AccueilTPE 2013 : Qui est in, qui est out ?

TPE 2013 : Qui est in, qui est out ?

Publié le 7 avril 2015

Le FCGA, observatoire de la petite entreprise, en collaboration avec la Banque Populaire, a livré en avril 2014 les conclusions de son enquête sur les tops et les flops des TPE en 2013.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck CLEMENT
Prendre rendez-vous

Résultats des TPE en 2013 : A quand la fête ?

Oui, les résultats des TPE ont progressé par rapport à 2012, c’est indéniable : l’indice moyen d’activité est passé de -2% à -0,1%. Un chiffre encourageant, mais attendez un peu avant de sortir le champagne, car pour l’instant, parler de relance serait pour le moins présomptueux. En particulier, les progrès dans le secteur des bâtiments publics ne jouent pas encore leur rôle de locomotive sur les autres secteurs : quand on traîne un train chargé de plomb, il faut une machine autrement plus efficace.

Certains secteurs font d’ailleurs encore grise mine : 5 familles professionnelles sur 12 voient leur chiffre d’affaires reculer, dans des domaines très variés.

  • L’équipement de la personne (-4,3% contre -2% en 2012)
  • La vente et réparation automobile (-3,2% contre -0,3%)
  • La culture et les loisirs (-1,6% contre -0,1%)
  • Les métiers de la santé (-0,9% contre -0,7%)
  • Les transports (+0,3%, contre +0,8%)

3 secteurs améliorent leurs résultats mais restent dans le rouge :

  • Les cafés, hôtels, restaurants (-1,4% contre -1,7%)
  • La beauté-esthétique (-0,4% contre -1,2%)
  • L’équipement de la maison (-3,9% contre -4,4%)

4 secteurs enregistrent un réel progrès (si votre entreprise en fait partie, vous pouvez commencer à rêver décapotable. J’ai dit : rêver) :

  • Les services (+3,1% contre -1,4%)
  • Les entreprises de parcs et jardins (+2,2% contre +1,9%)
  • L’artisanat du bâtiment (+1,6% contre -4,8%)
  • Le commerce de détail alimentaire (+1,4% contre +0,6%)

Des résultats à interpréter en fonction de l’évolution de la consommation et du pouvoir d’achat. A travers ces résultats, on voit se dessiner certaines tendances, et surtout, une répugnance encore bien présente à dépenser pour le « superflu » (culture et loisirs, beauté-esthétique, équipement de la personne, restauration) voire le nécessaire (santé, réparation auto, transports). Bref : les cordons de la bourse se délient progressivement, mais pas à l’aveuglette.

Au top : librairies indépendantes, travaux publics, carrossiers automobiles

Les librairies indépendantes en tête du classement  des TPE en 2013 (+8%)

Le bonheur des uns… Il semblerait que les librairies indépendantes, qui affichent un indice moyen d’activité en progression de 8 %, aient profité de la faillite de grands manitous du commerce culturel, à savoir Virgin Mediastore, les librairies Chapitre, et, dans une moindre mesure, la chaîne Mona Lisait. Et alors que le secteur de la culture et des loisirs fait partie des mauvais élèves de 2013, la librairie indépendante affiche une assez belle réussite, peut-être soutenue en cela par la loi sur le prix unique du livre et le déclin du commerce de livres en ligne.

Terrassement et  travaux publics mieux servis que dans le privé (+6,2%)

Le secteur bénéficie en l’occurrence des politiques locales qui ont développé le parc immobilier public avec de nouvelles infrastructures et également des espaces verts. C’est pourquoi on trouve aussi, dans les gagnants de 2013, les entreprises liées à la construction de parcs et de jardins publics. Même avec une crise immobilière encore bien présente, le public sort son épingle du jeu.

Les carrossiers automobiles se dépassent en milieu hostile (+5,7%)

Si le secteur de la réparation automobile encaisse une baisse de 3,2% cette année, les carrossiers automobiles s’en sortent étonnamment bien. Pourquoi ? Parce qu’ils évoluent dans un marché monopolisé par les constructeurs automobiles, les obligeant à trouver des solutions pour travailler plus efficacement, et avec un service à la clientèle amélioré. La loi Hamon de 2013 sur le libre choix du carrossier-réparateur n’est évidemment pas étrangère à ce progrès.

En plein flop : prothésistes dentaires, carreleurs, commerces de cycles et scooters

Prothésistes dentaires victimes de la grogne (-12%)

Ce résultat calamiteux, la profession le doit tout d’abord à la crise et à la baisse du pouvoir d’achat. Ce type d’acte médical « esthétique » est fréquemment repoussé à des jours meilleurs. Et puis, on l’a encore vu récemment, les tarifs pratiqués par le secteur sont de plus en plus critiqués, comme c’est le cas d’autres professions réglementées (pharmaciens, opticiens, ou notaires et greffiers).

Carreleurs et faïenceurs face à la crise immobilière (-7,4%)

La baisse des achats immobiliers dans le privé a aussi pour conséquence de faire chuter les résultats des artisans liés au secteur. Les plus touchés semblent en 2013 les poseurs de carrelage et de faïence, matériaux coûteux, auxquels on préfère l’utilisation de revêtements plus contemporains, à poser facilement soi-même.

Commerces de cycles et de scooters en panne (-6,4%)

Si l’on achète de plus en plus de vélo en France (moins cher et plus eco-friendly), les commerces indépendants de cycles et scooters ne redressent pas la barre. Le scooter, c’est aussi un achat réalisé par un parent pour son ado, or, la crise est passée par là. Les parents conseillent-ils aujourd’hui à leurs enfants de préférer une bonne paire de baskets ?

Conclusion : Les TPE vont mieux, un peu. Mais tant que les entreprises du secteur primaire n’ouvriront pas une voie plus favorable, il y a fort à parier que l’ensemble des professions continue à stagner. Cette année, cependant, la vision de ce tops/flops 2013 réserve quelques surprises encourageantes, qui pourraient laisser croire que la chute des mastodontes n’est pas forcément une perte pour tout le monde.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Franck CLEMENT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07.04.2015
Les aides à l’embauche pour les TPE
Lire la suite
07.04.2015
Comment sont les rapports dirigeant/employés dans les TPE/PME?
Lire la suite
07.04.2015
L’esprit PME : le moteur de la réussite
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
William BONNET
Conseil en pilotage d’entreprise
OLONNE-SUR-MER
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Patrice JOUIS
TPE 2013 : Qui est in, qui est out ?
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Roland CORDON
Conseil en développement d’entreprise
VIGNEUX SUR SEINE
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Frédéric GILLIOZ
Conseil en gestion d’entreprise
MARCELLAZ
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.