Bilan : définition de Bilan

Coaching du dirigeant • Publié le mardi 20 août 2013
Bilan : définition de Bilan

Comme toute entreprise qui réalise une activité et qui a des mouvements financiers (achat, vente..), vous devez constituer un document comptable qu’on appelle « bilan ».  En réalité, c’est un document mis en place tous les ans, et qui donne une image fidèle de l’entreprise à un instant T, de points de vue ressources. C’est une photographie qui représente tout ce que possède l’entreprise. On parle alors de patrimoine.

Comment est composé le bilan ?

Il est composé de deux parties :

  • L’actif : cette colonne (à gauche) reflète tout ce que l’entreprise possède. Il s’agit aussi bien d’immobilisation corporelles (terrains, immeubles…), incorporelles (brevet, logiciels…), que de stock ou de liquidités…
  • Le passif : cette colonne à droite du tableau regroupe les ressources de l’entreprise, comme le capital social, les dettes, etc …

Eléments permanents et éléments circulants

Il ne suffit pas uniquement de classer les actifs et les passifs. Il faut aussi placer en haut du bilan les éléments permanents de l’entreprise et en bas du bilan, les éléments circulants. Ainsi au niveau des actifs on retrouvera en haut, les terrains, immeuble (pas liquide) et en bas  les disponibilités et la trésorerie. Il en est de même pour les passifs, en bas seront placées les dettes les plus exigibles.

L’analyse de l’évolution du bilan

Même si le bilan comptable est une image figée de la situation de l’entreprise à un instant T, il est possible d’analyser son évolution d’année en année et de calculer des rations et de les comparer sur quelques années.

Une analyse dynamique du bilan comptable, permet de voir l’évolution de chaque poste année par année et peut nous répondre sur l’efficacité des stratégies mises en place.

L’actif du bilan, au niveau du poste « immobilisations », par exemple nous indique si l’entreprise est en cours d’investissement ou pas. En effet, si les postes augmentent c’est bien que l’entreprise a acquis de nouvelles immobilisations. Où a-t-elle placé son argent ? Quant au volume des créances, il permet de comprendre l’évolution de sa politique commerciale.

Le passif du bilan comptable, quant à lui nous donne une interprétation sur l’évolution des capitaux propres. Ainsi on peut savoir si la stratégie mise en place par les dirigeants est plutôt de compter sur les dettes à long terme ou si elle envisage l’autofinancement ?

Ainsi, l’étude de l’évolution des postes sur une période donnée grâce au bilan comptable nous informe clairement sur la volonté des dirigeants quant à l’avenir de l’entreprise et elle permet également d’en prévenir les risques.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61