AccueilPlan de cession de l’entreprise pendant un redressement judiciaire

Plan de cession de l’entreprise pendant un redressement judiciaire

Publié le 7 avril 2015

Lorsqu’une entreprise se retrouve en cessation de paiement, elle est mise en procédure de redressement judiciaire, soit à sa propre initiative, soit à l’initiative d’un créancier, soit à l’initiative du tribunal de commerce. Si les résultats ne sont pas suffisants pour éponger les dettes, alors l’entreprise doit se tourner vers des acquéreurs extérieurs. Explications sur les plans de cession pendant un redressement judiciaire.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Tanguy LEFEBURE
Prendre rendez-vous

Le plan de cession

Le principe est d’ouvrir la possibilité à des tiers d’acquérir tout ou partie de l’actif de l’entreprise en redressement judiciaire. L’acquisition de tout ou partie de l’entreprise doit avoir pour objectif de maintenir une partie des emplois nécessaires à la poursuite de l’activité de l’entreprise.

N’importe qui ne peut cependant pas reprendre une entreprise en redressement. En effet, le code du commerce exclut d’office les parents et personnes liées aux dirigeants de l’entreprise en redressement. Et pour cause : la cession provoque l’apurement du passif. La loi est donc faite de manière à ce que le dirigeant qui a créé le passif impliquant la mise sous redressement judiciaire ne puisse continuer à gérer l’entreprise par l’intermédiaire d’un proche, et ce, sans assumer les conséquences de sa gestion passée.

Les caractéristiques du plan de cession

Le plan de cession d’une entreprise en redressement judiciaire doit faire état de l’étendue de l’acquisition (actifs, créances clients, stocks, etc.). L’acquisition doit prévoir d’une manière ou d’une autre l’apurement du passif (soit « dans les mains » du dirigeant, soit inclure dans le prix d’acquisition les dettes).

En outre le prix de la cession doit être réglé au comptant ; même s’il est parfois possible d’établir un plan de remboursement des dettes sur la durée. Enfin, du fait de l’acquisition, l’entreprise est mise en liquidation à l’issue du plan de cession : qui dit plan de cession dit dissolution de l’ancienne structure juridique.

En revanche, dans la mesure où l’ancienne structure est dissoute, l’acquéreur, en créant une nouvelle structure pour l’acquisition, peut bénéficier, alors même qu’il reprend une entreprise ayant déjà une activité, des aides et exonérations associées aux nouvelles entreprises.

En outre, afin de maintenir l’activité et d’assurer la pérennité de l’entreprise, l’acquéreur n’est pas tenu de conserver tous les salariés de l’entreprise en redressement : il peut ne conserver que ceux indispensables au maintien de l’activité prévue. La contrepartie c’est que, bien souvent, l’acquéreur doit prendre à sa charge les congés payés dus.

Un plan de cession d’entreprise en redressement est-il avantageux ?

C’est une question délicate. C’est avantageux pour le dirigeant de l’entreprise en redressement car cela lui permet d’éponger des dettes en contrepartie de la cession de son entreprise. C’est donc douloureux, mais moins qu’une liquidation. A plus forte raison parce que sa création va continuer à vivre, même si c’est sous une autre forme et avec d’autres dirigeants.

Pour l’acquéreur, l’option du plan de cession d’une entreprise en redressement peut être intéressante pour :

  • diversifier son activité (par exemple en acquérant une entreprise travaillant dans une activité connexe/complémentaire),
  • récupérer du matériel/des infrastructures utiles,
  • récupérer un portefeuille de clients et de partenaires
  • etc.

 

La contrepartie est le coût assez élevé d’une telle acquisition. Comme souvent donc, le rapport coût/bénéfice doit être pesé de manière très pointue pour éviter les erreurs

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Tanguy LEFEBURE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07.04.2015
Objectifs du redressement judiciaire d'entreprises, Durées et issues
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07.04.2015
Rôle du représentant des créanciers en difficultés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
SEILER LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Cédric BOUTIN
Conseil en gestion d’entreprise
CHALONNES-SUR-LOIRE
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Patrice RAMBAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
CHALANDRAY
(86) Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Jérôme THENET
Conseil en gestion d’entreprise
WOELLENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Sébastien ROEHLLY
Conseil en gestion d’entreprise
STRASBOURG
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.