Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Démarrer une activité de consultant : comment se faire connaître ?

Publié le lundi 7 décembre 2015, mis à jour le lundi 7 décembre 2015
Communiquer au quotidien et se faire connaître sont deux choses très différentes. Mais pour devenir consultant, il faut faire les deux. Le lancement est à ce titre une étape cruciale pour garantir le démarrage rapide de l’activité. Réseau personnel, conférences, publications et réseaux professionnels sont les 4 leviers à actionner simultanément pour se faire connaître efficacement.

Le réseau personnel

Il est bien entendu que le premier levier à actionner pour se faire connaître quand on se lance comme consultant indépendant, c’est son propre réseau personnel. Anciens collègues, anciens patrons, anciens camarades d’école, proches, etc. Toutes ces personnes qui vous connaissent, connaissent vos compétences et ont potentiellement envie de vous aider à vous lancer constituent votre premier cercle de prescripteurs.
Pour autant, ne faites pas forcément du « placement de produit » brutal. Amenez en douceur et avec finesse le fait que vous vous êtes lancé à votre compte comme consultant à l’occasion d’un rendez-vous informel.

Les conférences

Les conférences, lors des salons et dans les chambres consulaires, sont d’excellents moyens de se faire connaître à moindre frais. Quelques cartes de visite, d’éventuels trajets, quelques heures de travail en amont et beaucoup de poignées de mains : voilà les ingrédients d’une conférence réussie.

Les frais de création de la conférence sont à la charge des organisateurs de la conférence ou du séminaire. Quant à vous, vous apportez un contenu de qualité, pertinent et donnant des conseils précis et fonctionnels à des entrepreneurs avides d’outils pour mieux gérer leur entreprise.
Pensez aux études de cas : elles ont un fort impact pédagogique et commercial ! En montrant que votre expertise porte ses fruits.

Les réseaux professionnels

Dans la même logique, il est primordial d’être présent dans différents réseaux professionnels : rendez-vous business locaux, réunions d’anciens élèves, salons, etc. Vous devez travailler et construire votre réseau pour toucher un maximum de prospects et de prescripteurs.
N’oubliez pas en effet qu’un cadre ou un entrepreneur que vous rencontrez lors de ces rendez-vous n’est pas forcément un client potentiel… mais peut devenir un sérieux prescripteur si vous lui inspirez confiance.

Les publications

Enfin, il peut être très performant de publier. Vous pensez que c’est inaccessible ? Pas du tout ! Tribunes dans les versions en ligne des grands médias nationaux, publications sponsorisées dans des journaux en ligne ou papier, billets d’analyse ou de conseil sur votre propre blog et sur les réseaux sociaux numériques professionnels, etc. Les supports pour publier sont extrêmement nombreux et peuvent vous permettre de développer rapidement votre notoriété.

Vous le voyez, se faire connaître quand on est consultant n’est pas en soi une tâche très complexe : l’essentiel consiste à parler non pas de soi mais de son métier, de donner des clés d’analyse ou des outils de gestion. La seule contrainte concerne le temps : au lancement d’une activité de consultant, il faut accepter de consacrer au moins 30% de son temps mensuel à la communication pour être efficace.

Et il est également possible de solliciter des prestataires pour rédiger ou vous donner des conseils sur la stratégie à adopter pour vous faire connaître.

Publicité