/articles/financement-tresorerie-previsionnel/etapes-cles-pour-optimiser-son-financement.html
Fiche
30554 ---
AccueilDéveloppement d’entreprise : les étapes clés pour optimiser son financement

Développement d’entreprise : les étapes clés pour optimiser son financement

Publié le 24 janvier 2024

Pour garantir le bon développement de son entreprise, un dirigeant peut rapidement se confronter à des questions de financement. En effet, la réalisation de projets d’investissement, d’innovation ou de transition écologique exige un soutien financier adéquat. Mais comment optimiser les chances d’acquérir un financement ? Comment bien préparer cette étape cruciale ?

Développement d’entreprise : les étapes clés pour optimiser son financement
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !

Optimiser les fonds propres

La somme des fonds propres d’une entreprise est l’un des indicateurs financiers que vérifie un établissement bancaire. Plus cette première sera élevée, plus la société sera considérée comme solide. Ainsi, la banque sera plus disposée à accorder un financement.

Pour augmenter ces fonds, plusieurs options s’offrent aux PME et aux grands comptes. Par exemple, l’entreprise peut s’appuyer sur un investissement des dirigeants ou de leurs associés. D’autres outils existent également, à l’image du PPR (ou Prêt Participatif Relance).

Ce sont des crédits qui peuvent financer les projets d’investissements matériels et immatériels pour la relance d’une PME ou d’une grande entreprise. Ils permettent d’investir dans l’outil de production et le développement ou encore de financer la R&D.

Entre capital et dettes : garder de la flexibilité

Pour financer votre activité en préservant de la marge, vous avez la possibilité de vous orienter vers l’émission d’obligations simples. Ces titres de créances permettent de déterminer la somme minimale de chaque obligation ainsi que les modalités de versement des fonds (libération progressive ou libération intégrale dès le début). Le remboursement peut se dérouler à l’échéance ou chaque année, de manière régulière.

Il faut tout de même noter que l’obligation ne représente pas du capital, mais plutôt de la dette. De ce fait, votre investisseur n’est pas actionnaire, mais créancier.

Vous avez également les obligations convertibles qui permettent de transformer une obligation simple en action. Une option assez pertinente afin de financer et d’accompagner une entreprise avant son IEB (introduction en bourse), surtout qu’elle prévoit des prises de participation progressives dans le temps.

La levée de fonds propose par ailleurs une certaine forme de flexibilité, en particulier quand elle s’accompagne d’un pacte d’actionnaires. La convention offre une marge de manœuvre dans les relations entre collaborateurs : modalités de gouvernance de la structure, choix de liquidité des investisseurs, définition de la nature des droits et des titres…

 

Gagner de nouveaux marchés et de la visibilité

Si vous désirez lever des fonds et faire croître votre activité tout en consolidant votre notoriété, l’IEB peut être une alternative très intéressante. En plus d’optimiser vos capacités de financement, elle favorise vos opérations de croissance externe, puisque les fonds levés aident à financer l’obtention de nouveaux marchés.

En outre, elle permet de prouver votre crédibilité. Effectivement, l’IEB impose de remplir un document d’enregistrement dans lequel votre structure doit faire preuve de transparence totale, aussi bien sur le plan financier que sur le plan juridique.

Ainsi donc, l’introduction en bourse est préconisée pour les sociétés ayant déjà prouvé l’efficacité de leur business plan. Il faut aussi qu’elles soient capables de décrire avec précision, à travers une note d’opération, l’usage qui sera fait des fonds, la valeur générée et à quelles échéances. Cela permet de mieux rassurer les investisseurs. L’introduction en bourse a l’avantage de vous apporter une grande visibilité auprès des collaborateurs et de nouveaux marchés : clients, fournisseurs ou encore banques.

En termes de levée de capitaux, les volontés stratégiques ainsi que les enjeux peuvent varier d’une société à une autre. Vous devez garder en tête que le financement de votre entreprise ne s’improvise pas. Il s’agit d’une démarche essentielle dans la vie de votre organisme qui pourra optimiser votre développement, tandis qu’un échec pourra le mettre en difficulté ou le fragiliser.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !
Développement d’entreprise : les étapes clés pour optimiser son financement
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Qu'est-ce qu'inclut les exonérations sociales d'une entreprise ?
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Qu'est-ce qu'inclut les exonérations sociales d'une entreprise ?
Lire la suite
Entreprise en difficulté : la responsabilité juridique
Avoir de la trésorerie
Statut juridique 07-04-2015
Entreprise en difficulté : la responsabilité juridique
Lire la suite
Gare aux impayés ... Le saviez vous ?
Avoir de la trésorerie
Salaires 07-04-2015
Gare aux impayés ... Le saviez vous ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
01-03-2024
🌾 Le gouvernement se mobilise pour soutenir nos agriculteurs en cette période difficile ! 💪🏼 Des mesures sont mises en place pour garantir la trésorerie des exploitations agricoles et …
🌾 Le gouvernement se mobilise...
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Conseiller
Béatrice GRIMALDI
Béatrice GRIMALDI
Coaching et accompagnement du dirigeant
LE PLESSIS-ROBINSON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.