/articles/comment-recruter-et-fideliser-une-main-doeuvre-qualifiee-pour-les-entreprises-de-menuiserie.html
Fiche
28520 ---
AccueilComment recruter et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises de menuiserie

Comment recruter et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises de menuiserie

Mis à jour le 9 mars 2023

Vous ne savez plus quoi faire pour trouver de bons profils pour votre entreprise de menuiserie ? Les candidats semblent absents ou désintéressés? Et plus important encore, vous vous demandez comment faire pour garder vos bons éléments parmi vous ?

Si l’on constate une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment, la menuiserie spécifiquement n’est pas épargnée.  

Vos objectifs de production et votre rentabilité s’en trouvent alors fortement perturbés. Et l’urgence se fait sentir quant à la mise en place de stratégies efficaces pour attirer et fidéliser une main d’œuvre qualifiée.
Zoom sur les bonnes pratiques à adopter pour pallier ce problème.

Comment recruter et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises de menuiserie
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

Comment faire pour trouver et recruter une main-d’œuvre qualifiée ?

La première question que vous vous posez sûrement est, à juste titre : Comment faire pour trouver et attirer une main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la menuiserie ?
Pour ce faire, sachez qu’il est judicieux de respecter plusieurs étapes.

 

Identifier et définir vos besoins.

Dans un premier temps, vous devez être en mesure d’identifier exactement de quoi mais surtout de qui vous avez besoin au sein de votre entreprise. Alors posez-vous et faites le point sur vos attentes.
Relevez les savoir-faire et les savoir-être nécessaires au bon développement de votre entreprise. Ressentez-vous un manque dans certains domaines ? Des lacunes qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs ? Ressentez-vous le besoin d’ajouter de nouvelles compétences à vos équipes ou de nouvelles
personnalités pour mieux la compléter ? Pensez-vous devoir créer un nouveau poste ? Quel niveau de responsabilités allez-vous attendre de ce nouveau collaborateur  ? 

Plus vous évaluerez précisément votre besoin et serez honnête avec vous-même, plus vous aurez de chances de trouver des “bons profils”. Car ces profils correspondront et répondront exactement à vos attentes et vos valeurs. Mais soyez également honnête avec vos candidats ! Inutile de vendre du rêve. Car si vous survendez votre entreprise ou promettez quelque chose que vous ne serez pas en mesure de donner, la déception sera forcément présente et le risque que votre nouveau collaborateur s’en aille est réel. 

Cela peut paraître exigeant, hors savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas permet d’éviter de faire perdre son temps à tout le monde. Et vous garantit un taux de turn over moindre puisque les désillusions des deux côtés seront limitées. 

Vous avez des doutes sur l’état de santé de votre menuiserie ?

Répondez à ces quelques questions et recevez votre bilan personnalisé directement dans votre boîte mail !

 

Savoir vous différencier de la concurrence

En parallèle, il est important aussi de savoir identifier quels sont vos atouts. Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique et la différencie de vos concurrents ? Qu’est-ce qui va donner envie à vos futurs collaborateurs de vous rejoindre ? 

Dans un environnement très compétitif comme le secteur du bâtiment, il est important de connaître sa valeur et de pouvoir offrir des arguments solides à vos candidats. Une fois ces atouts identifiés, faites-les briller en les mettant en avant !
Parlez-leur par exemple de vos valeurs, de votre mission, de votre vision. Mettez en avant quels sont les avantages pour vos employés, les atouts et forces de votre entreprise…

 

Soignez votre image

Si pour certains cela semble couler de source, pour d’autres en revanche, c’est loin d’être une priorité. 

Pourtant votre image est le premier contact qu’auront vos potentiels candidats avec vous et avec votre entreprise.
Par image, on entend bien évidemment votre image de marque, mais aussi votre image personnelle en tant que recruteur. 

Il s’agit donc tout autant de votre logo et de votre site internet, que de votre profil linkedin ou de tout ce que l’on peut trouver sur internet en tapant votre nom ou celui de votre menuiserie.
Ainsi, les commentaires et témoignages vous citant sont à prendre en considération et à soigner. Tout comme les parutions et articles qui parleraient de vous de manière négative. Ou les critiques sur les sites d’emploi par exemple.
Assurez-vous d’avoir une image saine et si vous possédez un site internet, que celui-ci soit le plus clair et professionnel possible.

 

Elaborer une stratégie de recrutement au top

À présent, tous les éléments sont rassemblés pour que vous puissiez trouver le candidat idéal. Il est grand temps de passer à l’action. 

Et pour cela, il peut être très utile de construire une stratégie de recrutement solide et réfléchie. 

Pour multiplier vos chances de trouver votre perle rare, multipliez les canaux de communication !
Ne vous cantonnez pas aux seules méthodes que vous connaissez ou auxquelles vous êtes habitué. Que ce soit par le bouche à oreille, par les sites d’emploi traditionnels et spécialisés, ou même via vos réseaux sociaux, internet offre aujourd’hui une multitude d’opportunités de pouvoir poster et partager vos offres d’emploi auprès de personnes ciblées. 

N’oubliez pas non plus les salons et événements de recrutement qui peuvent s’avérer très efficaces pour rencontrer directement vos candidats et vous faire une première idée sur les profils intéressés. 

Enfin, le système de parrainage peut être envisagé pour vous aider à attirer et à retenir vos talents.
Comment cela fonctionne t’il ?
Vous permettez à vos employés actuels de recommander quelqu’un pour un poste vacant. Si cette personne est embauchée et reste en poste pendant une période déterminée, l’employé qui l’a recommandé peut recevoir une prime ou une récompense.
Il peut s’agir d’une bonne solution pour vous aider à élargir votre bassin de candidats potentiels tout en augmentant la satisfaction de vos employés en leur donnant la possibilité de participer à l’embauche de votre entreprise.
Quoi qu’il en soit, gardez en tête que vos offres doivent être claires et le plus précises possible, tout en mettant en avant vos atouts dont nous avons déjà parlé plus haut. 

 

Comment retenir une main-d’œuvre qualifiée en menuiserie

À présent, vous avez passé la barrière du recrutement. Bravo ! 

Reste encore l’épreuve de la rétention de votre personnel.
Comment faire pour que vos employés vous soient fidèles et restent à vos côtés pour de nombreuses belles années…
Différentes pistes valent la peine d’être explorées, voyons donc… 

 

Permettez à vos employés de se former 

Avoir de bons salariés, c’est bien. Mais les garder, c’est encore mieux !
Alors plutôt que de laisser vos employés partir car vous vous rendez compte qu’ils ne sont pas suffisamment formés sur un aspect en particulier, laissez-leur une chance de combler ce manque !

Offrez des opportunités de formation continue et de développement professionnel pour aider vos employés à améliorer leurs compétences et à maintenir leur engagement.

Formez-les en interne grâce à d’autres collaborateurs plus qualifiés qui agissent comme mentors avec eux par exemple. Ou permettez-leur d’accéder à des formations en externe. 

 

Offrez des avantages à vos employés et donnez leur de la reconnaissance 

Valorisez vos employés. Plus vous les chouchouterez et serez à leur écoute, mieux ils vous le rendront !
Offrez leur des avantages qu’ils ne trouveront pas forcément ailleurs. Soyez créatifs, originaux, ou juste à leur écoute.
Tickets restaurant, mutuelle intéressante, primes spéciales, congés payés supplémentaires, plans de retraite,… de nombreux avantages sociaux sont envisageables et peuvent être mis en avant.
Que vous choisissiez de mettre en place des petits challenges internes pour booster la productivité ou de récompenser l’ancienneté grâce à des primes ou cadeaux d’entreprise, de nombreuses options sont possibles. Montrez de la reconnaissance envers vos employés performants.
Vous pouvez également mettre en place des événements internes ponctuels ou réguliers ainsi que des séminaires ou team buildings pour rythmer la vie d’entreprise et favoriser la cohésion d’équipe entre vos collaborateurs. 

 

Veillez à instaurer une culture d’entreprise positive et inclusive

Un salarié épanoui et heureux aura bien plus de chances de rester travailler dans votre entreprise qu’un salarié qui ne se sent pas à l’aise ou considéré. 

Alors, si vous voulez maximiser vos chances de retenir vos employés, faites en sorte qu’ils se sentent bien en passant le pas de votre porte. 

Vous pouvez par exemple encourager un système de communication ouvert et transparent, où les opinions de chacun sont pris en compte et les idées sont partagées librement et considérées équitablement. 

Vous pouvez également vous assurer de maintenir une diversité et une inclusivité en créant un environnement où les employés de différentes cultures, origines, sexes ou âges sont accueillis et valorisés.
De même, assurez-vous que tous vos employés aient les mêmes chances de croissance et aient accès aux opportunités de développement professionnel de manière équitable, afin qu’il n’y ait pas de climat de rivalité ou de jalousies qui puissent s’installer et venir gangrener votre équilibre interne. 

Vous pouvez également mettre en place des ressources de soutien pour aider vos employés face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant sur le plan professionnel que personnel. Et ce, afin d’améliorer leur bien-être.

Toutes ces initiatives peuvent aider à renforcer la culture d’entreprise positive et inclusive dans une entreprise de menuiserie, ce qui peut avoir des avantages pour les employés, les employeurs et l’entreprise dans son ensemble.

Cela peut vous permettre d’améliorer la motivation et la satisfaction de vos employés, ce qui peut se traduire par une productivité accrue et une réduction du turnover. De plus, une culture d’entreprise inclusive peut attirer des candidats talentueux qui cherchent à travailler dans des environnements accueillants et respectueux. Plus encore, cela peut également renforcer la réputation de l’entreprise auprès de vos clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux, ce qui peut conduire à une amélioration de vos relations commerciales et favoriser la croissance à long terme. 

 

Pour conclure…

N’oubliez pas qu’il est tout aussi important de soigner son recrutement que de soigner sa culture d’entreprise et d’écouter vos salariés.
Les questions de bien être au travail sont de plus en plus ancrées dans les mœurs. Et les candidats qui n’ont que l’embarras du choix face aux offres d’emploi, peuvent se permettre d’être plus regardants sur des critères qui n’étaient autrefois que très peu considérés.
Testez ces stratégies et bonnes pratiques pour votre menuiserie et voyez par vous-même les résultats !
N’hésitez pas à nous en faire part ou à nous contacter en cas de doute, vous êtes rappelés en 48h par nos experts près de chez vous ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Comment recruter et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises de menuiserie
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le cadre administratif des indemnités de départ à la retraite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Le cadre administratif des indemnités de départ à la retraite
Lire la suite
Contrat d’apprentissage : quels avantages pour l’entreprise ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Contrat d’apprentissage : quels avantages pour l’entreprise ?
Lire la suite
La durée de la période d'essai en CDD
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
La durée de la période d'essai en CDD
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Ange TROBRILLANT
Ange TROBRILLANT
Conseil en pilotage d’entreprise
FORT DE FRANCE
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.