AccueilRéduction d’impôt : conditions d’éligibilité

Réduction d’impôt : conditions d’éligibilité

Publié le 7 avril 2015
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Eric SEVIN
Prendre rendez-vous

L’administration fiscale accorde un avantage fiscal aux associés ou actionnaires qui souscrivent au capital de certaines petites et moyennes entreprises relevant du régime de l’impôt sur le revenu (IR), sous forme d’une réduction de leur IR de l’ordre de 22% des sommes auxquelles ils ont souscrit dans le capital de la société, soit au moment de sa constitution soit au moment d’une augmentation de capital.

Les conditions de l’application de cet avantage fiscal ont trait à la fois aux associés, aux types de sociétés dans lesquelles ils ont souscrit mais aussi aux types de souscriptions.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires éligibles à la réduction de leurs impôts sur les revenus (IR) doivent satisfaire les conditions suivantes :

Ils doivent être des personnes physiques ayant des participations dans le capital d’une société, obligatoirement non cotée en bourse.
La domiciliation fiscale de chaque associé doit être située sur le territoire français.
Les associés doivent s’engager à garder les actions de la société auxquelles ils ont souscrit pendant une période de 5 ans minimum. La cession de toutes ou partie des actions avant l’expiration de la cinquième année après la date de souscription donne lieu à un reversement de l’impôt sur le revenu à l’administration fiscale.

Les sociétés concernées :
Les sociétés éligibles à la réduction d’impôt sont celles qui remplissent les conditions suivantes :

Les sociétés doivent relever du régime de l’impôt sur les sociétés (IS) et être détenues par des petites et moyennes entreprises (PME) pour au moins 75% du capital.
 
Celles-ci doivent avoir une activité commerciale, industrielle, libérale, agricole ou artisanale. Le code de commerce exclue néanmoins certaines sociétés dont :
Les sociétés exerçant des activités immobilières et de gestion de patrimoine immobilier, des activités financières, des activités de production d’énergie solaire.
Les sociétés dont les actions sont négociées sur un marché réglementé.
Elles doivent être domiciliées dans un Etat membre de l’Union Européenne ou au sein de tout pays visé par l’accord traitant de l’espace économique européen et bénéficier des aides communautaires n’excédant pas 200 000 euros étalés sur 3 exercices fiscaux ou de 1.5 millions d’euros par an pour les sociétés nouvellement constituées ou en phase d’expansion.
 
Celles-ci doivent avoir un effectif, à la fin de la première année de sa constitution, au moins de 1 employé pour les sociétés ayant une activité artisanale et de 2 employés pour les autres. Il ne doit pas excéder 250 employés.
 
Le chiffre d’affaire annuel réalisé par chaque société ne doit pas excéder 50 millions d’euros. Le total du bilan ne doit pas dépasser 43 millions d’euros.

Les souscriptions concernées

Les souscriptions éligibles à la réduction des impôts sur le revenu doivent remplir les conditions suivantes :

Les apports réalisés par les associés lors de la constitution de la société ou au moment de l’augmentation de son capital doivent être en numéraires. Les apports en nature et en industrie sont donc exclus.
 
Les réductions d’impôt ne concernent que les souscriptions qui attribuent à leurs bénéficiaires les droits liés au statut d’associés ou d’actionnaires et excluent toutes celles qui accordent des droits préférentiels.
 
L’associé ne doit pas avoir bénéficié d’un remboursement d’une partie de ses apports pour l’année qui a précédé l’augmentation de capital de la société.
 
La souscription peut être réalisée indirectement à travers une société holding intermédiaire qui doit satisfaire plusieurs conditions :
Cette société doit répondre aux mêmes conditions d’éligibilité que les autres sociétés pour que les associés ou actionnaires puissent bénéficier de la réduction de l’impôt sur le revenu (IR).
 
Celle-ci ne doit pas intégrer plus que 50 associés ou actionnaires, qu’ils soient des personnes physiques ou des personnes morales.
 
Les mandataires sociaux de la société doivent être des personnes physiques

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Eric SEVIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite
07.04.2015
Comment bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Lire la suite
07.04.2015
Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Julien THIVOLLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA BALME
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Frédéric BELLEC
Conseil en gestion d’entreprise
MAINTENON
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Christian MONTEIRO
Conseil en gestion d’entreprise
LA WANTZENAU
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Philippe ARSAC
Conseil en gestion d’entreprise
APPRIEU
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Frédéric GARCIA
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOISGERVILLY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.