/P-1870-134-G1-l-exploitation-agricole-a-responsabilite-limitee-earl.html
Fiche
18909 --- L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est une société civile qui exerce exclusivement des activités relevant du domaine agricole telles que définies par le code rural français, notamment : les activités de maîtrise et d’exploitation d’un cycle biologique animal ou végétal. les activités qui se situent dans le prolongement de l’acte de production notamment les activités de transformation et de conditionnement des biens agricoles en vue de leur commercialisation.
AccueilL’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)

L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)

Publié le 7 avril 2015
L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est une société civile qui exerce exclusivement des activités relevant du domaine agricole telles que définies par le code rural français, notamment :

  • les activités de maîtrise et d’exploitation d’un cycle biologique animal ou végétal.
  • les activités qui se situent dans le prolongement de l’acte de production notamment les activités de transformation et de conditionnement des biens agricoles en vue de leur commercialisation.
  • les activités ayant pour support l’activité agricole (vente de produits à la ferme…).

Les caractéristiques juridiques de l’EARL

Dispositions relatives au capital social

Le capital minimum exigé pour la constitution d’une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est de 7500 euros. Si sa valeur est réduite au dessous de cette limite, une augmentation de capital doit être réalisée dans un délai d’une année pour éviter la dissolution de la société.
 
Le capital peut être libéré de l’ordre de 10% à la constitution mais cette fraction du capital doit être obligatoirement souscrite en numéraire. Le reliquat doit être libéré dans un délai de cinq ans.
 
Dans le cas d’une modification du capital dans la limite de la valeur prévue dans les statuts, l’entreprise n’est pas tenue à la publication d’une annonce légale.

Dispositions relatives aux apports en société et aux associés

Aucune valeur d’apport minimale n’est exigée pour les associés. L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) peut être créée par des associés non majoritaires.
 
Les apports peuvent être réalisés en numéraire, en nature ou en industrie. En particulier, les apports en nature doivent être évalués par un commissaire aux apports dans le cas où ces derniers représentent plus de la moitié du capital social ou si parmi ces apports, il existe un apport pris séparément ayant une valeur de plus de 7 500 euros.
 
Les associés sont obligatoirement des personnes physiques majeures. Ils ne supportent les dettes de l’entreprise qu’à concurrence de leurs apports.
 
L’EARL peut être constituée d’un seul associé. On parle dans ce cadre d’EARL unipersonnelle. Néanmoins, le nombre des associés ne peut excéder 10 personnes.
 
Cette société regroupe deux sortes d’associés : les associés exploitants et les associés non exploitants ou les simples apporteurs de capitaux.
 
Les associés exploitants sont ceux qui participent réellement à l’exploitation agricole. Ces derniers doivent obligatoirement détenir dans leur ensemble au moins 50% du capital social. Ils sont donc majoritaires.

Dispositions relatives à la gérance de l’EARL :

L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) peut être gérée par un ou plusieurs gérants. Ces derniers doivent être obligatoirement choisis parmi les associés qui participent réellement à l’exploitation agricole.
 
Ils peuvent être désignés dans le cadre des statuts de la société ou être nommés par l’assemblée générale constituante. Dans ce dernier cas, la décision est prise à la majorité des parts sociales représentatives du capital.
 
Dans les cas d’une nomination, d’une révocation ou d’une démission des gérants de l’EARL, cette décision doit être publiée dans un journal d’annonces légales et ce, même si les statuts ne mentionnent pas les noms des dits gérants.

Les types d’EARL

  • L’EARL unipersonnelle : Il s’agit d’une EARL qui n’intègre qu’un seul associé.
  • L’EARL pluripersonnelle familiale : ce type de société est constitué entre des personnes physiques parentes (frères, sœurs, parents, conjoints…).
  • L’EARL d’installation : cette société est constituée entre un ancien exploitant d’une activité agricole individuelle déjà en place et un exploitant qui s’installe.
  • L’EARL pluripersonnelle non familiale : il s’agit d’une EARL qui est constituée entre deux et 10 associés et qui ne rentre ni dans la catégorie des EARL familiales ni dans celle des EARL d’installation.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
L'e-administration et la création d'entreprise
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Fiche pratique
Stratégie de communication 02-09-2024
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nicolas MACHUEL
Nicolas MACHUEL
Conseil en pilotage d’entreprise
ELANCOURT
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
CSRD : comprendre les nouvelles exigences de reporting durable
Fiche pratique
Stratégie de communication 12-08-2024
CSRD : comprendre les nouvelles exigences de reporting durable
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.