/articles/Patron-dans-l-impasse/Piratage-informatique-comment-se-proteger.html
Fiche
21223 --- Comment se prémunir contre la fuite d'information ? Il est utile de respecter certaines précautions.
AccueilPiratage informatique : comment se protéger ?

Piratage informatique : comment se protéger ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Les entreprises qui se font piratées leurs données ne sont pas rares. Les piratages informatiques touchent toutes les entreprises. Nombreux sont les hackers qui seraient sans doute intéressés par les milliers de données confidentielles que renferment vos services en ligne, vos sauvegardes cloud et vos disques durs. Pour se prémunir de toute fuite d’information, il est capital de sécuriser ses postes informatiques. Voici quelques conseils pour protéger votre entreprise du piratage.
Piratage informatique : comment se protéger ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Vérifier les adresses mail des expéditeurs pour se protéger du phising

Elle est vieille comme le web mais fonctionne toujours presque aussi bien : la technique du phising a encore de beaux jours devant elle. Vous connaissez : vous recevez un mail, prétendument d’une administration ou d’un site reconnu, contenant un lien et vous invitant à vous connecter pour vérifier vos informations, bénéficier d’une offre ou tout autre motif engageant. Vous cliquez sur le lien, vous vous connectez, et sans le savoir vous venez de donner vos accès à des pirates. C’est cela, que l’on appelle le phising. Et ça marche encore très bien.
Pour reconnaître une tentative de phising, vous avez plusieurs solutions :

  • Vérifiez l’adresse mail et assurez-vous que le nom de domaine (ce qu’il y a après le @, comme dans @ovh.com par exemple) corresponde bien à un nom de domaine émanant du site concerné ;
  • La syntaxe et l’orthographe également peuvent être de bons indicateurs : il est fréquent que les mails de phising soient rédigés par des hackers étrangers ou soient issus de traductions automatiques ;
  • Vous pouvez aussi, éventuellement, contacter sur Twitter la marque concernée pour lui soumettre une capture d’écran (si le mail vous paraît manifestement frauduleux) ;
  • D’une manière générale, aucune entreprise sérieuse ne vous demandera vos codes d’accès à leurs services ; en théorie, ils ne peuvent même pas vous redonner votre mot de passe, seulement en rééditer un temporaire si vous avez oublié le vôtre.

Dans tous ces cas, méfiez-vous et abstenez-vous plutôt que de prendre un risque.

Ne pas ouvrir une pièce jointe d’une source non identifiée

C’est évidemment la base de tout comportement visant à se prémunir des piratages mais il est bon de le rappeler : vous ne devez en aucun cas, et en particulier sur les postes informatiques professionnels, ouvrir des pièces jointes de sources non identifiées.
D’ailleurs, d’une manière générale, il est préférable d’éviter les mails personnels, les chaînes, les powerpoint « humoristiques », etc. sur vos ordinateurs professionnels : c’est souvent par ces biais que des virus, chevaux de Troyes ou vers sont transmis pour infecter vos postes informatiques. Pensez à bien sensibiliser vos collaborateurs sur ce point.

Renforcer ses mots de passe

Vous devez garder en tête un principe simple : un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères (idéalement 14) et comporter des minuscules, des majuscules, des chiffres, des lettres et si possible des caractères spéciaux.
Tout mot de passe ne répondant pas à ces principes de base de la sécurité internet peuvent être craqués en quelques heures par des hackers professionnels (quant aux « mot2passe », « motdepase », « 12345 », etc. : évidemment, vous oubliez : ils ne tiennent pas 1 minute, même face à un hacker débutant de 9 ans…).

Diversifier ses mots de passe

C’est un peu le principe du proverbe : « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ». Si vous utilisez le même mot de passe sur tous vos services web, il suffit d’en pirater un (ou de pirater votre navigateur, généralement associé à un compte aujourd’hui) pour avoir accès à tous vos services en ligne…
Tâchez donc de créer a minima des groupes de mots de passe, si vous n’avez pas le courage d’en retenir des dizaines : un mot de passe pour les banques (généralement bien sécurisées), un mot de passe pour les webservices, etc.

Se déconnecter de ses services en ligne

Il est inutile de chercher à vous préserver du piratage si vous ne vous déconnectez jamais de vos services en ligne. C’est simple, cela prend quelques dixièmes de seconde, mais cela vous permet de vous protéger un peu plus contre le piratage.

Ne laissez jamais un poste informatique professionnel non protégé

Cela va de soi mais chaque poste informatique professionnel doit être protégé par un antivirus de qualité et configuré comme il faut. Dans la même logique, n’utilisez jamais un poste informatique non protégé pour utiliser des services liés à votre entreprise. C’est le corollaire : il est inutile de protéger vos postes informatiques professionnels si vous utilisez à la maison un PC non protégé pour votre entreprise…


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Piratage informatique : comment se protéger ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Éviter la fuite d’information : bien sécuriser les postes informatiques
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Éviter la fuite d’information : bien sécuriser les postes informatiques
Lire la suite
L’évaluation de la taxe sur la valeur ajoutée déductible
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’évaluation de la taxe sur la valeur ajoutée déductible
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Guillaume BOUTTENS
Guillaume BOUTTENS
Conseil en pilotage d’entreprise
Hervelinghen
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.