Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Développer des stratégies marketing pour vaincre la concurrence

La concurrence : un vrai moteur stratégique

Même si l’on se plaint à tout va de la concurrence et des défis qu’elle impose à l’entreprise pour trouver sa place sur le marché, on ne doit pas oublier qu’elle constitue le moteur de la stratégie commerciale des entreprises, que ce soit au moment de sa création ou en cours d’activité.

En effet, plus la concurrence est rude, plus les stratégies marketing sont performantes. Toujours à l’affût de nouveaux moyens pour prospecter le plus de clients possibles, les stratégies marketing ainsi développées tiennent compte, également, des besoins du marché ciblé et de ses aspirations, concernant leurs produits ou services :

  • La stratégie de différenciation marketing et d’innovation : la différenciation par le marketing permet d’adapter les produits ou services aux besoins du marché, ainsi que les modes de distribution et de communication. Quant à l’innovation, elle peut être soit au niveau des produits fabriqués (ou services proposés) dont l’entreprise aura le monopole, du moins dans un premier temps, soit au niveau des procédés de fabrication en les améliorant de manière à réduire le coût de revient du produit et par ricochet, son prix de vente et se distinguer ainsi de la concurrence.
  • La stratégie de développement externe : en favorisant son développement par le biais de fusions ou par des alliances, l’entreprise qui s’agrandit gagne une part supplémentaire de marché au point d’éliminer ou neutraliser les moins bien placés.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article