/P-1024-84-G1-les-differences-entre-charge-et-produit.html
AccueilLes différences entre charge et produit

Les différences entre charge et produit

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Gilbert DURECU
Prendre rendez-vous

Définition de charge

C’est l’imputation à un exercice d’une diminution du patrimoine (autre que distribution du bénéfice), en contrepartie de la consommation d’un emploi. Une charge représente une diminution du résultat de l’entreprise (un appauvrissement), et peut être visionnée dans la partie gauche du compte de résultat. Le terme « charge » est à distinguer du terme « immobilisation » qui désigne un actif durable.

Définition de produit

C’est l’imputation à un exercice d’une augmentation du patrimoine de l’entreprise comme composante positive du résultat de l’exercice. Un produit représente une augmentation du résultat de l’entreprise (un enrichissement), et peut être visionné dans la partie droite du compte de résultat.

Les principales différences entre charge et produit

Si le terme de charge permet de valoriser la diminution du patrimoine, le terme de produit, quant à lui, permet de valoriser son augmentation.

Une charge constitue une diminution d’avantages économiques, intervenue au cours de l’exercice, ayant pour conséquence la diminution des capitaux propres. Un produit, quant à lui, constitue une augmentation d’avantages économiques, intervenue au cours de l’exercice, ayant pour conséquence l’augmentation des actifs.

Les produits moins les charges sont égaux au résultat (bénéfice ou perte) trouvé au compte de résultat et au bilan.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Gilbert DURECU
Prendre rendez-vous