AccueilLes stages en entreprise : les règles législatives

Les stages en entreprise : les règles législatives

Publié le 7 avril 2015

Accueillir des stagiaires dans son entreprise, c’est bien. En abuser et voir dans les stagiaires une simple main d’œuvre bon marché, c’est beaucoup moins bien. C’est justement pour contrer les abus de certaines entreprises vis-à-vis de l’embauche de stagiaire que, depuis déjà plus de 10 ans, les gouvernements successifs ont mis en place des réformes visant à encadrer le plus possible le recours aux stagiaires. Stages en entreprises et réglementation, le point de Petite entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Ségolène PEREZ
Prendre rendez-vous

Un stagiaire est forcément étudiant !

Et un stage se fait nécessairement dans le cadre d’une formation. Il est interdit d’accueillir comme stagiaire un jeune qui n’est pas inscrit à un cursus de formation. La seule exception à cette règle concerne les stages d’observation des demandeurs d’emploi. Mais ces derniers ne peuvent, comme l’indique l’intitulé du stage, qu’observer.

Dès lors, le stage doit se faire en relation avec le contenu de la formation de l’étudiant et la convention de stage, sorte de contrat dont l’établissement est obligatoire, est dite tripartite en ceci qu’elle implique l’entreprise d’accueil, le stagiaire, mais aussi l’établissement de formation du stagiaire. Cette convention de stage doit obligatoirement indiquer les tâches qui seront dévolues au stagiaire. En outre, l’employeur a l’obligation de remettre un rapport de stage à l’issue de ce dernier.

Un stagiaire n’est pas un salarié

Trop d’entreprises l’oublient mais un stagiaire n’est pas un salarié. Une entreprise n’a donc théoriquement pas le droit d’intégrer un ou des stagiaires :

  • Pour faire face à un surcroît d’activité ;
  • Pour remplacer un salarié absent (pour des raisons médicales, professionnelles ou pour cause de congé) ;
  • Pour occuper un poste saisonnier ;
  • Pour exécuter des tâches relevant d’un poste de travail permanent.

C’est d’ailleurs dans cette logique que s’inscrivent deux contraintes :

  • Le stagiaire n’a pas obligation de production.
  • Une durée minimale de carence doit être observée entre 2 stages : une entreprise ne peut intégrer de nouveau stagiaire qu’au moins 1/3 de la durée du stage précédent après la fin de ce stage. Par exemple, si l’entreprise a accueilli un stagiaire pendant 2 mois, elle doit attendre au moins 20 jours avant d’intégrer un nouveau stagiaire.

Embauche d’un stagiaire : quelle rémunération ?

Pour tout stage d’une durée minimale de 2 mois, l’employeur est obligé de verser une « gratification minimale » au stagiaire. Cette gratification minimale n’est pas un salaire à proprement parler mais une rémunération totalement exonérée de charges, faisant office d’indemnité. Cette gratification est fixée à un minimum de 436,05€ par mois pour 35 heures par semaine.

Dans le cas où l’employeur déciderait de rémunérer plus avantageusement le stagiaire, la part de rémunération supérieure à ces 436,05€ est soumise à cotisations sociales, aux mêmes taux que ceux habituellement supportés par l’entreprise. En l’occurrence, exclusivement les cotisations accident de travail. L’employeur ne paie aucune cotisation chômage sur les rémunérations des stagiaires : et pour cause, les stagiaires ne sont pas des salariés.

Enfin, si jamais une entreprise embauchait en CDI ou en CDD un stagiaire au plus tard 3 mois après la fin de son stage, la durée du stage serait déduite de la période d’essai du contrat. En outre, la durée du stage serait intégrée à l’ancienneté du salarié.


Vous souhaitez engager un(e) stagiaire ? Faites-vous accompagner dans toutes les démarches de rédaction de contrats,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Ségolène PEREZ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Stages en entreprise - Réglementation
Lire la suite
07.04.2015
Stagiaires dans l’entreprise : doivent-ils être payés ?
Lire la suite
07.04.2015
Les stages autorisés en entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Jérôme THENET
Conseil en gestion d’entreprise
WOELLENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Laurent DUFOURT
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MAUR-DES-FOSSES
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Xavier ANNE
Conseil en développement d’entreprise
BELBEUF
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Emmanuelle SIMON
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUZANE
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Jean-François FEAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
SEYNOD
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.