AccueilComment rebondir après la crise ?

Comment rebondir après la crise ?

Publié le 3 juin 2020

La crise du Covid-19 inédite nous a tous frappés de stupeur et après l’immobilité due à l’incompréhension, la peur, l’angoisse des premières semaines, il est temps de réagir et prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Alexandre RIEU
Prendre rendez-vous

Posez-vous les bonnes questions

Ce cap n’est pas facile ! Pas facile pour qui avait une entreprise qui tournait bien, pas facile non plus pour qui avait déjà des difficultés avant la pandémie.

Remettre à plat ses projets et se remettre en question, s’adapter pour ne pas mourir… oui mais comment ?

Pour certains, cela peut être l’occasion de développer de nouveaux produits ou services, peut-être déjà envisagés, mais qui, dans une période faste, semblaient trop risqués ou coûteux à mettre en place…  La crise ne doit pas vous contraindre à vous précipiter dans le changement, elle doit vous contraindre au contraire à prendre le temps de réfléchir à comment pourrait être votre entreprise demain.

  • Est-ce que je profite de cette occasion, pour développer de l’emporté ou un drive ?
  • Est-ce que j’organise des livraisons ?
  • Est-ce que j’élargie ma clientèle à des professionnels ou à l’inverse, à des particuliers ?
  • Est-ce le moment pour lancer ma boutique en ligne ?
  • Est-ce que je passe le pas du numérique : réunion de chantier en vidéo, télétravail, devis sur tablette en direct ?

Plein d’autres solutions peuvent être envisagées car en tant que TPE vous êtes mobiles et réactifs… Vous avez déjà, à ne pas en douter, votre propre solution dans un coin de votre tête, ou déjà dans un carton !

Entourez-vous

Mais l’écueil serait de partir seul dans cette nouvelle direction, la fleur au fusil et dans la précipitation. Ce n’est pas parce que ces décisions interviennent après une crise inédite qu’il ne faut pas les aborder comme toutes les grandes décisions qui vont impacter votre entreprise dans les mois voire les années à venir…

Seul, votre jugement peut être tronqué ou partial. Le temps d’échanger, oublié depuis des décennies reprend sa place.

Rapprochez-vous de vos concurrents – considérez-les comme des collègues ! – soyez collaboratifs ! Vous pourriez mettre en commun des matériels ou des canaux de distribution ? Rapprochez vous de vos voisins, les entreprises de votre zone ou de votre commune sont autant de clients potentiels que vous n’avez peut-être jamais pensé à démarcher ?

Prenez le temps d’échanger… « de la discussion jaillit la lumière ! ».

Analysez la solution trouvée

Une fois votre solution trouvée, il faudra la chiffrer, projeter sa rentabilité dans 6 mois – un an voire trois ans – mettre en place un plan de financement, un prévisionnel… ces éléments vous conforteront ou vous feront abandonner cette décision. Ce n’est pas du temps de perdu, ça sera assurément autant d’argent épargné !

 

Tout cela vous semble complexe à mettre en place ? Ce n’est pas votre partie ? Pourtant, votre banquier vous demandera ces projections chiffrées pour un éventuel financement.

Faites vous accompagner par un expert qui saura mettre en perspective vos idées, faire un diagnostic, étudiera les tendances, les nouveaux marchés, les solutions marketing…  Il vous aidera à calculer votre marge au plus près, il échangera avec vous pour affiner votre projet et sera à vos côtés pour rencontrer les prestataires nécessaires (informatiques, entreprises de livraisons, fournisseurs de matériels, banquier…).

En résumé, cette crise nous bouscule dans nos convictions, notre quotidien, notre entreprise… elle nous positionne à la croisée des chemins, prendre le bon chemin pour inventer demain ne se fera qu’en étant averti, collaboratif et accompagné. Seul, tous les chemins semblent longs, tortueux et l’objectif inaccessible !

 

À propos de l'auteur·e …
Philippe ROSSI
SAUTRON (44)
Voir la fiche conseiller·e
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Alexandre RIEU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 01.04.2020
La gestion d'une grosse crise
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
23.10.2015
Comment rebondir après un échec en tant que chef d'entreprise ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Qualité 07.04.2015
Entreprise en difficulté : 5 erreurs à ne pas commettre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Jacques TAPIE DE CELEYRAN
Conseil en gestion d’entreprise
CHARLY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Eric LAROCHE
Conseil en création d’entreprise
LA SEYNE-SUR-MER
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Cyrille HERBILLON
Conseil en création d’entreprise
SELESTAT
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Franck DUPENLOUX
Conseil en gestion d’entreprise
NOE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Olivier DEFRETIN
Conseil en pilotage d’entreprise
METZ
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.