AccueilTrésorerie : notions de base et dérèglements à éviter

Trésorerie : notions de base et dérèglements à éviter

Publié le 7 avril 2015

Pour assurer son activité, toute entreprise doit détenir les ressources suffisantes pour s’acquitter de ses créances. Pour ne pas avoir à gérer des tracas financiers, la société doit donc avoir une trésorerie tendant vers zéro. La gestion de trésorerie repose sur un suivi régulier, des ajustements en temps et en heure et aussi sur des prévisions perspicaces. Une stratégie bien ficelée et des outils de choix sont souvent requis pour cette mission. Cependant, faire en sorte que votre trésorerie comporte juste ce qu’il faut de liquidités, n’est pas choses aisée. Quels sont les leviers de développement d’une bonne trésorerie ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nicolas HOCQUEL
Prendre rendez-vous

Plan de trésorerie et concepts de base

Il est plus qu’évident qu’aucune entreprise ne saurait tourner convenablement avec une trésorerie défaillante. Le plan de trésorerie est donc un atout clé pour parer à toutes les répercussions des fluctuations d’activité. Sous forme de tableau, ce plan recense l’ensemble de vos entrées et sorties d’argent selon une périodicité fixée.

Hebdomadaire, quotidien, mensuel ou bimensuel, cet échelonnement dépendra de la taille de votre entreprise et de la nature de votre activité. Logiquement, les grandes sociétés opteront pour un suivi journalier de leurs comptes, ce qui est moins le cas pour les petites structures. L’idéal pour ces dernières serait de le faire par période de 10 jours, les échéances majeures survenant le plus souvent entre le 10 et le 15 du mois ou à la fin de chaque mois.

Ce suivi continu présente l’avantage d’alléger le travail et de prévenir rapidement tout risque de dysfonctionnement de trésorerie. Les périodes susceptibles de poser problèmes sont ainsi vite repérées.  Une fois la périodicité définie, il importe de noter chaque entrée et sortie d’argent en TTC (pour les opérations soumises à la TVA) dans la colonne correspondant au jour, de la semaine ou du mois où elle est censée avoir lieu. Il ne faut cependant pas omettre de tenir compte des délais de paiement.

Le plan de trésorerie est aussi utile pour connaître le solde de chaque mois mais aussi en cumulé d’un mois sur l’autre. Au vu des prévisions d’activité, cela vous permettra de savoir si les paiements seront honorés à temps grâce aux disponibilités du moment. Il ne faut jamais négliger la TVA dans tous vos mouvements d’argent. Il peut y avoir un décalage considérable entre le moment où vous la payez sur vos achats et celui où vous la récupérez sur vos ventes.

Pour la durée de votre plan de trésorerie, là également il faudra tenir compte de la taille et de l’activité de votre entreprise. Il est recommandé de faire un plan de trésorerie glissant où la nouvelle période prend le relais de celle qui s’achève. Vous aurez ainsi un plan pour toute la durée ciblée. Celle-ci peut s’étaler de 6 mois à un 1 an ou simplement un trimestre pour une entreprise de petite taille.

Pour réaliser votre plan de trésorerie, vous pourrez le faire sur un tableur Excel ou vous procurer un logiciel spécialisé.

Causes de déséquilibre de la trésorerie  

La recette d’une trésorerie optimale, est l’équilibre parfait entre entrées et sorties d’argent de telle sorte à avoir un solde quasi nul. On évite ainsi les coûts générés par une trésorerie négative et on assure des bénéfices en plaçant le surplus de trésorerie. Une bonne gestion repose également sur la maîtrise des flux réels et prévisionnels pour être en mesure d’effectuer rapidement les ajustements nécessaires. Cependant, il existe des causes de dégradation assez communes et qui sont :

  • Crise de croissance : si votre activité est en hausse, votre besoin en fonds de roulement (BFR) va augmenter proportionnellement. Les délais et conditions de crédits n’étant pas toujours ajustables, les ressources risquent d’être insuffisantes pour financer l’exploitation. Pour cela, il vous faudra augmenter vos capitaux permanents ou anticiper le financement à court terme avec les banquiers.
  • Mauvaise gestion du BFR : le BFR pourrait augmenter plus vite que les ventes si l’entreprise faisait l’erreur d’accroître inutilement ses stocks ou de laisser perdurer les délais de paiement des clients. Pour y remédier, il est important de financer le poste client ou les stocks et de veiller à sensibiliser tous les acteurs concernés.
  • Mauvais choix de financement : il arrive que l’entreprise n’évalue pas convenablement sa rentabilité et autofinance trop d’investissements. Le fond de roulement devient ainsi insuffisant et il faudra envisager une augmentation de capital ou un emprunt bancaire.
  • Perte de rentabilité : si les pertes s’accumulent, cela va affecter négativement les capitaux propres. La diminution de ces derniers va ainsi impacter le fond de roulement qui va se dégrader à son tour. Là également, il faudra recourir à une augmentation de capital.
  • Baisse d’activité : si le chiffre d’affaire venait conjoncturellement  à baisser, le BFR se verrait augmenter. Pour éviter cela, il est important de veiller à ce que la production ne soit pas ralentie et que les charges fixes soient drastiquement amputées. Une surveillance régulière du tableau de bord de gestion s’impose donc.

Ainsi, une gestion active de votre trésorerie vous permettra de maîtriser au mieux les risques potentiels en ne naviguant pas à vue. Quelques soient vos objectifs, établissez une technique financière adéquate à votre situation et optez pour les instruments financiers les plus pertinents. Et vous, à qui confiez-vous le pilotage de votre trésorerie ?


Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nicolas HOCQUEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
La trésorerie : présentation générale
Lire la suite
07.04.2015
Prévisionnel de trésorerie : tour complet de la question
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Catherine VANNEVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX LE PENIL
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Eric DURAND
Conseil en gestion d’entreprise
Roquettes
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Nadine GAZTAMBIDE
Conseil en pilotage d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.