/articles/faut-il-investir-dans-limmobilier-tertiaire.html
Fiche
30084 ---
AccueilFaut-il investir dans l’immobilier tertiaire ?

Faut-il investir dans l’immobilier tertiaire ?

Mis à jour le 10 octobre 2023

L’immobilier tertiaire est un secteur d’investissement attractif qui offre de nombreuses opportunités. Mais, qu’est-ce qu’est précisément l’immobilier tertiaire ? Les tendances actuelles du marché de l’immobilier d’entreprise permettent-elles qu’on s’y intéresse vraiment ? Si oui, quels sont les différents types d’investissement disponibles dans ce domaine ? Explications.

Faut-il investir dans l’immobilier tertiaire ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Qu’est-ce que l’immobilier tertiaire ?

Définition

L’immobilier tertiaire désigne l’ensemble des biens immobiliers destinés à un usage professionnel ou commercial. Il englobe les bureaux, les locaux professionnels, les locaux d’activités, les entrepôts, les plateformes logistiques, les locaux commerciaux, les terrains à bâtir ou exploitables, ainsi que les fonds de commerce.

Les tendances de l’immobilier d’entreprise

De façon générale, le marché immobilier accuse le coup après une année 2022 de fort ralentissement. Le premier trimestre 2023 a validé une baisse de 44% des transactions sur le marché des investissements en immobilier d’entreprise. Cependant, certains dispositifs applicables à l’immobilier tertiaire devraient permettre de maintenir de bons rendements tout en accompagnant une reprise du marché. Le problème venant surtout d’une baisse drastique des volumes, les investisseurs temporisent en optant pour des stratégies de résilience et d’optimisation des coûts. 

Les différents types d’investissement en immobilier tertiaire

Bureaux et locaux professionnels

Les bureaux et les locaux professionnels sont les investissements les plus courants dans l’immobilier tertiaire. Ils offrent des opportunités de location à long terme pour les entreprises et les professionnels. Ces biens immobiliers sont généralement situés dans des zones urbaines stratégiques et offrent un rendement stable sur le long terme.

Locaux d’activités et entrepôts

Les locaux d’activités et les entrepôts sont destinés aux entreprises qui demandent un espace de stockage ou des installations de production. Ces investissements offrent des revenus locatifs réguliers et peuvent être attractifs pour les entreprises opérant dans le secteur de la logistique et de la distribution.

Plateformes logistiques

Les plateformes logistiques sont des infrastructures spécialement conçues pour le stockage et la distribution de marchandises. Elles sont dans l’idéal situées près des voies de transport majeures, telles que les autoroutes ou les ports, afin de faciliter les opérations logistiques. Les investissements dans les plateformes logistiques peuvent rester rentables malgré la conjoncture, en raison de la demande croissante de l’e-commerce.

Locaux commerciaux

Les locaux commerciaux sont des biens immobiliers utilisés pour des activités commerciales, telles que les magasins de détail, les restaurants et les centres commerciaux. Investir dans des locaux commerciaux peut encore offrir des rendements intéressants, si l’emplacement est stratégique et si le secteur commercial est resté dynamique en période d’inflation.

Terrains à bâtir ou exploitables

Les terrains à bâtir sont des investissements à plus long terme dans l’immobilier tertiaire. Ils offrent la possibilité de développer de nouveaux projets immobiliers selon les besoins du marché. L’appréciation de la valeur du terrain peut être significative, surtout si le développement futur est prometteur. Si le terrain en lui-même est exploitable, par une entreprise agricole ou minière par exemple, cela peut être à l’origine d’un projet de long terme rentable.

Fonds de commerce

Investir dans les fonds de commerce consiste à acquérir une entreprise existante avec tous ses actifs et passifs. Cela peut inclure le droit au bail, l’équipement, le stock, et même la clientèle. Investir dans un fonds de commerce peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent gérer activement une entreprise existante plutôt que de focaliser sur l’immobilier.

Conclusion

Dans un contexte difficile, l’immobilier tertiaire offre une palette suffisante en termes de possibilités d’investissement pour permettre une rentabilité notable. De fait, un investisseur bien accompagné pour trouver rapidement des locaux et établir une stratégie d’optimisation peut encore être sûr de la rentabilité de son projet. Que vous choisissiez d’investir dans des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts ou des fonds de commerce, il reste essentiel de bien étudier le marché et de prendre en compte les tendances actuelles. Avec une gestion appropriée et un accompagnement sûr, l’immobilier tertiaire peut encore offrir des rendements stables et attrayants.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Faut-il investir dans l’immobilier tertiaire ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Dylan COTTON
Dylan COTTON
Conseil en ressources humaines
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.