AccueilLe congé parental

Le congé parental

Publié le 7 avril 2015

Le congé parental est accordé aux parents qui décident d’interrompre momentanément leur carrière professionnelle pour se concentrer sur l’éducation de leur enfant. Il faut savoir que ce congé doit être consommé au moins à moitié avant le 5ème anniversaire de l’enfant.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Marc COMOLLI
Prendre rendez-vous

Aussi bien le père que la mère de l’enfant en bas âge peuvent bénéficier du congé parental.

Le premier congé parental doit être absolument pris par l’un des deux parents juste après le congé de maternité ou le congé d’accueil. Dans le cas contraire, il risque d’être perdu. Le deuxième congé parental peut être pris avant que l’enfant n’ait 5 ans par le parent qui n’a pas profité du premier congé.

Il est possible d’avoir accès à un congé non rémunéré de 3 mois en cas de perte du premier congé parental. Et ceci pour réserver le deuxième congé (valable jusqu’à la 5ème année de l’enfant) à l’autre parent. Le parent doit en faire la demande auprès de son employeur 6 mois avant le congé parental par lettre recommandée avec accusé de réception. Si toutes les conditions concernant le congé parental sont respectées, l’employeur ne peut pas refuser le congé ainsi réclamé sans aucun report possible.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d’un congé parental.

Principalement on peut citer :

  • L’enfant doit être élevé dans le foyer du parent depuis sa naissance ou son accueil pour le premier congé parental. Pour le deuxième congé parental, il doit être élevé depuis au moins 6 mois.
  • Le parent demandeur doit avoir un enfant qui n’a pas dépassé l’âge de 5 ans et pour lequel des allocations familiales sont versées.
  • Il ne doit exercer aucune activité professionnelle pendant son congé parental et se consacrer entièrement à l’éducation de son enfant.
  • Il doit résider en France ou dans un état membre de l’union européenne et ceci de façon continue.
  • Il est tenu d’exercer une activité professionnelle (indépendant ou salarié) au moment de la naissance de l’enfant ou de son accueil.
Pour ce qui concerne les salariés, certaines conditions de plus sont exigées :

  • Être lié par un contrat de travail ou un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise implantée en France.
  • Ce contrat doit exister au moment de la naissance de l’enfant ou de son accueil.
  • Cette relation de travail doit durer pendant tout le congé parental.
  • Le lieu de travail du salarié doit être situé sur le territoire français au moment de la naissance de l’enfant ou de son accueil.
  • La durée mensuelle de service doit être au moins égale à la durée moyenne normale applicable dans la société.
  • Le parent intéressé doit s’adresser à son employeur en lui formulant une demande pour bénéficier du congé parental. Cette demande doit être soumise sous forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour le premier congé parental, la requête doit être adressée 2 mois avant le début du congé de maternité. Par contre pour le deuxième, elle doit respecter un préavis de 6 mois.

Pendant la période de congé, le parent est rémunéré par l’état et non pas par son employeur.

Il touche des indemnités qui sont exempts d’impôts et non soumises au paiement de cotisations (assurance maladie, contribution dépendance, assurance pension).

Il est également important de savoir qu’un congé parental n’est pas fractionnable. C’est-à-dire que le parent doit forcément le prendre en une seule fois. Il est aussi interdit de prendre son congé parental en même temps que son conjoint sauf en cas de congé à temps partiel.

Et si un parent ne prend pas lui-même son congé parental, ce dernier est définitivement perdu. En effet, le conjoint n’est pas en mesure de bénéficier de deux congés. Légalement, il est strictement interdit de transférer un congé d’un parent à l’autre.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Marc COMOLLI
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Vincent PREVOST
Conseil en gestion d’entreprise
ÉPEAUTROLLES
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Ludovic LAPERDRIX
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-LAURENT-DE-BREVEDENT
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Pierre SANTEIX
Conseil en gestion d’entreprise
Cognac
(16) Charente
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.