Comme tout levier stratégique de l’entreprise, le pilotage de la trésorerie est fondamentalement important dans l’activité, la productivité et la pérennité de la société. Il incombe donc aux dirigeants de s’entourer de professionnels qualifiés et des moyens de gestions requis pour contrôler et maintenir la balance économique de la trésorerie. Au démarrage de l’activité ainsi que tout au long de l’exercice, il faut obligatoirement financer sa trésorerie pour s’acquitter de ses charges et redevances et assurer le cycle de fonctionnement de l’entreprise. Quels sont donc les moyens disponibles pour financer sa trésorerie ?
Les financements de la trésorerie ont deux grands axes de l’activité de l’entreprise. D’une part, on distingue le financement et l’apport en fonds de roulement. D’autre part, il s’agit du poste clients qui est un des actifs de l’entreprise.
Pour les Besoins en Fonds de Roulement, il faut fixer ses dépenses, charges et cotisations ainsi que les paiements et factures à percevoir pour définir les montants permettant de faire tourner la société sans qu’il y ait de décalage financier. Quant au poste client, il repose sur la gestion des impayés et retards de paiement pouvant lourdement affecter la rentabilité de l’entreprise. En effet, il est généralement peu évident de s’assurer de la solvabilité de ses clients et de leur capacité à payer leurs factures.
Les modalités de financement d’une trésorerie sont multiples et peuvent aller du découvert à l’avance sur facture. Voici 6 modes de financements à court terme possibles :
Il existe ainsi une multitude de solutions de financement disponibles, et vous quelle est celle qui vous convient ?
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !