AccueilEntreprise en difficulté – Parlons créance…

Entreprise en difficulté – Parlons créance…

Publié le 7 avril 2015

Créance"La créance est le droit en vertu duquel une personne physique ou morale, qu’on appelle le créancier (appelé aussi le prêteur), peut exiger des droits sur un (des) biens ou un (des) services d’un débiteur qui peut être une personne physique ou morale qui lui doit la fourniture d’une prestation". Petite-entreprise.net revient pour vous sur cette notion.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nathalie DUBREUIL
Prendre rendez-vous

Créance et Recouvrement judiciaire

Pour qu’une dette soit légalement « recouvrable », elle doit remplir quatre conditions ; elle doit être certaine (elle émane d’une dette concrète et existante), liquide (possibilité de la quantifier), exigible (les délais de son paiement ont déjà été dépassés), et son débiteur doit être défini.

Si vous êtes créancier d’une créance légalement recouvrable, notez bien que la loi vous impose de tenter une procédure amiable avant de recourir à toute procédure judiciaire. Mais que la méthode soit amiable ou judiciaire, sachez que les moyens de recouvrement de votre créance doivent suivre une procédure bien déterminée.

Les sociétés de recouvrement

Les sociétés de recouvrement sont des établissements spécialisés qu’un créancier (du secteur professionnel) est en droit de mandater afin de le représenter dans les modalités et étapes d’un de recouvrement à l’amiable (relances, communications, négociations…). De ce fait, la société de recouvrement va agir au nom du créancier concerné.

Et sachez que…

Conformément à la loi du 9 janvier 1991, les frais et charges de dossier facturés par les sociétés de recouvrement de créances sont à payer par le débiteur concerné.

Le recouvrement judiciaire

C’est un recours légal et officiel qui va naturellement découler de l’échec d’une procédure de recouvrement à l’amiable. Pour le débiteur, il s’agira alors d’intenter un procès en bonne et due forme contre le créancier, auprès des tribunaux civils, réclamant un titre exécutoire (décision de justice ou jugement de tribunal qui impose le versement d’une dette dans des délais déterminés).

Dans ce cas, le créancier va automatiquement se trouver dans l’obligation légale d’honorer ses engagements financiers et de verser le montant des dettes qui lui incombent. Dans le cas contraire, le créancier est susceptible de subir de lourdes sanctions.

Déclaration de créances

Pourquoi et quand y recourir?

Lorsqu’une structure professionnelle rencontre de graves difficultés qui handicapent son aptitude à payer les dettes dues à ses différents créanciers, il est alors possible de lancer une procédure collective dans le but de « sauver » l’entreprise ou société en question. La procédure permettra également de préserver l’activité de la structure et de tenter d’apurer son passif.

La procédure collective va avoir pour première conséquence de suspendre les poursuites légales contre l’entreprise concernée. Cette conséquence implique, essentiellement, de suspendre l’obligation de remboursement des créances qui sont, à l’origine, antérieures à la date d’ouverture de la procédure.

La procédure collective a également pour conséquence d’interdire les voies d’exécution de l’ensemble des créanciers, que ce soit sur les meubles et/ou sur les immeubles.

C’est à cette étape que va intervenir la déclaration de créances, rédigée et fournie par le créancier.

Définition 

La déclaration de créances est une lettre dans le cadre de laquelle un créancier va lister et détailler ses créances afin d’obtenir le droit légal de recevoir le paiement total ou partiel des dettes en question.

Les exceptions

Ni les salariés, ni les créanciers soumis à une procédure collective de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ne sont tenus de rédiger la déclaration de créances.

Contenu et principales mentions

La déclaration de créances doit inclure le montant exact de la créance due ou à échoir, les délais et dates des échéances, les montants des intérêts courus et arrêtés au jour du jugement d’ouverture, les accessoires, la nature et montants des dommages et intérêts, ainsi que les montants des pénalités.

Spécificités du document

  • La déclaration de créances ne peut être établie à titre provisionnel que (exclusivement) par le Trésor Public et la Sécurité Sociale.

  • Les montants exprimés dans le document doivent être en euros

  • Une mention écrite et claire est à établir concernant les sûretés assortissant éventuellement la créance.

  • Dans le cas où la créance en question fait l’objet d’une instance en cours, une autre mention de la même nature est à établir concernant la juridiction saisie.

Formalisme 

La déclaration de créances est un droit de recours exclusivement réservé aux créanciers dont la créance est, à l’origine, antérieure au jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.

La déclaration de créances doit être remise soit au mandataire judiciaire (dans les cas où il est question d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire), soit au liquidateur judiciaire (dans les cas où il est question d’une liquidation judiciaire).

Notez que le document doit être remis à l’autorité concernée dans un délai maximum de deux mois, suivant la publication du jugement au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Si le créancier concerné est domicilié hors de France métropolitaine, ce délai va s’agrémenter de deux mois supplémentaires (un total de quatre mois).

En cas de dépassement de délais…

Le dépassement de ces délais va automatiquement mener à une forclusion (impossibilité, pour le créancier, de réclamer officiellement le versement des montants qui lui sont dus)

Le créancier peut toutefois annuler cette forclusion s’il est à même de présenter la preuve que l’absence de déclaration de sa créance dans les délais imposés n’est pas de son fait. Il devra néanmoins apporter ladite preuve durant l’année du jugement d’ouverture.

Cas d’exception…

Dans certains cas, il est possible que la créance (toujours pas payée à l’échéance) ait été établie ou soit née à une date postérieure au jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde. Dans ce cas précis, le créancier va devoir en faire la déclaration dans un délai identique, à compter de l’échéance en question.

Dans le cas des déclarations de créances ayant résulté de la résiliation des contrats qui étaient en cours au jour du jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde et qui n’ont pas été poursuivis, un délai supplémentaire est accordé.

Ce délai est de 30 jours, à compter de la date de résiliation.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Nathalie DUBREUIL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Qu'est-ce qu'une créance ? Caractéristiques et mode de recouvrement
Lire la suite
07.04.2015
Créance : Les modes de recouvrement, à l'amiable et judiciaire
Lire la suite
07.04.2015
Entreprise en difficulté : traitement des difficultés (déclaration de créances)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Pascal MESSIO
Conseil en gestion d’entreprise
Campagne les Hesdin
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Pascal ROBERT
Conseil en pilotage d’entreprise
AIX LES BAINS
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Marie LOVERA
Conseil en gestion d’entreprise
AUBAGNE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Sébastien BOURREE
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUAY
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Elisabeth VATAR GEORGELIN
Conseil en gestion d’entreprise
BOULOGNE-BILLANCOURT
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.