/P-1910-134-G1-le-groupement-foncier-viticole-gfv.html
AccueilLe Groupement foncier viticole (GFV)

Le Groupement foncier viticole (GFV)

Publié le 7 avril 2015

Qu’est ce qu’un regroupement foncier vitivole ? Quelles sont les cacractéristiques juridiques d’un GFV ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Alexandre SCHMITT
Prendre rendez-vous

Qu’est ce qu’un groupement foncier viticole ?

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est une société civile ayant pour objectif la propriété collective d’un domaine viticole. Il représente une formule d’investissement réservée à des investisseurs qualifiés qui leur permet de diversifier leur patrimoine.

Il s’agit d’un placement à long terme à travers lequel ils vont posséder un patrimoine foncier viticole, notamment des vignobles qu’ils peuvent soit exploiter eux-mêmes ou confier son exploitation à des viticulteurs professionnels à travers un bail sur une longue durée.

Le choix du vignoble à acquérir est basé sur des caractéristiques spécifiques, notamment sa situation, sa notoriété, sa qualité, ses perspectives de développement, sa superficie…

On distingue deux grands types de groupement foncier viticole (GFV) 

  • Les GFV exploitants :

    Ces groupements ont pour objet l’exploitation commune directe de propriétés agricoles. Pour créer un GFV exploitant, des investisseurs se regroupent pour la mise en commun de leurs vignobles sous forme de capital social.

  • Les GFV bailleurs :

    Les souscripteurs au capital de ce type de groupement procèdent à la location de leurs patrimoines fonciers viticoles au profit d’un agriculteur sur une longue durée.

Les caractéristiques juridiques de la GFV

Dispositions relatives au capital social

Aucun capital minimum n’est exigé pour la constitution d’un Groupement Foncier Viticole (GFV). Aucun plafond maximum n’existe non plus quant à la valeur du capital. Celui-ci est défini librement dans le cadre des statuts.

Le capital du G.F.V. est divisé en parts sociales attribuées aux souscripteurs selon le montant de leurs apports. Ces parts offrent auxdits associés des revenus annuels distribués après déduction des frais de gestion et des charges fiscales.

Le capital peut être fixe ou variable au choix des associés :

  • Capital variable : dans ce cas, chaque associé peut se retirer partiellement ou totalement du GFV par simple annulation de ses parts sociales à n’importe quel moment. Ce dernier recevra en contrepartie le prix d’émission et ne supportera aucun frais de sortie.

  • Capital fixe : la demande de cession des parts sociales est réalisée dans ce cas par l’intermédiaire de la gérance qui fixe annuellement un prix de cession conseillé déduction faite des frais à la charge de l’associé notamment les frais de souscription de 8% du prix des parts ainsi que la TVA correspondante et les droits d’enregistrement de 125 euros. Dans le cas où cette cession est réalisée entre des associés, les frais de souscription sont portés à 60.98 euros toutes taxes comprises.

Dispositions relatives aux apports en société

Les apports en société peuvent être réalisés selon les modalités suivantes :

  • Apports en nature et en propriété d’immeubles ou de droits immobiliers (vignobles).

  • Apports en numéraire : ce type d’apport ne doit pas excéder 30% du capital social du groupement. Au-delà de cette limite, le GFV doit donner en location les vignobles et doit procéder dans un délai d’un an à un investissement dans des biens à destination viticole.

Le groupement n’est pas tenu d’évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports.

Dispositions relatives aux associés

La GFV est constituée entre au moins deux associés. Aucun plafond maximum n’existe quant à leur nombre.

La GFV est en règle générale constituée entre personnes physiques. Il peut également, dans certains cas, intégrer les associés personnes morales suivantes :

  • La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) qui peut participer durant une période de 5 ans au dit groupement et ne peut détenir plus que 30% du capital.

  • La société civile de placement immobilier (SCPI).

  • La société d’assurance et de capitalisation.

Les associés sont responsables des dettes du groupement, proportionnellement à leurs apports au capital social.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Alexandre SCHMITT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
La société civile d’exploitation agricole (SCEA)
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Le groupement foncier agricole (GFA)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Roméo DE PASCALIS
Conseil en création d’entreprise
SAINT-PRIEST
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Elisabeth VATAR GEORGELIN
Conseil en gestion d’entreprise
BOULOGNE-BILLANCOURT
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Malcom BROWN
Conseil en gestion d’entreprise
ANTONY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Conseiller
Sophie GAUVRIT
Conseil en gestion d’entreprise
THIAIS
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.