AccueilTout savoir sur la titrisation des créances commerciales

Tout savoir sur la titrisation des créances commerciales

Publié le 1er avril 2021

Pour obtenir un financement en cédant ses actifs à une entité ad hoc, une entreprise peut procéder à un montage financier portant le nom de « titrisation des créances commerciales ». Il s’agit pour cela de transformer ces dernières en titres financiers liquides sur les marchés financiers. Ceux-ci étant négociables, la qualité des actifs peut alors déterminer les conditions du financement obtenu.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Philippe ROSSI
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que la titrisation des créances commerciales

Le principe de la titrisation des créances commerciales a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. La liquidité des créances d’entreprises étant réduite, ce montage financier a été inventé pour les transformer en titres négociables. Un schéma de titrisation des créances représente un levier important grâce auquel il est possible d’accéder au marché financier où ces actifs sont liquides.

Il convient d’opérer une distinction entre la titrisation traditionnelle et la titrisation synthétique. Cette dernière ne requiert la vente (ou le transfert) d’aucun titre. À la place, c’est le risque de crédit lié à ces titres qui est transféré aux investisseurs via des instruments financiers d’une certaine complexité.

Comment fonctionne la titrisation ?

La titrisation de créances commerciales correspond au transfert d’un actif (ou d’un portefeuille d’actifs) d’une entreprise vers une société ad hoc. Les actifs en question ne sont autres que les créances que l’entreprise détient auprès de sa clientèle. Sélectionnées en fonction de leur qualité (au vu des garanties et risques) elles sont alors estimées à une valeur dont bénéficie la société vers laquelle elles sont transférées. En contrepartie, celle-ci accepte de financer l’entreprise.

En pratique, il s’agit d’un montage financier permettant de transformer en portefeuille d’actifs (obligations) les créances du cédant. Ces actifs peuvent alors être émis sur les marchés financiers où ils seront vendus.

Après le recouvrement des créances, les acheteurs des titres récupèrent les flux de trésorerie future — soit l’intérêt additionné du capital — dégagés par les créances constituant le portefeuille d’actifs sous-jacent. C’est la société ad hoc qui fait office d’intermédiaire. La titrisation des créances commerciale se substitue ainsi à une opération d’affacturage, d’escompte, de cession Dailly, ou à toute autre mobilisation de créances. La seule réelle différence concerne l’émission des créances titrisées sur un marché financier.

Quel type de créances peut-on titriser ?

Une titrisation peut être appliquée à n’importe quelle typologie de créances, pourvu que celles-ci puissent garantir un flux de trésorerie prévisible pendant toute la durée de détention de l’actif. Le risque associé ne doit pas s’avérer trop important non plus.

La distinction la plus nette concerne la titrisation de créances commerciales comparée à la titrisation de créances financières. Les premières correspondent souvent à des ventes de services ou de biens non encore réglées. Il peut par exemple s’agir de factures émises dont le règlement n’a pas encore été effectué. Les créances financières, quant à elles, ont pour origine une opération financière. Les prêts accordés (auto, leasing, revolving, etc.) constituent l’exemple le plus représentatif.

Quels sont les principaux avantages de la titrisation de créances ?

La titrisation est un excellent moyen d’augmenter les lignes de financement pour toute entreprise manquant de lignes financières. En convertissant leurs créances commerciales en espèces en une seule fois, les entreprises regroupent leurs factures individuelles dans un nouveau titre vendu en tant qu’instrument d’investissement. Les titres étant garantis par des liquidités, le taux d’intérêt pratiqué est particulièrement bas, se traduisant par un coût très faible pour l’émetteur. Isolées de tous les autres risques liés à la structure, les factures vendues de cette manière s’avèrent moins onéreuses que de contracter un prêt garanti par un flux de trésorerie. Ceci reste vrai même lorsque l’entreprise doit renoncer à une partie de la valeur du résultat des ventes.

La dette contractée sous la forme d’une titrisation n’apparaît pas sur le bilan, augmentant la liquidité de ce dernier en améliorant la déconsolidation comptable. Les sources financières sont également diversifiées et d’importants montants peuvent être financés grâce à une accession directe, sûre et sans engagement vis-à-vis du marché financier.

Le risque de non-paiement est par ailleurs avantageusement isolé. En transférant ce risque aux investisseurs, l’entreprise s’affranchit des conséquences de tout défaut de règlement et économise également sur les éventuels frais de recouvrement. Pour autant, la titrisation des créances commerciales s’effectue en toute discrétion, puisque les débiteurs ne sont pas informés de la cession des factures. Les relations client sont préservées tout en bénéficiant d’une plus grande maîtrise du risque financier.

Qu’une entreprise doive faire face à un ralentissement de son secteur ou à un resserrement des liquidités de la part des banques, la titrisation des créances commerciales offre des garanties sur les créances à court terme. Les entreprises jouissent ainsi d’un accès continu à la liquidité et sont moins impactées par d’éventuelles pertes.

La titrisation de créances commerciales représente un moyen pour les entreprises de rehausser le financement de leurs créances. En choisissant un schéma de titrisation permettant d’adosser un financement à vos créances commerciales, vous changez vos créances en titres financiers qui seront ensuite émis sur le marché des capitaux. Ainsi, le risque de non-paiement est maîtrisé, vous aidant à renforcer la confiance des établissements financiers (agences de notation et banques) qui vous accompagnent. Les investisseurs, eux aussi, sont rassurés par ce niveau de sécurité supplémentaire.

Grâce à la titrisation, vous bénéficiez de meilleures conditions de financement et pouvez vous concentrer sur le développement et la pérennisation de votre activité sans vous inquiéter ni perdre la maîtrise de vos relations clients.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Philippe ROSSI
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Les actifs et les contrats financiers
Lire la suite
07.04.2015
Définition : Le marché financier
Lire la suite
07.04.2015
6 moyens pour financer votre trésorerie
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Bruno CARRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Lionel THOMAS
Conseil en gestion d’entreprise
ANNOISIN-CHATELANS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Delphine NAUWYNCK
Conseil en gestion d’entreprise
CHANTILLY
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Viven BINAMICKA
Conseil en finance
MURVIEL-LES-MONTPELLIER
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Olivier ACKERMANS
Conseil en pilotage d’entreprise
LA CELLE ST CLOUD
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.