Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Les financements externes

Le financement consiste à allouer des ressources monétaires à une entreprise en vue de réaliser un projet. Les financements mis en œuvre doivent permettre de minimiser le coût de financement tout en assurant l’indépendance et la stabilité financière de l’entreprise.

Dans cette logique, on peut classer les principaux moyens de financements en deux modes : le financement externe, et le financement interne. Les financements externes peuvent être regroupés en deux catégories en fonction des modalités de mise en œuvre de financement. Ils peuvent être accordés par des établissements financiers ou collectés sur les marchés financiers.

Le financement par les établissements financiers

Les banques proposent de nombreuses possibilités de financement aussi bien à court terme qu’à long terme pour répondre aux besoins des entreprises en fonction des garanties qu’elles peuvent présenter et de la nature de l’activité financière.

Le financement externe par l’intermédiaire des marchés financiers

Le marché des obligations procure aux entreprises un financement à long terme et les obligations peuvent vendre leurs obligations pour récupérer leur investissement.

Le financement interne

Appelé aussi autofinancement, il consiste à injecter de l’argent par des moyens internes à l'entreprise. (Fonds propres).

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61