AccueilComprendre et calculer les indemnités kilométriques

Comprendre et calculer les indemnités kilométriques

Publié le 20 juin 2017
A défaut de faire l’acquisition d’un véhicule au nom de la société, le dirigeant d’une petite entreprise peut tout à fait se rembourser, en franchise d’impôt, les kilomètres parcourus à bord de son véhicule personnel à titre professionnel : c’est le principe des « indemnités kilométriques ».
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Bruno DELILLE
Prendre rendez-vous

Indemnités kilométriques : de quoi s’agit-il ?

Les indemnités kilométriques vous permettent d’être dédommagé financièrement lorsque vous consentez à utiliser votre propre véhicule personnel (immatriculé à votre nom) pour effectuer des déplacements de nature professionnelle pour le compte de votre entreprise, qu’il s’agisse par exemple de rencontrer un client, d’effectuer une livraison ou encore d’aller assister à un séminaire. Le trajet quotidien domicile-travail, en revanche, n’entre pas en ligne de compte.

Le dispositif peut bénéficier non seulement au dirigeant de l’entreprise lui-même mais aussi à n’importe lequel des salariés. Il est en revanche exclu d’en faire profiter un associé qui n’exercerait aucune fonction réelle et effective au sein de l’entreprise. Le remboursement des indemnités kilométriques suppose la tenue soigneuse, pour chaque bénéficiaire, d’un carnet de bord ou d’un registre détaillant les différents parcours effectués, le nombre de kilomètres et la destination.

Quels avantages et inconvénients ?

Les indemnités kilométriques présentent des avantages tant pour l’employeur que pour le personnel. Du côté des salariés, l’utilisation du véhicule personnel constitue certes une contrainte, avec un risque d’usure prématurée en cas de kilométrage élevé. En contrepartie, les sommes remboursées sont entièrement exonérées d’impôt sur le revenu.

L’employeur, en ce qui le concerne, pourra trouver cette option plus intéressante que l’achat d’un véhicule au nom de la société, qui implique alors des frais d’entretien, de réparation, de carburant et d’assurance.

Les indemnités kilométriques versées au dirigeant ou au salarié sont censées compenser le carburant, l’assurance, l’entretien et le coût d’achat, à due proportion de l’utilisation qui est faite du véhicule pour le compte de l’entreprise. A l’inverse, d’autres frais comme le stationnement en ville ou le péage autoroutier ne sont pas inclus. Cette distinction n’est pas seulement théorique : elle implique que l’entreprise n’a pas le droit de proposer des indemnités allant au-delà du barème pour la première catégorie, tandis qu’elle peut tout à fait se le permettre pour la seconde.

Comment calculer les indemnités kilométriques ?

Le montant de l’indemnisation, calculé sur la base d’un barème mis à jour tous les ans par l’administration fiscale, dépend du nombre de kilomètres parcourus dans l’année et de la puissance fiscale (en chevaux) de la voiture. Il est donc strictement forfaitaire.

A titre d’exemple, la formule applicable pour un véhicule d’une puissance de 5 CV ayant parcouru jusqu’à 5000 kilomètres dans l’année pour le compte de l’entreprise était, en 2017, la suivante : distance parcourue x 0,543. Une distance annuelle de 4000 kilomètres équivaut alors à un remboursement de 2172€. Si la même voiture a parcouru entre 5001 et 20000 kilomètres dans l’année, la formule devient la suivante : (distance parcourue x 0,305) + 1188. Soit par exemple un total de 4238€ remboursés pour 10000 kilomètres.

Attention : à la différence de l’impôt sur le revenu, le calcul du barème kilométrique ne doit pas être réalisé par tranche. La formule applicable, une fois déterminée, vaut pour la totalité des kilomètres parcourus.

Indemnités kilométriques ou véhicule de société ?

De nombreux entrepreneurs hésitent entre l’achat d’un ou plusieurs véhicules de société et le recours au dispositif des indemnités kilométriques. De manière générale, vous serez largement gagnant en vous contentant de verser des indemnités à vos salariés si les besoins de déplacement au sein de votre entreprise sont rares ou sporadiques, et/ou si les distances à parcourir sont courtes. L’achat d’un véhicule en propre représente en effet une charge fixe importante, qu’il convient de rentabiliser. Le véhicule de société, toutefois, présente tout de même l’avantage de pouvoir s’amortir sur le plan comptable.

N’oubliez pas enfin que l’acquisition d’un véhicule particulier pour votre société (à l’exclusion des utilitaires) vous expose au paiement de la taxe sur les véhicules de société (TVS), dont le montant peut se chiffrer en milliers d’euros lorsque la flotte commence à prendre de l’importance.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Bruno DELILLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07.04.2015
Voiture de fonction et voiture de service
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07.04.2015
Les aides et subventions pour créateur d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Les avantages de la voiture de fonction
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Benoit DONNEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
PREIGNAN
(32) Gers
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Ségolène LACROIX
Conseil en pilotage d’entreprise
LES CLAYES-SOUS-BOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Khadija AKHENKHAM
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Vanessa LEROY
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-SIMÉON
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Tanguy LEFEBURE
Conseil en pilotage d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.