AccueilLa société civile immobilière (SCI)

La société civile immobilière (SCI)

Publié le 7 avril 2015

La société civile immobilière (SCI), appelée également société de gestion immobilière est une société civile de patrimoine dont l’objet est d’acheter et de détenir des biens immobiliers. Il est strictement interdit à la société d’exercer une activité commerciale. Celle-ci ne peut ni vendre ni louer ces dit biens.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Sophie DE PRADA
Prendre rendez-vous

Les caractéristiques juridiques de la SCI

Aucune valeur minimum de capital social n’est exigée pour la constitution d’une SCI.
Les apports réalisés par les associés peuvent être des apports en nature, en numéraire ou en industrie.
Aucune exigence relative à la libération des apports n’est imposée pour les associés. Ces derniers peuvent librement fixer dans le cadre des statuts les modalités de libération des apports.
La SCI est constituée entre au moins deux associés, personnes physiques ou personnes morales ayant la personnalité juridique.
Le siège social de la société doit être réel. Celle-ci peut être domiciliée chez un des dirigeants ou au lieu dans lequel est situé un des biens immobiliers détenus par la SCI.
La dénomination sociale de la SCI est librement choisie par les apporteurs de capitaux.
La société est caractérisée par une durée de vie limitée qui est déterminée dans le cadre des statuts.

Responsabilité des associés de la SCI

La responsabilité des associés pour ce qui est des dettes de l’entreprise à l’égard des tiers s’étend à l’ensemble de leurs biens personnels. Les associés ayant réalisés des apports en industrie au profit de la société sont responsables au même titre que ceux ayant la part la plus faible dans le capital.

Fonctionnement de la SCI

La SCI possède deux organes de gestion :

Les assemblées générales des associés : Les règles de fonctionnement de ces assemblées sont déterminées librement dans le cadre des statuts. Aucune règle de quorum ou de majorité n’est imposée pour la SCI.

Les gérants : La direction de la SCI est assurée obligatoirement par un ou plusieurs gérants d’une SCI qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Ces derniers peuvent être désignés parmi les associés ou les tiers dans le cadre des statuts ou suite à une décision des associés réunis en assemblée générale et ont pour obligations :

  • De représenter la société à l’égard des tiers.
  • De convoquer les assemblées générales des actionnaires de la SCI.
  • D’établir un rapport annuel et le soumettre à l’assemblée générale des associés.
  • D’établir les déclarations de la société.
  • La durée du mandat du gérant est fixée librement dans les statuts.

Cessions des parts de la SCI

Sauf disposition contraire prévue dans les statuts, la cession des parts sociales d’un associé est décidée dans le cadre de l’assemblée générale des associés à l’unanimité.
Les statuts peuvent prévoir la libre cession des parts sociales entre les associés de la SCI et avec les membres de leurs familles.

Régime fiscal et comptable de la SCI

La SCI doit obligatoirement tenir une comptabilité pour fournir d’éventuels justificatifs à l’administration fiscale. L’assemblée générale des actionnaires doit dans ce cadre statuer sur l’approbation des comptes annuels de la société.

La SCI peut opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés (IS) ou pour l’impôt sur le revenu (IR) :

Si la société choisit le régime d’imposition à l’impôt sur les sociétés, celle-ci doit obligatoirement déposer au greffe du tribunal de commerce son bilan comptable.

La société est dans ce cas réputée fiscalement opaque.

Si les associés optent pour le régime fiscal de l’impôt sur les revenus dans la catégorie des revenus fonciers, la société n’est pas tenue de déposer son bilan au tribunal de commerce.

A ce titre, les associés sont soumis à l’impôt en fonction des parts qu’ils détiennent dans le capital de la société.

La SCI est alors réputée fiscalement transparente.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Sophie DE PRADA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
07.04.2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Laurent FOURAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOZEVET
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Jean-Philippe CURE
Conseil en pilotage d’entreprise
ST AFFRIQUE
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Vladimir IORDANOFF
Conseil en ressources humaines
Colomiers
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Stéphane LAFAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Blanche JEANCLERC
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX-ET-CHANTEGRUE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.