Créer son entreprise est une opération longue, délicate et capitale qui demande beaucoup de préparation, parfois de financement et de connaissances juridiques et techniques. Heureusement, il existe en France un certain nombre de réseaux créés pour aider les porteurs de projet dans cette étape et il existe de nombreux experts spécialisés dans la création d’entreprise. Tour d’horizon de ces aides précieuses à la création d’entreprise.
Quel que soit votre profil, les premiers réseaux d’aide à la création d’entreprise sont les chambres consulaires. Véritables auxiliaires de l’entrepreneuriat en France, les chambres consulaires accompagnent chaque année des centaines de projets.
Les libéraux quant à eux pourront se tourner vers une maison des professions libérales (MPL) ou l’office régional d’information de formation et de formalités des professions libérales (Oriff PL).
Le principe est simple : vous demandez rendez-vous avec un conseiller création ou reprise d’entreprise et vous lui présentez votre projet. Spécialisé, il vous aiguillera vers les différents réseaux et professionnels qui peuvent vous aider, vous aidera à affiner votre business plan et pourra vous proposer une formation consulaire à la création d’entreprise.
Note : les demandeurs d’emplois peuvent également solliciter Pôle Emploi pour bénéficier d’une orientation et du financement de formations à la création d’entreprise (qui seront bien souvent proposées par les chambres consulaires).
Il existe en France une incroyable variété de réseaux destinés à aider les créateurs d’entreprise :
Ce sont enfin les experts qui sont en mesure d’aider les porteurs de projets à créer leur entreprise. Avocats, experts-comptables et consultants/coaches en création d’entreprise ont l’expérience et l’expertise pour vous aider à monter votre business plan, vos prévisionnels financiers, choisir votre statut juridique, réaliser votre étude de marché, etc. Et ce, de manière à être convenablement armé pour créer votre entreprise en mettant toutes les chances de votre côté.
Idéalement, vous devez solliciter plusieurs de ces auxiliaires plus ou moins en même temps : sollicitez d’abord votre chambre consulaire pour l’accompagnement initial puis contactez un expert pour enfin vous tourner, une fois votre dossier plus solide, vers les réseaux d’accompagnement et de financement. C’est la conjugaison de ces 3 actions qui vous garantira de partir le mieux armé possible dans l’aventure de la création d’entreprise.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !