AccueilComment réussir un entretien collectif de recrutement ?

Comment réussir un entretien collectif de recrutement ?

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Eric DAUVERGNE
Prendre rendez-vous

Alors que la pénurie de candidats marque certains secteurs tels que les services à la personne, d’autres recruteurs peuvent recevoir de nombreuses candidatures qui correspondent, à priori, au profil recherché.

 
Pour mieux appréhender les candidats en présence et reconnaître celui qui peut répondre au mieux aux attentes de l’entreprise, l’employeur doit franchir le cap théorique et passer à une mise à l’épreuve pratique qui vise, essentiellement, à départager les candidatures retenues.
 
Dans la mesure où il implique une mise en situation des candidats présélectionnés, l’entretien collectif doit porter sur un cas concret et respecter le cahier de charge y afférant :
 
La durée : l’entretien collectif de recrutement ne doit pas dépasser les 60 minutes.
 
Le nombre : les candidats participant à cet entretien ne doivent pas être trop nombreux pour préserver son efficacité. En effet, l’entretien collectif peut concerner jusqu’à huit candidats mais pas plus.
 
Les animateurs : ce sont les meneurs de l’entretien et ils sont, généralement, au nombre de deux (un responsable des ressources humaines de l’entreprise qui recrute et un expert représentant un cabinet de recrutement professionnel) mais ils peuvent être plusieurs afin d’assurer une appréciation plus rigoureuse des candidats.En tout état de cause, il convient de présenter le déroulement de l’entretien collectif, tant redouté par les candidats qui n’en saisissent pas toujours le sens et encore moins, l’utilité :
 
Un peu à la manière des travaux dirigés que l’on organise à la faculté, l’entretien collectif passe par une mise en situation des candidats présélectionnés. Pour ce faire, les animateurs doivent leur exposer le cas pratique auquel ils auront à trouver une solution collective, c’est-à-dire, commune. L’appréciation des candidats se fera en fonction de leur débat, de leurs interventions et de leurs suggestions. Le plus important n’étant pas de trouver individuellement la solution au problème mais plutôt, de participer à sa résolution en favorisant le travail d’équipe et l’esprit de collaboration.
 
Les animateurs doivent, en outre, fixer des objectifs individuels à chaque participant afin de mesurer la créativité et le degré d’autonomie des candidats en présence. Ces critères sont, effectivement, de nature à créer la différence entre les uns et les autres et à orienter le recruteur pour son choix final.
 
Même si l’objet de l’entretien collectif varie en fonction des recruteurs et du poste à pourvoir, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une épreuve qui doit, également, permettre à l’entreprise de juger de l’intérêt que porte le candidat à son secteur d’activité, à ses produits ou services, ainsi qu’aux valeurs qu’elle tend à véhiculer.Malgré son importance, il ne faut pas perdre de vue que l’entretien collectif n’est qu’une phase transitoire du recrutement qui précède un ou plusieurs entretiens individuels.
 
Si elle est utile au recruteur dans la mesure où elle lui permet de mieux cerner les capacités intellectuelles du candidat ainsi que son aptitude à travailler en groupe, cette phase d’entretien collectif ne le dispense pas pour autant d’un face-à-face qui, lui, peut être déterminant dans un sens comme dans l’autre.
 
Considéré comme un préliminaire à l’entretien individuel puisqu’il permet de choisir les candidats qui y auront droit, l’entretien collectif peut, également, être perçu comme le complément de ce dernier.
 
Cette complémentarité est justifiée par le fait que l’entretien collectif permet de mesurer les qualités sociales du candidat et son esprit d’équipe tandis que l’entretien individuel met l’accent sur l’aspect personnel et les capacités individuelles de la future recrue potentielle.
 
Quoi qu’il en soit, l’on est en mesure d’avancer, en fin de compte, que si l’entretien collectif ne suffit pas à lui seul pour justifier un recrutement, il peut, néanmoins, aider le recruteur à « trier » les candidatures trop nombreuses.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Eric DAUVERGNE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Stéphane MIGLIORETTI
Conseil en pilotage d’entreprise
CANET EN ROUSSILLON
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Denis DESTAMPES
Conseil en gestion d’entreprise
VEAUCHE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Laurent HEINRICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARVONNEX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Christophe GOUPIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Weitbruch
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Alain LESAVAND
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.