/fiches-pratiques-tpe-pme/strategie-entreprise/pilotage-entreprise/comment-bien-anticiper-lannee-a-venir
Fiche
25112 --- Pour avoir une entreprise en bonne santé lors du bilan, il est important d’anticiper au maximum. Le résultat d’une entreprise se construit dès le début de l’année.
AccueilFiches pratiquesAnticiper l’avenirPilotage d’entrepriseComment bien commencer l’année à venir ?

Comment bien commencer l’année à venir ?

Pilotage d’entreprise Mis à jour le 21 décembre 2022

Pour avoir une entreprise en bonne santé lors du bilan, il est important de s’y prendre de bonne heure, et d’anticiper au maximum. Le résultat d’une entreprise se construit dès le début de l’année. Pensez donc à vous renseigner en amont, et à anticiper le plus possible. Pour vous aider, voici nos conseils.

Comment bien commencer l’année à venir ?
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
faisons le point ensemble

La gestion des marchandises et des stocks

Les stocks de marchandises sont nécessaires dans la plupart des activités, mise à part pour les entreprises de services.

Sachez que le meilleur stock est celui que vous allez vendre. Pour cela, il faut avoir fait les bonnes prévisions, prévoir le bon chiffre d’affaires, et gérer vos stocks avec des outils appropriés. En effet, avoir un outil de suivi de stock peut-être une bonne idée, d’autant plus qu’il vous permet de définir un stock de sécurité (niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas).

Vous pouvez également mettre en place des actions commerciales, telles que des pré-commandes. Cela vous permettra d’être certain que le stock commandé sera écoulé.

Veillez à ne pas oublier la contrainte physique : avoir du stock demande de l’espace. Il faut donc bien calculer la place nécessaire en amont de vos commandes aux fournisseurs.

Soyez également attentif aux denrées périssables pour éviter les pertes. Si vous voyez des dates de péremption approcher, mettez en place des offres promotionnelles pour écouler les stocks. Vous pouvez également penser à la célèbre application « To good to go », qui vous permet de vendre des paniers à bas prix pour éviter le gaspillage. Enfin, la dernière possibilité est de faire des dons. En plus de faire une bonne action, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal allant jusqu’à 60% du stock donné.

 « Le stock, il faut s’en servir et ne pas le subir »

Et oui, vous pouvez vous servir du stock. Avez-vous déjà entendu parler de la dépréciation de stock ? Il s’agit de l’évaluation de matières ou marchandises réalisée à la date de clôture pour laquelle la valeur actuelle est inférieure à son coût d’entrée. Il faut donc que vos stocks aient perdu de la valeur.

C’est le cas des entreprises dans le textile, qui sont très lié à la mode. Des articles non vendus lors de l’année pourront être revendu l’année suivante, mais le stock aura perdu de sa valeur. On fait des dépréciations de stock en fin d’année. Ainsi, cela permet de vendre à un prix plus bas par la suite, sans pour autant dégrader sa marge. Cela présente également un avantage fiscal puisqu’il permet de faire baisser le résultat, et ainsi d’abaisser la charge fiscale. Cependant il est faire cela avec précaution car c’est une pratique très encadrée. Nous vous conseillons de le réaliser avec un conseiller en pilotage d’entreprise ou un comptable.

Ne pas confondre la trésorerie avec le résultat

La trésorerie représente l’ensemble des sommes d’argent disponibles, c’est-à-dire des fonds qui existent physiquement, appartenant à une entreprise. A l’inverse, le résultat n’a pas de substance physique, c’est une donnée qui est obtenue en appliquant des règles comptables. Il est donc important de regarder sa trésorerie prévisionnelle : il faut se projeter à sur du moyen à long terme. Soyez vigilants aux prêts qui ont des échéances à venir, tels que le PGE, dont le début des remboursements va arriver. Il faut avoir la vision de l’impact sur la trésorerie.

Prévoir & optimiser

Allez-vous devoir renouveler du matériel amorti ou vieillissant ? Ou bien investir pour atteindre le chiffre prévu ? Faut-il recruter du personnel pour atteindre le chiffre d’affaires prévu ?

Tout investissement matériel ou embauche de personnel doit être prévu à l’avance et optimisé. Pour cela, calculez le ROI (retour sur investissements) vous permettra de savoir ce que va vous apporter cet investissement (gain de temps, productivité…).

Il faut également savoir si la trésorerie dont vous disposez suffit, ou s’il faudra faire un prêt à la banque, et si la banque va suivre le projet.

Pour les investissements longs comme des machines ou du gros matériel, privilégiez les prêts à la banque. Les banques diront plus facilement oui à un prêt pour du matériel qu’à un prêt pour de la trésorerie. Gardez votre trésorerie pour les imprévus. Pour l’embauche de personnel, les commerçants et les restaurateurs ont souvent besoin de main d’œuvre supplémentaire pour Noël, le jour de l’an, ou pour la fin d’année en générale. Il faut donc anticiper le recrutement et les éventuelles formations.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
À propos de l'auteur·e …
Philippe DUBOIS
Philippe DUBOIS
PONT DE DORE (63)
Voir la fiche conseiller·e
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
faisons le point ensemble
Comment bien commencer l’année à venir ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Comment anticiper les paiements URSSAF ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 22-09-2020
Comment anticiper les paiements URSSAF ?
Lire la suite
5 conseils pour bien démarrer l'année
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 04-01-2016
5 conseils pour bien démarrer l'année
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Conseiller
Philippe SANCHEZ
Philippe SANCHEZ
Comment bien commencer l’année à venir ?
Trivy
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.