/fiches-pratiques-tpe-pme/entreprise-en-difficulte/accompagnement-dirigeant/le-contrat-de-capitalisation-pour-personne-morale-le-meilleur-placement-de-tresorerie
AccueilFiches pratiquesAvoir de la trésorerieAccompagnement du dirigeantLe contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?

Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?

Accompagnement du dirigeant Mis à jour le 31 janvier 2022

Un contrat de capitalisation est un système d’épargne limité dans le temps et dont le fonctionnement ressemble à une assurance vie.
Peu connu du grand public, ce type de contrat peut être souscrit par une personne morale ou une personne physique pour préparer sa succession.
Quel est son fonctionnement ? À qui s’adresse-t-il ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est son rôle.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
André DUBOS
Prendre rendez-vous

Fonctionnement d’un contrat de capitalisation pour personne morale

Les contrats de capitalisation ne s’adressent pas uniquement aux personnes physiques, certaines personnes morales, associations ou entreprises peuvent également y avoir accès. Ils fonctionnent presque de la même manière qu’une assurance vie.

Le contrat de capitalisation pour personne morale est une solution d’épargne à moyen ou long terme. Il permet de constituer ou de valoriser un capital en investissant dans des supports plus ou moins risqués.

Son fonctionnement repose sur la capitalisation, ce qui veut dire que le bénéficiaire ne reçoit pas d’intérêts sur les montants qu’il investit. Il alimente le capital qui sera perçu au terme du contrat.

Cependant, le capital reste disponible en cas de besoin. Il existe deux grands types de fonds :

– Les fonds à capital garanti dont le capital est préservé, ainsi que sa valorisation.

– Les fonds à capital non garanti dont les investissements sont réalisés sur des supports plus risqués, qui ne garantissent aucune certitude quant au capital obtenu à l’issue du contrat.

Conditions d’accès à un contrat de capitalisation

Le contrat est accessible aux personnes physiques, mais également aux personnes morales sous certaines conditions :

– Les organismes de droit privés sans but lucratif (fondation, association, etc.).

– Les sociétés qui ont pour activité principale la gestion de leur propre patrimoine mobilier et immobilier.

Cette solution se trouve être la meilleure si vous avez une société patrimoniale ou bien une holding passive qui a pour activité principale la gestion de votre patrimoine.

Ce placement peut s’avérer compliqué pour les sociétés commerciales ou d’exploitation, mais il existe d’autres solutions pour une trésorerie excédentaire.

Fiscalité du contrat de capitalisation pour personne morale

Le régime fiscal du contrat de capitalisation peut varier en fonction de la personne qui y a souscrit. Si cette dernière est soumise à l’impôt sur le revenu, la fiscalisation est la même que pour une personne physique. Et inversement, si la personne est soumise à l’impôt sur les sociétés, les choses peuvent se compliquer, car un report d’imposition est prévu.

La fiscalité du contrat de capitalisation pour une personne morale soumise à l’impôt sur le revenu

Quand l’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu, on dit que c’est une société fiscalement transparente. Les règles sont simples, l’augmentation du capital et sa part imposable sont traitées par rapport à l’impôt sur le revenu, selon les données qui ont été transmises par la personne qui a épargné.

La fiscalité du contrat de capitalisation pour une personne soumise à l’impôt sur les sociétés

Si la structure est soumise à l’impôt sur les sociétés, la taxation du contrat est forfaitaire : une avance fiscale est prélevée tous les ans même s’il n’y a pas de rachat. Pendant toute la durée du contrat, on applique le régime fiscal dit des « primes de remboursement » : les plus-values dégagées sont ajoutées au résultat imposable et la société auxquelles on applique le taux de l’IS.

Les gains et intérêts sont déterminés de manière forfaitaire, pour se faire, on se base sur le taux d’intérêt actuariel égal à 105 % du dernier taux d’État moyen connu au moment de la souscription du contrat.

Ce taux est donc utilisé pendant toute la durée du contrat sauf s’il est racheté. Si tel est le cas, une régularisation sera faite, on compare ce qui a été versé au titre de cette taxation forfaitaire avec la taxation réellement due au vu des intérêts dégagés.

Le calcul s’effectuera de cette manière :

Base taxable = valeur de rachat – intérêts actuariels forfaitaires déjà portés au résultat annuel de l’entreprise.

On applique le taux d’IS au résultat obtenu. Relativement similaire à l’assurance vie, le contrat de capitalisation pour personne morale se distingue sur des détails juridiques et fiscaux. Le souscripteur d’un contrat de capitalisation peut être une personne morale contrairement à l’assurance vie. Le contrat de capitalisation peut faire l’objet d’une donation à tout moment.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
André DUBOS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Procédures collectives 07-04-2015
Dans quels cas va-t-on dans un tribunal de commerce
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Levée de fonds : conseils pour y arriver plus facilement
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Lancer une franchise en étant chômeur : Les aides de l'Etat
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Matthieu BOURDOIS
Conseil en gestion d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Vincent PRAT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-PAL-DE-MONS
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Stéphane DEFONTAINE
Conseil en pilotage d’entreprise
AMBONNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Stéphane LAFAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Pascal COUTELLEC
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLEMUR SUR TARN
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.