/articles/Gerer-son-entreprise/Les-jours-de-conges-accordes-pour-un-mariage.html
Fiche
21549 --- Les salariés profitent de 4 jours de congés pour leur mariage, voire davantage selon la convention collective. Comment bien gérer ces demandes ?
AccueilLes jours de congés accordés pour un mariage

Les jours de congés accordés pour un mariage

Mis à jour le 21 novembre 2021

Le mariage est l’un des principaux motifs pour lesquels un salarié peut prétendre à un congé exceptionnel. La réglementation, de plus, accorde au bénéficiaire une certaine latitude dans le choix de ses jours pour mariage. L’employeur devra trouver le juste équilibre entre la bienveillance et un nécessaire contrôle !

Les jours de congés accordés pour un mariage
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Une durée minimale fixée par la loi…

Tous les salariés, sans condition d’ancienneté, bénéficient de quatre jours de congés mariage. Cette disposition est légale et s’impose donc à l’ensemble des entreprises. A noter que le salarié n’est évidemment pas obligé de soumettre une demande de jour de congé pour mariage, et peut s’en abstenir ou profiter par exemple de ses congés annuels pour se marier. Il lui est aussi possible de ne solliciter qu’une partie des jours auxquels il a droit. Dans tous les cas, l’employeur ne peut s’opposer à la demande de congés mariage si cette dernière est soumise dans les formes et avec un préavis raisonnable.

Quatre jours sont également accordés si le salarié opte plutôt pour un pacte civil de solidarité (PACS). En cas de mariage ultérieur avec la même personne, en revanche, il ne pourra pas prétendre à de nouveaux congés.

Nous vous invitons également à lire notre article sur tous les type de congés extraordinaires

La même durée est accordée en cas de remariage du salarié (avec un nouveau conjoint).

Un congé exceptionnel d’une journée au maximum, enfin, est également de droit lorsque le salarié marie l’un de ses enfants. Attention, la loi ne prévoit en revanche aucun aménagement particulier pour assister au mariage d’un frère, d’une sœur ou d’un quelconque autre parent…
…sauf convention collective plus avantageuse.

Certaines conventions collectives s’intéressent à la question des jours mariage, et vont alors au-delà des prescriptions légales pour offrir des conditions plus avantageuses aux salariés qui en dépendent. La convention applicable aux salariés des agences de publicité accorde par exemple une semaine complète aux salariés qui célèbrent leur propre mariage (6 jours ouvrables), et 2 jours pour marier leur enfant. L’accord va même jusqu’à aborder le mariage du frère ou de la sœur du salarié, en accordant dans chaque cas un jour de congé mariage pour assister l’esprit tranquille à la cérémonie.

Quelle est la procédure à respecter ?

Les congés mariage étant de droit, l’employeur se bornera à veiller au respect d’un minimum de formalisme. Il peut exiger, en particulier, que l’entreprise soit prévenue assez à l’avance pour s’organiser : un mariage, après tout, s’organise rarement du jour au lendemain et le salarié doit donc être en mesure de poser ses quatre jours bien en amont !

Dans les jours ou semaines suivant la prise du congé, il sera également utile de solliciter un justificatif auprès du salarié : une copie du certificat de mariage est à privilégier.

Notez que le salarié conserve une certaine liberté pour choisir sa période exacte de congés mariage. La jurisprudence est imprécise et impose simplement que les jours soient pris dans « la période » correspondant à l’événement. Rien ne l’oblige même à poser un congé le jour de la cérémonie elle-même !

Quel est le statut des jours de congé mariage ?

Tout comme les congés annuels, les congés mariage s’imputent sur les jours ouvrables de la semaine, et à partir du premier jour où le salarié aurait dû travailler. Si par exemple le salarié se marie un week-end et décide de partir dès jeudi soir, ses quatre jours de congés mariage couvriront le vendredi, le samedi, le lundi et le mardi. S’il attend le vendredi soir, et qu’il ne travaille habituellement pas le samedi, il ne reviendra travailler que le vendredi suivant (quatre jours de congés le lundi, mardi, mercredi et jeudi).

Les jours de congés mariage sont rémunérés normalement, comme le seraient des jours travaillés. Ils comptent pour le calcul des congés annuels. Il est probable que votre salarié pense ensuite à avoir un enfant, nous vous proposons donc de lire en complément notre article sur le congé parental.

Combien de jours de congés pour un mariage ?

Vous pouvez disposer de 4 jours de congés pour un mariage.

Quand prendre mon congé de mariage ?

Les jours de congés ne doivent pas obligatoirement être pris le jour de l’événement mais dans la période entourant cet événement (juste avant ou juste après). Il faut prévenir de votre congé de mariage le plus tôt possible, au risque de vous le faire refuser.

Comment justifier mon congé mariage ?

Il faut justifier votre congé avec un certificat de mariage.

Encore des questions à ce sujet ? Faites-vous accompagner,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les jours de congés accordés pour un mariage
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Droit du travail : Congés payés et fractionnement, ce qu’il faut savoir
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Droit du travail : Congés payés et fractionnement, ce qu’il faut savoir
Lire la suite
Définition du congé sans solde
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Définition du congé sans solde
Lire la suite
Définition du congé d’accueil
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Définition du congé d’accueil
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Christian DUMAY
Christian DUMAY
Conseil en création d’entreprise
BARBENTANE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.