AccueilLiquidation d’entreprise – Moyens de prévention

Liquidation d’entreprise – Moyens de prévention

Publié le 7 avril 2015

Difficultés entrepriseIl existe des moyens simples et efficaces qui permettent d’éviter une liquidation judiciaire. Petite-entreprise.net vous propose un petit tour d’horizon des solutions les plus fréquentes.

 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Dominique L'ETANG
Prendre rendez-vous

Organismes et dispositifs

A ce niveau, deux recours permettent de prévenir les éventuelles crises et difficultés, et ce, qu’elles soient d’ordre économique, financier, social ou autre : le groupement de prévention agréé et la procédure d’alerte.

Le groupement de prévention agréé (GPA)

Les établissements rattachés au GPA représentent des institutions professionnelles essentiellement destinées à assurer une veille permanente de la situation financière de leurs adhérents.

Ces organismes sont donc à même d’alerter chaque entrepreneur adhérent dont la structure atteint un stade de difficulté alarmant.

La procédure d’alerte

Il s’agit d’un dispositif exclusivement destiné aux individus à la fois directement concernés par le développement et l’avenir de l’entreprise, et dépourvus de tout moyen de prévoir les difficultés/crises avant qu’elles ne surviennent.

Cibles et fonctionnement

Les représentants du personnel sont en droit de réclamer des comptes-rendus au chef d’entreprise concernant la situation de la structure. Ce dernier est alors légalement tenu de fournir une réponse détaillée et transparente.

Lorsqu’ un commissaire aux comptes dépose une demande (rédigée) d’explications au chef d’entreprise, ce dernier devient, là encore, légalement tenu :

  • De fournir une réponse dans un délai de deux semaines

  • De procéder aux mesures nécessaires afin de résoudre la difficulté en question.

Notez qu’actionnaires et/ou associés ont également ce droit légal aux « comptes-rendus ».

La Médiation de Crédit : La solution pour votre banquier endurci

Le dispositif de la médiation de crédit, dans son ensemble, s’inscrit sous la tutelle du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. C’est sous le slogan « Ne jamais laisser aucune entreprise seule face à ses problèmes financiers » que le législateur a « créé » et instauré le dispositif de la médiation de crédit. Le but de ce système est d’apporter un soutien légal et officiel aux entrepreneurs en difficulté financière dont les banques se montrent trop « inflexibles ».

Qui est concerné ?

Le dispositif est destiné « à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d’entreprise, entrepreneur individuel dont la banque refuse de résoudre les problèmes de financement ou de trésorerie ».

Fonctionnement

La principale mission du médiateur de crédit est d’apporter à l’entrepreneur concerné un soutien officiel. Son rôle consiste donc à veiller à ce que la banque respecte les engagements qu’elle a pris, dans le cadre du plan de soutien à l’économie.

Des chiffres éloquents… 

La médiation de crédit est un dispositif à grand succès (taux de réussite de 64%, depuis sa création, en 2008). Avec plus de 10 000 structures bénéficiaires de ce système, ce sont quelques 82% des dossiers déposés qui ont été acceptés (dont 84% qui ont été instruits et clôturés), et plus de 190 000 emplois qui ont été préservés.

Comment procéder ?

Pour bénéficier de la médiation de crédit, la constitution d’un dossier de médiation est essentielle. Le dépôt de ce dossier se fait directement sur le site www.mediateurducrédit.fr .

Sachez enfin que les dossiers sont traités au cas par cas, aussi rigoureusement que professionnellement. Votre dossier est validé en ligne, et en cas d’une réponse favorable, vous êtes contacté par le médiateur de crédit dans les 48 heures qui suivent.

Procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde est l’étape qui survient avant la cessation de paiements, son but étant d’éviter cette finalité. Mélange procédural du règlement à l’amiable et de la procédure de redressement judiciaire,  la procédure de sauvegarde est avant tout destinée à maintenir l’entreprise financièrement « à flot ».

Qui est concerné par la procédure de sauvegarde ?

Le dispositif de la procédure de sauvegarde demeure un droit ouvert à toute structure/entrepreneur se trouvant dans de graves difficultés financières et souhaitant y survivre.

Pour bénéficier de ce système, il suffit de remplir un seul critère sine qua non ; que la structure concernée soit encore capable d’assumer la responsabilité de son passif exigible, en s’appuyant sur son actif disponible. Donc, il suffit simplement que l’entreprise en question n’ait pas atteint la phase de cessation de paiements.

Objectifs de la procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde a pour principal objectif de veiller à ce que la réorganisation de l’entreprise soit effectuée dans des conditions conformes à celles stipulées dans le plan imposé par le tribunal.

Toutefois, le dispositif a également pour finalité générale d’assurer la continuité de l’exercice de l’entreprise, de préserver les emplois, et de « purifier » le passif de la structure.

Quelles en sont les implications ?

Généralement, la première conséquence d’une procédure de sauvegarde est la suspension immédiatement des échéances des dettes de l’entreprise concernée. Cette suspension concernera également les poursuites en justice procédées par les créanciers contre de l’entreprise.

La sauvegarde va aussi interrompre les intérêts légaux et conventionnels, ainsi que les intérêts de retard et les différentes majorations.

Eventuellement, il est également possible que l’entreprise ne soit plus interdite d’émettre des chèques bancaires.

Etapes de la procédure

  • Dépôt d’une demande (en 6 exemplaires, et par le chef d’entreprise en personne) de lancement de procédure de sauvegarde, à remettre auprès du greffe du tribunal de commerce, ou de grande instance.

  • Remise du formulaire-type (rempli, signé) relatifs aux différentes difficultés rencontrées par l’entreprise, les raisons de son incapacité à les surmonter, ainsi que les éventuelles solutions de redressement.

  • Dépôt des documents comptables demandés (en 6 exemplaires, chacun).

Et sachez enfin que la décision d’ouvrir une procédure de sauvegarde revient exclusivement au tribunal sollicité. Et dans le but de prendre cette décision, la juridiction concernée va faire appel au « témoignage » de différents intervenants dont notamment et surtout le chef d’entreprise lui-même, les représentants du personnel, ainsi que tout autre individu dont la participation ou le témoignage est jugé décisif ou utile par le/les juges en position de décider.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Dominique L'ETANG
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Plan de cession 07.04.2015
Comment liquider son entreprise ? Les réponses
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07.04.2015
Liquidation d'entreprise - Les différents types de liquidations possibles
Lire la suite
07.04.2015
Qu'est-ce que la procédure de sauvegarde ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jean-Philippe CURE
Conseil en pilotage d’entreprise
ST AFFRIQUE
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Isabelle BLED
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Olimpiu SALCOU
Conseil en gestion d’entreprise
HINDISHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Arnaud CORDETTE
Conseil en gestion d’entreprise
PALAISEAU
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Denis DESTAMPES
Conseil en gestion d’entreprise
VEAUCHE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.