/P-1896-81-G1-la-perte-de-confiance-constitue-t-elle-un-motif-de-licenciement.html
Fiche
17673 --- Bien que la plupart des dirigeants estiment qu’il n’est pas possible de continuer à travailler avec un collaborateur qui, d’une façon ou d’une autre, a trahi leur confiance, les tribunaux français considèrent que ce motif est trop subjectif pour justifier un licenciement. En effet, si le principe de la perte de confiance entre un employeur et un salarié est communément admis, il ne saurait constituer, à lui seul, une cause réelle et sérieuse de licenciement. A cet égard, la jurisprudence exig
AccueilLa perte de confiance constitue-t-elle un motif de licenciement ?

La perte de confiance constitue-t-elle un motif de licenciement ?

Mis à jour le 14 juin 2023

La perte de confiance peut être considérée comme un motif valable de licenciement dans certaines circonstances. Lorsqu’un employeur perd confiance en un employé en raison de son comportement, de ses actions ou de sa performance au travail, cela peut avoir un impact important sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

La perte de confiance constitue-t-elle un motif de licenciement ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Le licenciement est-il possible ? 

Bien que la plupart des dirigeants estiment qu’il n’est pas possible de continuer à travailler avec un collaborateur qui, d’une façon ou d’une autre, a trahi leur confiance, les tribunaux français considèrent que ce motif est trop subjectif pour justifier un licenciement.

En effet, si le principe de la perte de confiance entre un employeur et un salarié est communément admis, il ne saurait constituer, à lui seul, une cause réelle et sérieuse de licenciement. A cet égard, la jurisprudence exige bien plus qu’un simple sentiment d’insécurité pour justifier le licenciement. L’employeur doit, en fait, illustrer les raisons de cette perte de confiance par des faits concrets et précis que le juge pourra apprécier, en toute objectivité.

Les causes du licenciement : 

Par conséquent, la perte de confiance n’est jamais présentée comme principale cause du licenciement. En revanche, elle est souvent associée à une insuffisance professionnelle ou une insuffisance de résultats pour appuyer les arguments de l’employeur.

Mais elle peut, également, découler d’une tromperie à l’embauche, découverte à l’occasion d’une promotion. Tel est le cas, par exemple, d’un salarié qui a présenté un CV mensonger à son employeur, au moment de son recrutement, prétendant détenir un diplôme qu’il n’avait pas.

La perte de confiance qui en résulte pour l’employeur qui comptait lui confier de plus grandes responsabilités justifie le licenciement, étant donné qu’elle est basée sur des faits concrets et réels.

Simulateur d'indemnité de licenciement

 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
La perte de confiance constitue-t-elle un motif de licenciement ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Le contrôle de l'arrêt maladie
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Le contrôle de l'arrêt maladie
    Lire la suite
    Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
    Avoir une super équipe
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
    Lire la suite
    Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
    Avoir une super équipe
    Management 07-04-2015
    Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    7 conseils pour créer son entreprise en ligne
    Fiche pratique
    Accompagnement entrepreneur 16-09-2025
    7 conseils pour créer son entreprise en ligne
    Lire la suite
    Conseiller
    Laurent COUSSEDIERE
    Laurent COUSSEDIERE
    Conseil en gestion d’entreprise
    SEYSSINET-PARISET
    (38) Isère
    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 26-08-2025
    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Lire la suite
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.