AccueilDéfinition : La loi Dailly

Définition : La loi Dailly

Publié le 7 avril 2015

Dans certaines situations, les entreprises sont dans l’obligation d’accorder à leurs clients une échéance de paiement pour résister à  la rude concurrence du marché. De ce fait, il se trouve que parfois elles peuvent subir des retards dans le règlement des créances contractées par les clients.

    Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
    Appelez-moi !
    Eric DAUVERGNE
    Prendre rendez-vous

    Ainsi, une entreprise peut se retrouver en difficulté de trésorerie à cause de ce retard de paiement. Pour trouver une solution au déficit de la trésorerie, l’entreprise peut demander de l’aide auprès de son banquier qui lui proposera un financement dans le cadre de la Loi DAILLY.

    Cette méthode de financement créditaire offre à toute entreprise (professionnelle, société, profession libérale…) quel que soit son secteur d’activité (industrie, agriculture, services…) la possibilité d’exploiter la partie de son poste « client » qui n’est pas soumis à un titre de paiement obligatoire à une date donnée (effet de commerce). L’entreprise bénéficie alors d’un crédit contre la production de factures qui matérialisent les créances sur les clients et les collectivités publiques (état, région, commune, département…).

    L’entreprise peut donc mobiliser la dette d’un client, une subvention non versée, une indemnité d’assurance non réglée…

    Quant aux modalités de fonctionnement, il est important de savoir que dans une procédure « Dailly » il existe une coopération entre trois parties ; l’établissement de crédit, l’emprunteur et le débiteur de la créance. La transmission de la dette ne peut se faire qu’au profit d’un organisme financier de crédit ; banque, factor…

    Par ailleurs, l’emprunteur doit obligatoirement être une entreprise, quelle que soit sa nature.
    Le débiteur, lui aussi, doit obligatoirement être une entreprise ou une collectivité. Il n’est donc pas possible de mobiliser des créances sur des particuliers. En cas d’impayés, le bénéficiaire devra être solidaire du débiteur cédé, ce qui représente un risque en quelque sorte.

    La procédure est lancée par une convention cadre, signée par le banquier et son client. Cette convention précisera les conditions de mobilisation, d’usage et de remboursement du crédit.
    Le nantissement se fait en soumettant à l’établissement de crédit un bordereau qui définit les caractéristiques des dettes cédées.
    Afin de limiter les risques de non paiement, le banquier peut :

    • notifier la transmission au débiteur : cette notification exige du débiteur de régler sa dette exclusivement auprès de l’établissement de crédit bénéficiaire du nantissement.
    • pousser le débiteur à s’engager à payer la dette. Ainsi après l’acceptation, le cédé n’est plus en mesure d’invoquer d’éventuels différents avec son fournisseur.

    Il  existe donc trois modalités de remboursement : sans notification au débiteur, avec notification au débiteur et avec notification annexées à un engagement de règlement.
    La créance accordée peut être exécutée de deux façons différentes ;

    • Sous forme d’escompte
      Le montant des factures et des dettes (sans compter les agios) sont déduites directement du compte de l’emprunteur.
       
    • Sous forme d’avance en compte
      Le débiteur bénéficie dans ce cas d’une permission de découvert assurée par les dettes cédées. L’avance est généralement effectuée par l’ouverture d’un nouveau compte bancaire pour rendre le suivi plus facile.

    Enfin, il faut savoir que la technique de crédit « Dailly » présente des avantages ainsi que des inconvénients ;

    • Avantages : Une plus grande aisance à mobiliser ses créances dans la mesure où il est possible de le faire dès la facturation.
    • Inconvénients : Contrairement à l’escompte classique, il ne s’agit pas d’un moyen de recouvrement. Il faut savoir que le bénéficiaire du crédit est tenu de suivre le remboursement de ses dettes.
    Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
    Appelez-moi !
    Eric DAUVERGNE
    Prendre rendez-vous
    En savoir plus sur cette thématique

    Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    07.04.2015
    Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
    Lire la suite
    07.04.2015
    Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
    Lire la suite
    07.04.2015
    Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    30-11-2021
    🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    29-11-2021
    [Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
    Fiche pratique
    Fiscalité 26.11.2021
    Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    29-11-2021
    [Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
    Conseiller
    Jean-François FEAUD
    Conseil en pilotage d’entreprise
    SEYNOD
    (74) Haute Savoie
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    25-11-2021
    [Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    23-11-2021
    [Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    22-11-2021
    🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
    Fiche pratique
    Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
    Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    22-11-2021
    [Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
    Conseiller
    Pierre AOUN
    Conseil en gestion d’entreprise
    MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
    (78) Yvelines
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    19-11-2021
    [Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-11-2021
    [Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    09-11-2021
    Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
    Fiche pratique
    Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
    Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    07-11-2021
    [Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
    Conseiller
    Patrice KIRSCH
    Conseil en création d’entreprise
    PONTOISE
    (95) Val d'Oise
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    06-11-2021
    [Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    05-11-2021
    [Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    05-11-2021
    [Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
    Fiche pratique
    Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
    Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    04-11-2021
    [LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
    Conseiller
    Juan PASCUAL
    Conseil en gestion d’entreprise
    SAINT-FIRMIN
    (71) Saône et Loire
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    03-11-2021
    [LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    29-10-2021
    📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    28-10-2021
    [Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
    Fiche pratique
    Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
    Comment créer sa micro-entreprise ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    27-10-2021
    📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
    Conseiller
    Frédéric GILLIOZ
    Conseil en gestion d’entreprise
    MARCELLAZ
    (74) Haute Savoie
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    26-10-2021
    📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'informations ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.