Comment sont les rapports dirigeant/employés dans les TPE/PME?

Comment sont les rapports dirigeant/employés dans les TPE/PME?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 24 avril 2014, mis à jour le jeudi 1 juin 2017

La GRH d’une grande entreprise sollicite de grands moyens humains et financiers. Pour les TPE/PME, les dirigeants ont recours à d’autres méthodes moins coûteuses, mais qui remettent en question les rapports hiérarchiques, afin de mieux gérer les ressources humaines.

En effet, un chef de PME se trouve dans l’obligation d’assurer lui-même le rôle de directeur des ressources humaines, et doit ainsi traiter directement avec les salariés. Ceci se fait à travers le management des employés, notamment en s’impliquant avec eux sur le terrain afin de les former d’une façon continue, et en leur délégant certaines tâches pour renforcer leur efficacité.

Le cadre de l’activité de l’entreprise étant directement partagé entre salariés et dirigeants, il doit également être propice à une bonne ambiance et de bonnes relations de travail. En effet, la fidélisation des salariés est un point important qu’un chef d’entreprise doit renforcer, et ce, à travers des avantages sociaux ponctuels accordés aux salariés, notamment pour distinguer les bons éléments et renforcer la compétitivité.

Un chef de PME doit également prévenir la démotivation de ses employés et en identifier les signes précurseurs. En effet, en évitant les sources de conflits individuels au sein de l’entreprise, et en prévenant l’absentéisme des salariés, un chef d’entreprise contribue à l’implication des salariés dans leur activité, à travers un suivi et un recadrage continus.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61