Les 5 règles d’or pour fidéliser la clientèle

S’il est crucial de fidéliser la clientèle, c’est parce qu’elle développe les ventes actuelles et fait prospérer celles de demain.

La stratégie de fidélisation de la clientèle

Néanmoins, la fidélisation se révèle parfois plus difficile que la prospection de nouveaux clients. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle car ses critères de sélection ne sont pas ceux de l’entreprise et son choix peut varier pour de multiples raisons, allant des plus pratiques aux plus personnelles.

Tout cela fait que la stratégie de fidélisation doit se soumettre à quelques consignes de base pour assurer sa réussite et donc, son efficacité. 

Les 5 règles d'or de la fidélisation client

  • La segmentation de la clientèle est primordiale puisqu’il s’agit, dans un premier temps, de fidéliser une catégorie de clients bien déterminée ; celle qui a un fort pouvoir d’achat, qui apprécie les produits et les services de l’entreprise et qui la recommande à son entourage.
  • Se différencier des entreprises concurrentes en proposant à la clientèle ciblée des services à forte valeur ajoutée.
  • Etre à l’écoute des clients pour répondre rapidement à leurs sollicitations (avant qu’ils ne se tournent vers la concurrence)
  • Tenir compte de leurs plaintes et remarques pour améliorer les services proposés.
  • Offrir aux clients plusieurs canaux pour utiliser vos services...ce qui supprime beaucoup de contraintes et contribue à leur fidélisation.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61