AccueilLe groupement forestier

Le groupement forestier

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Stéphane OMER
Prendre rendez-vous

Qu’est ce qu’un groupement forestier?

 
Le groupement forestier représente une société civile à objet forestier. Celui-ci est doté d’une personnalité morale à part entière.
D’une durée maximale de 99 ans, ce groupement a pour principal objet :
 
La création, l’amélioration, l’équipement, la conservation et la gestion d’un ou de plusieurs massifs forestiers.
L’acquisition de forêts ou de terrains à boiser.
Les opérations qui ne représentent pas un prolongement normal de l’activité agricole, telles que la transformation des produits forestiers, ne fait pas partie intégrante de l’objet de la société.
 
Dispositions relatives au capital social
 
Aucune valeur minimum du capital social n’est exigée pour la constitution d’un groupement forestier.
 
Le capital social ne peut pas être représenté par des titres négociables. Il est formé de parts d’intérêts indivisibles, de valeurs égales et évaluées à leur juste valeur. Ces parts ne peuvent être vendues qu’à travers les voies civiles. Elles ne peuvent être cédées à des tiers étrangers au groupement qu’après l’obtention d’une autorisation des autres associés dans les conditions prévues dans le cadre des statuts.
 
Celui-ci doit être libéré immédiatement à la constitution du groupement.
 
Caractéristiques juridiques du groupement forestier
 
Dispositions relatives aux associés
 
Le groupement forestier est constitué entre au moins deux associés.
Le retrait partiel ou total des associés se fait conformément aux conditions fixées dans le cadre des statuts du groupement. Si les statuts n’ont pas mentionné le cas du retrait des associés, celui-ci est subordonné à l’autorisation unanime de tous les autres associés.
 
Disposition relatives aux apports
 
Les apports faits par les associés peuvent être réalisés par :
Un apport en numéraire.
Un apport en nature : les associés peuvent apporter à ce titre des forêts en pleine propriété ou en nue propriété, des terrains à boiser ou à reboiser ou à vocation sylvo-pastorale.
Un apport accessoire aux apports en nature : les dépendances inséparables des forêts et des terrains affectés à la réalisation de son objet social, notamment les chemins, les pare feu, les maisons forestières, le matériel et outillages forestiers et agricoles, les infrastructures liées à la gestion des forêts et des bois et les cultures à gibiers.
Un apport en capitaux sous forme de biens mobiliers.
 
Les biens du groupement forestier doivent être enregistrés chez un notaire.
 
Formalités de constitution d’un groupement forestier
 
Pour créer un groupement forestier, les associés doivent s’adresser à un notaire en vue de rédiger les statuts du groupement conformes à la législation en vigueur.
 
Ces derniers doivent s’adresser également à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) pour obtenir un certificat justifiant que la forêt du groupement peut être aménagée et exploitée et ce, en vue de bénéficier d’une exonération des droits de mutation égale à 75% de sa valeur dans le cas d’une mutation à titre gratuit (succession ou donation).
 
Un avis de constitution du groupement doit faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales.
 
Les statuts du groupement doivent obligatoirement être enregistrés au centre des impôts et être déposés au greffe du tribunal de commerce du même lieu que le siège social du groupement.
Gestion du groupement
 
Les associés doivent nommer un gérant qui sera chargé d’administrer le groupement conformément aux règles prévues dans les statuts.
Une réunion de tous les associés doit être établie au moins une fois par an.
Le centre régional de la propriété financière est chargé d’orienter et de développer la gestion durable des forêts.
Une gestion technique de chasse et de pêche doit égalemene être prévue.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Stéphane OMER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
07.04.2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Thierry POITEVIN
Conseil en création d’entreprise
Sucé sur Erdre
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Carole DEMOUSSELLE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Juan PASCUAL
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-FIRMIN
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Xavier LALLEMENT
Conseil en pilotage d’entreprise
NIORT
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Sandrine MERTES
Conseil en création d’entreprise
BRION
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.