/articles/comment-choisir-un-logiciel-crm-pour-votre-entreprise.html
Fiche
29343 ---
AccueilComment choisir un logiciel CRM pour votre entreprise ?

Comment choisir un logiciel CRM pour votre entreprise ?

Mis à jour le 12 mai 2023

Dans toutes les entreprises, le CRM s’installe progressivement. En effet, c’est un outil essentiel en vue de développer l’aspect commercial d’une organisation. Un centre névralgique, permettant l’optimisation des performances commerciales, à condition de choisir la bonne solution.

Comment choisir un logiciel CRM pour votre entreprise ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Prendre en considération le chiffre d’affaires de votre entreprise

D’une manière globale, plus la tarification de votre CRM est importante, plus les options sont variées. Cependant, le logiciel ne fera pas le travail à votre place en matière de prospection. C’est à vous de définir les opportunités et dans ce contexte vous pouvez vous appuyer sur un outil particulièrement performant. Donc, l’achat d’un CRM est un investissement avec un retour qui se définit au prorata de votre chiffre d’affaires.

Bien souvent, vous constaterez une tarification fixe au niveau du forfait. En partant de ce principe, il est recommandé d’investir dans un outil haut de gamme lorsque vous avez un chiffre d’affaires important. À l’inverse, il n’est pas nécessaire de débourser des sommes conséquentes si vous n’êtes qu’au début de votre activité et donc vous générez pour le moment peu de revenus. Pour faire un choix avisé, basez-vous sur les 17 meilleurs logiciels CRM gratuits. De cette manière, vous profitez à la fois d’une solution performante, sans débourser le moindre euro.

Quels secteurs souhaitez-vous optimiser ?

Lorsque vous prévoyez le développement d’un logiciel CRM, c’est pour optimiser des secteurs essentiels de votre organisation. À savoir le SAV, le processus commercial et bien évidemment l’aspect marketing. Pour autant, vous n’êtes pas forcément concerné par ces secteurs d’activité en fonction de votre domaine de prédilection.

Imaginons que vous vendiez des produits que vous n’avez pas créés. Vous n’avez pas besoin d’avoir une solution à votre disposition comprenant toutes les fonctionnalités permettant de gérer les campagnes marketing. De ce fait, orientez-vous uniquement vers des logiciels simplifiés convenant parfaitement à votre utilisation. Non seulement, vous économiserez de l’argent, mais l’utilisation de l’outil sera également beaucoup plus simple.

Pensez au nombre de contacts clients dans votre liste

Il existe une distinction majeure entre une liste de contacts à taille humaine et les listes de masse. Une entreprise commercialisant des produits à forte valeur ajoutée possède une liste réduite de clients. Donc, il est préférable de procéder à la personnalisation de la gestion des contacts en ajoutant des notes ou encore en surveillant leurs activités au sein des réseaux sociaux.

Dans le cas inverse, l’entreprise commercialise des produits à faible valeur ajoutée. Résultat, elle dispose d’une imposante liste de contacts. Résultat, la personnalisation n’est pas possible, mais vous pourriez choisir l’automatisation des processus commerciaux. Comme vous pouvez le constater, les situations sont totalement opposées et vous devriez uniquement choisir une solution CRM avec les bonnes fonctionnalités.

Anticipez la croissance de votre entreprise

Sur le marché, certains éditeurs proposent uniquement des solutions à destination des PME et des TPE. Ce sont des plateformes ergonomiques et simples, avec des fonctionnalités réduites, mais une tarification parfaitement abordable. Mais si vous connaissez un accroissement d’activité, il est possible que le CRM ne soit plus adapté à votre situation. Un changement d’outil s’avère nécessaire, mais la prise en main de la nouvelle interface, le renouvellement des mots de passe, le transfert des données et toutes les intégrations impliquent un travail conséquent. Pour éviter ce travail fastidieux, investissez dans un logiciel scalable. C’est-à-dire une solution évolutive en fonction de vos besoins.

Faire un choix avisé en fonction de vos attentes

De nos jours, la digitalisation est absolument incontournable. Le CRM n’échappe pas à cette règle, car c’est un outil d’une très grande utilité pour optimiser vos performances. Cependant, orientez-vous toujours vers une solution informatique en adéquation avec vos besoins.

Vous n’avez pas eu toutes les informations que vous souhaitiez dans cet article ? Pas de panique, nos conseillers sont là pour vous répondre ! Remplissez le formulaire ci-dessous et nos experts vous rappelleront sous 48 heures.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Comment choisir un logiciel CRM pour votre entreprise ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Franchise : comment calculer votre BFR ?
Me lancer et créer ma boite
Conseils dirigeant 07-04-2015
Franchise : comment calculer votre BFR ?
Lire la suite
Entreprise en difficulté : la procédure de sauvegarde
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07-04-2015
Entreprise en difficulté : la procédure de sauvegarde
Lire la suite
Explosion des ventes de masques : comment en faire un outil marketing en le personnalisant ?
Trouver des clients
Développer son entreprise 15-10-2020
Explosion des ventes de masques : comment en faire un outil marketing en le personnalisant ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Conseiller
Alexandra DUTRUEL
Alexandra DUTRUEL
Conseil en gestion d’entreprise
LIMOURS
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.