Consulting : comment décrocher des missions de conseil ?

Consulting : comment décrocher des missions de conseil ?

Lorsque vous êtes consultant indépendant, l’objectif premier est de multiplier les missions au travers d’une stratégie commerciale bien ficelée. Comprendre la demande client, réussir un premier entretien, obtenir des recommandations…Vous le savez, les questions à se poser avant de rencontrer un futur client sont nombreuses. Les méthodes de prospection ont changé, elles sont facilitées grâce au digital.  Quels sont donc les bons réflexes à avoir pour décrocher plus de clients et de missions ?
Grâce à une découverte optimale, iDDYL.fr vous permet, d’entrer encore plus facilement en contact, avec vos prospects et les transformer en client. 

Une bonne démarche de prospection

La base en recherche de client, c’est d’aller à leur rencontre. Que vous partiez sur le terrain ou que vous optiez pour l’emailing, l’essentiel est d’élaborer une approche personnalisée.
 
Évitez donc d’aborder tous vos prospects de la même manière, cela ne dénote aucune valeur ajoutée, ne vous différencie pas des autres et n’incite donc aucunement à s’engager avec vous.
 
Votre offre de service doit mettre en avant vos compétences et proposer des processus concrets de résolution de problèmes. Votre proposition doit donc toujours être en concordance avec les besoins de vos prospects.
 

Une préparation méticuleuse des prises de contact

Lorsque vous avez à vous vendre en présentant vos prestations et vos qualités, il ne s’agit pas de faire les choses de façon aléatoire.
 
Une préparation rigoureuse en amont de chaque prise de contact s’impose en plus des efforts à déployer pour décrocher un rendez-vous. Vous avez tout intérêt à être humble, concis et cohérent lors de vos approches téléphoniques.
 
Ce qu’il faut impérativement mettre en avant ce n’est aucunement votre personne mais ce que vous avez à proposer pour remédier aux besoins du prospect. C’est en ce sens que vous devez vous être donné les moyens d’identifier les problématiques du client potentiel pour pouvoir convaincre de les résoudre.
 

Un bouche à oreille permettant d’asseoir sa notoriété

Se faire recommander augmente considérablement vos chances de convaincre votre client qui se reposera sur les propos positifs qu’il a récolté à votre égard. Il est indéniable que le bouche à oreille est d'une importance capitale pour n'importe quelle entreprise !
 
Pour faire appel à vos connaissances, il faut donc que vous ayez déjà fait vos preuves pour attester de vos capacités réelles. Pour construire et consolider votre réseau, il s’agit d’entretenir vos relations de telle sorte à ce que vous soyez toujours présent dans leur esprit et qu’elles pensent automatiquement à vous à la moindre opportunité qui émerge.
 
Se faire connaître implique aussi de communiquer activement en assistant à des évènements ciblés ou en écrivant dans des revues professionnelles phares ou des journaux d’envergure. Intervenir lors de certaines conférences vous permet d’atteindre les intervenants et le public de la manifestation sans que vous ayez eu à vous soucier de l’organisation ou des frais.
 

Planifier votre intervention et penser à l’après mission :

Quels que soient les besoins de votre client, il s’agit de structurer votre intervention de façon à définir objectifs et délais d’action. Une mission trop longue peut perdre de son intérêt et de sa perspicacité. N’oubliez jamais que c’est la qualité de votre première mission qui convaincra ou non de vous reprendre.
 
Une mission achevée ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres besoins chez le client. Votre expertise au sein de la société vous permet de leur proposer vos services et conseils à d’autres niveaux d’intervention avec la garantie de l’efficacité du travail déjà réalisé.
 
Tout l’attrait du métier de consultant réside dans la valorisation de son expertise en toute éloquence et surtout humilité. Et vous, que mettez vous en avant pour convaincre vos nouveaux clients ?

Avez-vous les bons réflexes pour accompagner les petites entreprises ? Faites le test :

Faire le test

À lire également

Comment trouver des clients ?
Gestion d'entreprise
Le 9 Juin 2016

Comment trouver des clients ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61