AccueilSe faire accompagner pour réussir son entreprise

Se faire accompagner pour réussir son entreprise

Publié le 5 février 2019
Vous avez décidé de voler de vos propres ailes… vous êtes enfin le patron que vous avez rêvé d’être ! 
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat : créer de l’emploi, créer un produit / service, reprendre l’entreprise familiale., il sera nécessaire de tout faire pour pérenniser votre entreprise. 
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Thierry DANSE
Prendre rendez-vous

Avoir le regard partout, ne rien laisser au hasard, être attentif, avoir de l’empathie, connaitre le stock réel sur le bout des doigts, savoir au centime près ce qui constitue la trésorerie, mettre en place un plan mercatique (ou plan de merchandising), remplir le carnet de commandes… ce sont les missions d’un patron ou d’un gérant d’entreprise. 
Pour ne pas se laisser submerger, se faire accompagner est peut-être la solution. 

Choisir un bon accompagnateur pour son entreprise

L’offre d’accompagnement est pléthorique. Selon l’activité choisie, selon sa localisation, selon le nombre de salarié, selon son statut juridique, il est possible de trouver des spécialistes en capacité de répondre aux questions du dirigeant ou du futur dirigeant. 

Le premier réflexe sera peut – être de se tourner vers les professionnels de la branche de l’accompagnement à la création, les CCI, les CMA, UNAPL, CIVAM. En effet, ces organismes publics ont l’habitude d’accompagner les créateurs et dirigeants d’entreprise. 
D’autres accompagnements sont possibles grâce à des réseaux et des organisations privées telles que les couveuses et pépinières d’entreprise, le portage salarial, des experts-comptables ou des avocats, le réseau Entreprendre ( prêts d’honneur) 

Au-delà du démarrage de l’activité et des questions ponctuelles, auxquelles les organismes publics ou les organisations privées vont répondre, lorsque le dirigeant d’entreprise sent qu’il n’arrive plus à faire face à ses responsabilités, l’accompagnement a un véritable effet positif sur la gestion de son entreprise.

La tierce personne, impartiale, indépendante qui prendra le relais sur diverses questions relatives à la gestion comptable, financière, commerciale, de l’entreprise deviendra un vrai soutien pour le patron inquiet ou débordé. 

A quel moment faut-il se faire accompagner ? 

Que ce soit à la création de l’entreprise pour : 

•  Rédiger les statuts
•  Rédiger le business plan ou le prévisionnel 
•  Faire les démarches de recrutement
•  Trouver le local (artisan, commerces ..) 
•  Planifier des actions commerciales (trouver des clients..)

 
Ou plus tard pour la gestion globale de l’entreprise, dans les tâches de : 

• Gestion de la trésorerie de la comptabilité
• Recouvrement des emprunts, 
• Gestion des stocks (comptable et réels) 
• Gestion des salariés et tous les aspects RH….

L’accompagnement du dirigeant est efficace et souhaitable à tous les stades de la vie de l’entreprise. Même lors d’une cessation d’activité ou d’un redressement judiciaire ou pour la cession de l’entreprise, l’accompagnement d’un tiers sera bénéfique. Le chef d’entreprise obtient alors des conseils avisés de professionnel ayant déjà expérimenté ce genre de situation. 

Pour quoi peut-on se faire accompagner ? 

Les TPE / PME constituent 99.9% du tissu économique en France et pourtant, ce sont les patrons d’entreprise de 0 à 250 salariés qui restent isolés, pour la plupart. Si pour les entreprises de taille conséquente, le conseil est acquis, il est quasi-inexistant dans les entreprises n’ayant pas de salarié. (plus de la moitié des entreprises en France n’ont pas de salarié, INSEE, 2015)

Depuis 2015, l’évolution de la demande en conseil et en accompagnement est positive.

Les normes telles que RGPD, la cyber-sécurité, la dématérialisation et la digitalisation ont poussé les patrons de petites structures à vouloir se faire accompagner sur ces thématiques, notamment. 
Ainsi, l’accompagnement rentre dans le quotidien de l’artisan, du commerçant ou du professionnel libéral. Prendre des décisions, assumer les responsabilités, assurer la pérennité de l’entreprise font évidemment partie des activités régulières du patron lorsqu’il est seul.

Faut-il prévoir un coût pour un accompagnement en entreprise ? 

Une entreprise accompagnée pendant 2 ans obtient des résultats positifs. Pendant cette période, l’accompagnement permet au dirigeant de : 

•  Prendre de la distance avec l’opérationnel 
•  Se concentrer sur le développement à long terme de son entreprise
•  Prendre du recul sur sa capacité à manager 
•  Se concentrer sur les résultats de l’entreprise (bénéfices, CA, temps de travail …)

L’accompagnement réussi du chef d’entreprise lui permet bien souvent de gagner une certaine sérénité car il ne sera plus seul pour prendre ses décisions. Et en parallèle, il pourra espérer obtenir les résultats escomptés quant à sa rentabilité, à long ou moyen terme.

Quelle que soit l’option choisie par le chef d’entreprise, l’accompagnement aura un coût.

L’organisme ou le professionnel qui intervient consacrera du temps au dirigeant. De plus, le coût de la prestation d’accompagnement sera relatif à la demande du chef d’entreprise. S’occuper de la création de l’entreprise de A à Z, suivre le chef d’entreprise pendant 6 mois ou encore répondre à des questions ponctuelles pendant quelques semaines n’auront pas les mêmes implications pour l’un et l’autre et de fait, pas les mêmes coûts. 

Les entreprises en création, selon leur profil, bénéficient d’aides nationales ou départementales. Les aides permettent au dirigeant de déplacer leur budget sur d’autres postes liés à la création d’entreprise et notamment celui de l’accompagnement, important pour bien démarrer. 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Thierry DANSE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Diagnostics 07.04.2015
La CCI accompagnent les créateurs d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les différences entre un coach et un conseiller ?
Lire la suite
07.04.2015
Pourquoi se faire accompagner pour la création de son entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Frédéric BUTTET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Anatole HEIDELBERGER
Conseil en pilotage d’entreprise
SARREBOURG CEDEX
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Sébastien VERTUS
Conseil en création d’entreprise
Chatillon
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Stéphanie DELANNOY
Conseil en pilotage d’entreprise
BONDUES
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Isabelle BLED
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.