AccueilLe RSI touché mais pas coulé

Le RSI touché mais pas coulé

Publié le 7 avril 2015

Rien ne va plus pour la « sécu » des indépendants. Vilipendé par ses usagers exaspérés, épinglé par un rapport du sénat en juin 2014, le Régime social des indépendants (RSI) est désormais malmené par la justice. A cause des juges (ou grâce à eux, diraient certains), les indépendants pourraient bientôt avoir le droit de faire appel à des organismes privés.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Catherine VANNEVILLE
Prendre rendez-vous

Une brèche dans le monopole du RSI

Dans un jugement rendu le 11 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Nice considère le RSI comme une simple mutuelle – et non le régime légal, autrement dit obligatoire et exclusif. Or, si le RSI est une mutuelle, il doit être soumis à la libre concurrence, comme ses semblables. Quelques mois plus tôt, en octobre, c’est la Cour d’appel de Limoges qui exigeait l’immatriculation du RSI au registre des mutuelles. Selon la Cour, cela conditionne sa capacité à lancer des procédures à l’encontre de cotisants dont les versements ne sont pas à jour. Pas fou, le RSI a refusé cette immatriculation, qui entraînerait la fin de son monopole.

Choisir sa mutuelle, c’est désormais possible ?

Le Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS), dont les plaintes sont à l’origine de ces deux jugements, crie victoire. Pour lui, ces décisions de justice lèvent le monopole du RSI. Dans une pétition publiée en décembre dernier et signée par plus de 57000 personnes, il demande la dissolution du RSI.

Le mouvement incite par ailleurs les indépendants à se tourner vers des assureurs privés. Mais attention, il serait plus que téméraire d’aller rendre visite à la concurrence : tout indépendant qui refuserait de payer ses cotisations ou rejoindrait une caisse privée risquerait gros. Les peines peuvent atteindre six mois de prison et 15 000 euros d’amende. Et le gouvernement a adopté en octobre dernier une mesure qui alourdit les sanctions à l’encontre de ceux qui refuseraient de s’affilier au RSI. Bref, malgré ces décisions de justice, le RSI reste légalement le seul assureur autorisé. Alors, pour ceux qui ne veulent plus jamais avoir affaire au RSI, mieux vaut opter pour la stratégie de l’évitement : adopter le statut un statut de salarié ou assimilé salarié.

Un choix qu’ont fait de nombreux indépendants. Car pour beaucoup des quelque six millions d’affiliés et ayants droit, le RSI, ce serait plutôt le Racket Sans Interruption. Charges trop lourdes, cotisations indûment exigées, absence d’information des assurés, impossibilité de toucher les indemnités de maladies ou les retraites…  Des défaillances qui parfois étranglent financièrement les cotisants, voire les mènent à la faillite.

Le mécontentement est quasi général. Selon un sondage réalisé par le syndicat des indépendants (SDI) en janvier 2014, les trois quarts des cotisants ont été confrontés au moins une fois à des dysfonctionnements du RSI. Et près des deux tiers des professionnels indépendants ont une vision négative du RSI.

Comment en est-on arrivé là ?

A l’origine de cette situation cataclysmique, il y a un mariage raté. En janvier 2008, le gouvernement exige le rapprochement de l’Urssaf avec le RSI, qui doivent désormais recueillir ensemble leurs cotisations. L’objectif est de simplifier le système, ce qui avec le recul prête à sourire (ou à pleurer). La réforme, prématurée et précipitée, échoue: le couple ne parvient pas à communiquer. Un bug informatique empêche les deux parties d’échanger leurs données et provoque des pertes de données. Avec les conséquences que l’on connaît : des dysfonctionnements à répétition pour les assurés.

Pour les victimes de cette « catastrophe industrielle » désireuses de quitter le foyer, il faudra attendre des arrêts des juridictions les plus élevées (Cour de Cassation ou Cour de Justice de l’Union européenne) pour être autorisées à le faire.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Catherine VANNEVILLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Dates d'affiliation et de radiation au RSI
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Les cotisations des professions libérales
Lire la suite
07.04.2015
Zoom sur la mutuelle obligatoire pour les TPE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Alexandre RIEU
Conseil en création d’entreprise
RODILHAN
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Anthony CARDOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GEISPOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Daniel JUNG
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARBONNIÈRES-LES-BAINS
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Vladimir IORDANOFF
Conseil en ressources humaines
Colomiers
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Isabelle VIGNERON
Conseil en gestion d’entreprise
RABASTENS-DE-BIGORRE
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.