 2021
Vente en ligne : les solutions de paiement

Vous souhaitez commercialiser sur votre site des produits ou des services ? La vente en ligne a le vent en poupe et prend chaque année de nouvelles parts de marché. Nous vous proposons plusieurs solutions afin de vendre de manière fiable, pratique et sécurisée.

Le paiement sur internet : un développement exponentiel

En 2020, la vente en ligne a représenté en France 112 milliards d'euros de chiffre d'affaires (source Fevad). Force est de constater l'énorme croissance des achats sur internet depuis des années. Une entreprise proposant des biens ou des services en ligne doit développer une interface de paiement à la fois pratique à utiliser et parfaitement sûre. L'enjeu est de parfaitement intégrer le paiement en ligne sur son site. Trois options de vente en ligne sont possibles.

L'encaissement comptant en ligne

Les principaux éditeurs e-commerce que sont les CMS de Prestashop, Magento ou Woocommerce permettent d'intégrer une page de paiement liée à votre banque et proposant de nombreux moyens de règlement (CB, VISA, Mastercard, Paylib, Paypal...) La sécurité du paiement est garantie par un cryptage TLS et le protocole performant 3D-secure V2 qui permet d'authentifier l'acheteur pendant la transaction.

Vous pouvez gérer de manière automatique ou manuelle les opérations d'achat via un portail clair et complet. Le tableau de bord permet de connaître l'état de vos ventes ainsi qu'exporter des données, visualiser des historiques et des statistiques ou annuler un paiement.

L'installation de ce système est accompagnée d'une assistance technique par e-mail et téléphone. Notez que certains prestataires proposent un paiement "one-click" qui permet de fidéliser les clients en leur laissant la possibilité d'enregistrer leurs données bancaires.

Le paiement à distance par e-mail ou sms

Certains internautes préfèrent ne pas communiquer les données de leur carte bancaire sur un site marchand. Grâce au paiement par lien, vous pouvez transmettre à vos clients un sms ou un courrier électronique contenant un lien URL sécurisé menant directement sur la page de paiement de votre banque.

Votre client n'a besoin que de vous fournir son adresse e-mail ou son numéro de téléphone portable. Votre interface génère puis envoie un lien unique et infalsifiable. En cliquant dessus, votre acheteur arrive sur le site de votre banque et visualise le montant de son achat. Il ne lui reste plus qu'à renseigner ses coordonnées bancaires. Vous êtes aussitôt averti de la réussite du paiement en ligne. Notez que pour cette solution de paiement, seules les cartes CB, Visa ou Mastercard sont acceptées. Une assistance dédiée par e-mail et téléphone est disponible pour toute question.

Le paiement en ligne en plusieurs fois sans frais

Pour augmenter le montant du panier moyen sur votre site, proposer un paiement en deux, trois ou quatre mensualités sans frais est vraiment judicieux. Cette offre étant de plus en plus proposée par les principaux distributeurs en ligne, il est important de vous adapter à cette pratique sécurisée et garantie par la banque. Le client a l'assurance qu'il sera débité en différé selon un échéancier communiqué à l'avance. De votre côté, vous disposez de la trésorerie sous 48 heures.

Le paiement en plusieurs fois étant sans frais pour le client, c'est à votre entreprise de payer les commissions spécifiques, qui s'ajoutent à la commission usuelle du paiement par carte bancaire. Ces frais sont calculés selon le taux négocié préalablement avec votre banque.



Pour un site internet proposant des biens et des services, vendre directement en ligne devient la norme. Une interface de paiement connectée avec votre banque est désormais facile à mettre en place. Pratique et sécurisée, elle offre une multitude d'avantages pour votre client et votre entreprise.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Définition du e-commerce
Marketing commercial
Le 9 Mai 2019

Définition du e-commerce

Créer son site e-commerce ou vendre sur les marketplaces ?
Gestion d'entreprise
Le 3 Décembre 2015

Créer son site e-commerce ou vendre sur les marketplaces ?

Comment faire un prévisionnel de boutique en ligne ?
Gestion d'entreprise
Le 4 Janvier 2019

Comment faire un prévisionnel de boutique en ligne ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61