/articles/Gerer-son-entreprise/Creer-son-site-e-commerce-ou-vendre-sur-les-marketplaces.html
Fiche
21364 --- Avec des millions de visites annuelles et une visibilité web qui fait pâlir la plupart des consultants SEO indépendants, les marketplaces trustent littéralement le marché de la vente en ligne en France et en Europe. Mais être présent sur une marketplace, cela représente un coût certain, avec cependant en contrepartie d’une visibilité accrue. Alors, faut-il créer son propre site e-commerce ou simplement vendre sur les marketplaces ? Éléments de réponse.
AccueilCréer son site e-commerce ou vendre sur les marketplaces ?

Créer son site e-commerce ou vendre sur les marketplaces ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Avec des millions de visites annuelles et une visibilité web qui fait pâlir la plupart des consultants SEO indépendants, les marketplaces trustent littéralement le marché de la vente en ligne en France et en Europe. Mais être présent sur une marketplace, cela représente un coût certain, avec cependant en contrepartie une visibilité accrue. Alors, faut-il créer son propre site e-commerce ou simplement vendre sur les marketplaces ? Éléments de réponse.

Créer son site e-commerce ou vendre sur les marketplaces ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Vendre exclusivement sur les marketplaces ou le choix de la dépendance

Vous avez une boutique physique et vous voulez développer votre chiffre d’affaires, alors vous envisagez de vendre sur une marketplace. Et vous avez raison. En effet, malgré un coût qui peut être important (abonnements et/ou commissions jusqu’à 20% !) il existe différents modèles mais tous impliquent de payer pour profiter des services de la marketplace. Celles-ci sont les fers de lance du commerce en ligne et affichent des progressions de ventes considérables. Ces dernières ont vu leur CA progresser de 53% en 2014 uniquement en France !

En outre, les marketplaces proposent de nombreux services complémentaires qui peuvent vous simplifier la vie en tant que commerçant : stockage, envoi des produits, etc. Bref : les marketplaces peuvent être d’excellents compléments à une boutique physique.

Mais le gros problème est qu’en se limitant aux marketplaces, vous vous rendez complètement dépendant d’elles pour votre activité en ligne.
Note : ce sont souvent les produits les moins chers qui sont mis en avant par les marketplaces en général (surtout Amazon, Rueducommerce, Priceminister, etc.). Mais attention à la course aux prix bas : il vaut mieux parfois moins vendre mais vendre mieux. En effet, le prix perd petit à petit de son importance dans la décision d’achat. Et si votre produit vaut son prix, alors ne le baissez pas inutilement. Mais cela implique que vous ayez une stratégie de vente agressive par ailleurs, c’est-à-dire en dehors de la marketplace.

N’avoir qu’un site e-commerce : la dépendance à Google

La solution pour ne pas être dépendant des marketplaces, c’est bien sûr d’avoir son propre site e-commerce : vous présentez votre catalogue, vous permettez aux internautes d’acheter, vous ne payez pas de commissions.

Le problème avec cette solution, c’est que vous devenez en grande partie dépendant de Google. En effet, d’une manière générale votre trafic, une fois que vous aurez investi dans le référencement de votre site e-commerce, sera généré à 50% par l’adwords (où vous payez au clic pour obtenir des visites) et à 30% par le SEO (pour lequel vous payez un consultant ou une agence chaque mois pour maintenir votre positionnement dans les résultats naturels). Dès lors, vous devenez dépendant à 80% de Google, ce qui représente un danger pour votre site.

Aussi, vous l’aurez compris, l’idéal est d’avoir les deux : un site e-commerce et des inscriptions sur quelques marketplaces sélectionnées, de manière à générer du trafic à partir de différents canaux.

Toutefois, pour tester votre présence en ligne, n’hésitez pas à commencer par une marketplace : vos premières ventes pourront servir à financer votre investissement futur dans un site e-commerce si vous voyez que la vente en ligne fonctionne pour vos produits.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Créer son site e-commerce ou vendre sur les marketplaces ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Quels sont les avantages du commerce électronique ?
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
Quels sont les avantages du commerce électronique ?
Lire la suite
Les stratégies d'intégration du e-commerce
Trouver des clients
Développement commercial 07-04-2015
Les stratégies d'intégration du e-commerce
Lire la suite
La gestion des stocks pour un site e-marchand
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
La gestion des stocks pour un site e-marchand
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Conseiller
Matthew CHAUVIRE
Matthew CHAUVIRE
Conseil en pilotage d’entreprise
CHOLET
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2024
L’importance et le bon choix d’une assurance décennale 📜 L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale, est une garantie …
L’importance et le bon choix...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2024
📢 Une aide électricité pour les TPE en 2024 Les TPE vont avoir droit à une aide électricité spécifique en 2024 dans l'objectif de limiter les conséquences de l'augmentation des prix de …
📢 Une aide électricité pour...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.