AccueilRégime fiscal et social d’un GFA

Régime fiscal et social d’un GFA

Publié le 7 avril 2015

Petite-entreprise.net revient pour vous sur le régime fiscal et social d’un GFA (groupement foncier agricole) et vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Yves DUFOSSÉ
Prendre rendez-vous

Imposition des bénéfices

Le groupement foncier agricole (GFA) peut opter pour le régime de la transparence fiscale. Il relève alors du régime de l’impôt sur le revenu (IR) soit dans la catégorie des bénéfices fonciers si le GFA procède à la location des terres dont il est propriétaire ou dans la catégorie des bénéfices agricoles si le groupement exploite lui-même les biens agricoles.
Cette imposition est effectuée selon le régime réel d’imposition, dans ce cas, au nom personnel de chaque associé au titre de la quote-part qui lui revient dans les bénéfices réalisés par le groupement.
Dans le cas où les revenus fonciers des associés n’excédent pas 15 000 euros, ces derniers peuvent bénéficier du régime micro-foncier d’après lequel l’assiette soumise à l’IR subit un abattement forfaitaire de 30%.
Les associés peuvent néanmoins opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés (IS). Ceci est notamment le cas lorsque les associés n’ont pas de fonds suffisants pour régler l’impôt sur les revenus annuel. Le groupement foncier procèdera alors au paiement de l’IS sur la base d’un taux d’imposition de 33% sur le résultat qu’il réalise. Dans ce cas, cette option est irrévocable.

Plus values réalisées par le GFA

Dans le cas de cession d’un bien, la plus-value réalisée par le GFA est imposable à l’impôt sur les revenus selon le régime spécifique des plus-values immobilières. Dans ce cadre, des abattements fiscaux de 1000 euros et de 10% par année de détention au-delà de la cinquième année est déduit de la base imposable. La valeur nette imposable est alors soumise à un taux de l’ordre de 16%. Un montant de 11% de revenu de solidarité active (RSA) et des prélèvements sociaux de 16% sont aussi applicables au montant de la plus-value nette.

Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

Les parts sociales du groupement foncier agricole peuvent être exonérées de l’impôt de solidarité sur la fortune dans le cas où elles ont le caractère de biens professionnels notamment lorsqu’elles sont possédées par l’exploitant agricole qui place en valeur les biens faisant partie intégrante du patrimoine du groupement.
Dans le cas où les biens ruraux ne sont pas « professionnels », un abattement d’une valeur de 75% est opéré sur l’assiette imposable dans la limite d’un plafond de 100 000 euros au-delà duquel l’exonération passe à 50%. Pour bénéficier des dites exonérations, les biens que détient le groupement doivent être donnés à bail à long terme.

Droit d’enregistrement

Les apports en numéraire réalisés lors de la constitution d’un groupement foncier agricole (GFA) ne sont pas redevables de l’impôt sur les revenus.
Les apports en nature purs et simples ou à titre onéreux d’immeubles sont également exonérés si ils sont réalisés à la constitution du groupement.
Dans le cas de cession de parts sociales du GFA: un droit d’enregistrement de 5% est applicable.

Droits de succession et de donation

Les mutations réalisées gratuitement par succession ou donation des parts sociales du groupement foncier, bénéficient sous certaines conditions d’une exonération partielle des droits de mutation ou de succession. A ce titre, elles bénéficient d’abattements à hauteur de 75% de leurs valeurs dans la limite d’un plafond 100 000 euros au-delà duquel ce taux est porté à 50%.
Pour bénéficier de la dite exonération, le GFA doit respecter les conditions suivantes :
Les parts sociales doivent être possédées depuis plus de deux ans par le défunt ou le donataire.
Les bénéficiaires de la transmission des biens doivent s’engager à conserver les dites parts pour une durée de 5 ans.
Les immeubles ruraux doivent être loués à un fermier suivant un bail à long terme.

Régime social des associés

Les associés représentent de simples détenteurs du capital social du groupement foncier agricole (GFA). Le régime social qui leur est applicable est celui de leur activité professionnelle.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Yves DUFOSSÉ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Avantages et inconvénients du GFA
Lire la suite
07.04.2015
Le Groupement foncier viticole (GFV)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Hervé CANCHEL
Conseil en gestion d’entreprise
MONTESSON
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Bruno WINTERSTEIN
Conseil en création d’entreprise
ESSERT
(90) Territoire de Belfort
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Philippe ROSSI
Conseil en création d’entreprise
SAUTRON
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Stéphane OMER
Conseil en gestion d’entreprise
BRESSUIRE
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Marie LOVERA
Conseil en gestion d’entreprise
AUBAGNE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.