AccueilQuel avenir pour le e-commerce ?

Quel avenir pour le e-commerce ?

Publié le 7 avril 2015

Le commerce électronique intéresse de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans ce nouveau marché, dont l’évolution s’intensifie avec le temps. En effet, les avantages relatifs au e-commerce font que plusieurs entreprises adaptent leur stratégie aux moyens de communication et d’échanges à travers les réseaux électroniques.

Les principaux segments du e-commerce sont le commerce de détail (Business to Consumer ou B2C), le commerce entre entreprises (Business to Business ou B2B) et l’échange entre consommateurs (Consumer to Consumer ou C2C), le B2B étant celui qui représente les volumes d’affaires les plus importants.

Les performances relatives au marché du e-commerce sont tributaires des moyens structurels mis en œuvre et de son organisation qui assurent sa réussite durable. En effet, l’évolution des équipements électroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc.) et l’accès à internet, contribuent à fidéliser les clients à l’achat de produits en ligne. Le niveau de confiance des internautes s’est ainsi élevé et le nombre de sites de vente en ligne est de plus en plus important.

Ainsi, les entreprises qui ont adopté une stratégie de e-commerce ont pu améliorer leurs chiffres d’affaires, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour gérer leurs activités. En effet, ces outils de partage d’informations font partie intégrante de l’organisation interne des entreprises et de la communication externe avec la clientèle et les fournisseurs.

Il faut cependant noter que certaines entreprises ne maîtrisent pas encore les solutions de e-commerce en totalité, et se contentent uniquement de suivre la vente ou l’achat de leurs produits. En effet, certains chefs d’entreprise n’ont pas encore réussi à combiner les mouvements de leurs produits, leur présentation et la gestion de leurs boutiques en ligne. Ils misent, en effet, sur l’intégration de solutions e-commerce plus avancées et plus adaptées afin de faire évoluer leur activité. Ainsi, bien que faisant appel à des agences web pour s’occuper de leurs sites de vente, certains chefs d’entreprises restent tributaires d’une assistance et d’une formation théoriques, ne pouvant pas être directement reliées à leur secteur d’activité.

Face à ces difficultés, le développement des places de marché (plateformes de vente en ligne permettant aux entreprises de mettre directement leurs produits à disposition, dans un environnement rodé) permettent aux stratégies B2C et C2C d’évoluer. En effet, en bénéficiant des audiences internet en croissance continue de ces places de marché, les chefs d’entreprises et les clients peuvent faire évoluer leurs chiffres d’affaire et trouver les produits qui leur sont nécessaires, tout en faisant augmenter la valeur de ce marché. Le développement des places de marchés offre, en effet, de nombreuses opportunités, telles que les gains en termes de pouvoir d’achat, la valorisation des produits de seconde main, la mise en place facilitée de boutiques en ligne pour les petits commerçants, etc.

Les stratégies e-commerce sont ainsi en cours d’évolution et de mise à jour continues, tant au niveau de la qualité des services proposés, qu’au niveau de la couverture des marchés. En effet, l’évolution des techniques de communication en ligne reste confrontée aux problèmes de gestion des délais, des livraisons, de la fidélisation et du suivi de l’activité de l’entreprise. Ces problèmes étant liés aux moyens humains et aux contraintes du terrain, l’évolution des stratégies et des solutions e-commerce, dans le temps, reste dépendante de ces facteurs, et doivent passer par une réorganisation et une adaptation continues de la totalité de la structure de l’entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Carole DEMOUSSELLE
Prendre rendez-vous
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Carole DEMOUSSELLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
07.04.2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Lucien JOCTEUR MONROZIER
Conseil en gestion d’entreprise
BELMONT
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Catherine MOINE
Conseil en création d’entreprise
SAINT LAURENT D'OINGT
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Jean-Luc RUNFOLA
Conseil en gestion d’entreprise
BOUGUENAIS
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Philippe ARSAC
Conseil en gestion d’entreprise
APPRIEU
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Laurent CAVIGLIA
Conseil en pilotage d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.